Ferrari F40 + F50 : duo gagnant vers de nouveaux records d'enchères !

Publié le 19 août 2025 à 12:00
Mis à jour le 19 août 2025 à 12:03
Ferrari F40 + F50 : duo gagnant vers de nouveaux records d'enchères !

F40 + F50 : le combo parfait pour faire vriller le coeur des passionnés de Ferrari lors de la vente aux enchères de RM Sotheby's à la Monterey Car week 2025. Avec un double record à la clé !

Clôturant l'édition 2025 de la Monterey Car Week en Californie, la vente aux enchères de RM Sotheby's a été le théâtre de plusieurs records pour des pur-sangs signés Ferrari. Après cette toute nouvelle SP3 Daytona Tailor Made, deux joyaux de la couronne de Maranello ont atteint de nouveaux sommets !

Ferrari F40 LM : la plus chère jamais vendue !

Objet de culte intergénérationnel parmi les passionnés d'automobile, la Ferrari F40 a de nouveau démontré combien son aura n'est pas prête de faiblir. La version ayant trouvé preneur lors des enchères de RM Sotheby's n'est d'ailleurs pas une F40 "classique", mais bien l'une des 19 LM "pistardes" produites par Michelotto pour courir en IMSA et en FIA-GT !
Il n'en fallait guère davantage pour que les esprits s'échauffent entre acheteurs potentiels. Résultat des enchères : la supercar à la livrée Rosso Corsa a été admise pour 11.005 millions dollars, soit près de 9.5 millions d'euros !
Sous le capot arrière, on retrouve le légendaire V8 bi-turbo de 2,9 litres, poussé ici à 760 chevaux grâce à des modifications techniques profondes. C’est près de 290 équidés en plus que la F40 de route ! À cela s’ajoute une cure d'amaigrissement de 317 kilos, notamment grâce à une carrosserie allégée, pour un poids total d'à peine une tonne (1.050 kilos).
Le modèle vendu, châssis n°95448, a connu plusieurs propriétaires passionnés à travers l’Europe et les États-Unis, et a participé à divers événements sportifs internationaux en Italie, en France, en Espagne et en République tchèque.

Ferrari F50 : un nouveau record dans la poche !

La F40 n'était pas la seule à attirer les regards. Sa petite soeur, la F50, a également battu un autre record. Née au mitan des années 1990 après quatre ans de travail en secret, cette supercar produite à 349 unités fascine autant qu'elle divise les passionnés après trois décennies d'existence.
Sur un châssis en fibre de carbone inspiré de la F1 recouvert d'une carrosserie Pininfarina en matériaux composites, elle embarque un V12 atmosphérique de 4,7 litres, directement dérivé du bloc utilisé en 1992 par la Scuderia puis perfectionné dans la 333 SP. Avec ses 513 chevaux, la F50 atteignait 100 km/h en 3,6 secondes et frôlait les 325 km/h.
A l'image de la F40 LM, l'exemplaire vendu le week-end dernier présente un pedigree encore plus exclusif que ses consoeurs dites "standards". Il s’agit en effet de l’une des seulement deux F50 US-spec peintes en Giallo Modena, un jaune éclatant rarement associé au modèle, avec un intérieur noir.
Commandée neuve par le créateur Ralph Lauren, elle fut conservée pendant huit années dans le garage exceptionnel de celui qui reste à ce jour l'un des plus grands collectionneurs automobiles que le monde a connu. En 2003, elle passe entre les mains de ses actuels propriétaires, un couple passionné de Ferrari.
Après quelques apparitions au Cavallino Classic et lors d’événements caritatifs, elle disparaît des radars à partir de 2009. Durant 22 ans, cette F50 a été entretenue avec un soin méticuleux. Totalisant moins de 5 400 miles, elle bénéficie du certificat Ferrari Classiche, confirmant son authenticité et l’intégrité de ses composants d’origine.

À l’occasion de son 30ème anniversaire, cet exemplaire a confirmé son statut de F50 parmi les plus désirables au monde. Son prix de vente ? 9.245 millions de dollars, soit près de huit millions d'euros !

Source et photos : RM Sotheby's

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto