Alfa Romeo Quadrifoglio : les futures seront finalement thermiques ?

Les futures Alfa Romeo Quadrifoglio pourraient être des versions thermiques ? En tout cas, c’est ce que laissent entendre des rumeurs.
Alors que l’électrification semblait sceller le sort des versions sportives de la marque au Trèfle, Alfa Romeo pourrait bien faire machine arrière. Et préserver la flamme… Au sens propre. Que nous réservent les futures Quadrifoglio ?
Une stratégie revisitée pour les futures Giulia et Stelvio Quadrifoglio
La prochaine génération des Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio, initialement pressentie pour être exclusivement électrique, pourrait finalement conserver un groupe motopropulseur thermique. C’est ce que laisse entendre Santo Ficili, directeur de la marque, dans une récente interview accordée à nos confrères de Top Gear.
« La Quadrifoglio peut être électrique, pourquoi pas. Mais elle peut aussi être thermique », a-t-il confié. Une déclaration lourde de sens qui confirme que la transition totale vers l’électrique pourrait s’avérer plus nuancée qu’annoncée initialement.
Les deux modèles Alfa Romeo reposeront sur la plateforme STLA Large de Stellantis. Si cette base a été pensée à l’origine pour des véhicules 100% électriques, elle a alors récemment été adaptée pour intégrer des motorisations thermiques. Et hybrides rechargeables. Un ajustement confirmé par Ficili : l’avant de la Giulia et du Stelvio a été redessiné tardivement pour améliorer le refroidissement nécessaire aux moteurs à combustion.
Supercar électrique ou thermique : tout reste ouvert
Un retour aux sources en quelque sorte, dicté autant par des considérations techniques que par l’identité de marque. « Une Alfa Romeo, ça se reconnaît au premier regard. Et au volant, c’est le conducteur qui doit garder le contrôle », rappelle le patron de la marque. Pas question donc de sacrifier la sportivité sur l’autel de la technologie.
L’ancienne direction d’Alfa Romeo, sous Jean-Philippe Imparato, avait évoqué une Giulia électrique de 1.000 chevaux. Un chiffre impressionnant, mais encore incertain quant à sa concrétisation. Si la version 100% électrique reste sur les rails, l’existence parallèle d’une version thermique, voire hybride, semble aujourd’hui envisageable.
Cela laisse entrevoir une cohabitation temporaire entre thermique et électrique dans les versions Quadrifoglio. Une approche que d’autres constructeurs premium n’ont d’ailleurs pas hésité à adopter.
Face à la concurrence féroce des géants allemands, Alfa Romeo assume sa position de constructeur de niche. « Nous n’avons pas vocation à devenir le nouveau BMW », tranche Ficili.
La priorité ? Fidéliser les Alfistes, ces passionnés fidèles qui rêvent encore des 8C, 6C et 4C. Le nouveau petit SUV Junior doit servir de passerelle entre les jeunes acheteurs et l’héritage sportif de la marque. Et si la priorité actuelle est d’assurer la stabilité financière à court terme, Ficili n’exclut pas un retour des modèles mythiques. « On pourrait très bien revoir des coupés ou des spiders chez Alfa Romeo. Mais pas tout de suite ».