Alfa Romeo Quadrifoglio : les futures seront finalement thermiques ?
Les futures Alfa Romeo Quadrifoglio pourraient être des versions thermiques ? En tout cas, c’est ce que laissent entendre des rumeurs.
Alors que l’électrification semblait sceller le sort des versions sportives de la marque au Trèfle, Alfa Romeo pourrait bien faire machine arrière. Et préserver la flamme… Au sens propre. Que nous réservent les futures Quadrifoglio ?
Une stratégie revisitée pour les futures Giulia et Stelvio Quadrifoglio
La prochaine génération des Alfa Romeo Giulia et
Stelvio Quadrifoglio, initialement pressentie pour être
exclusivement
électrique, pourrait finalement conserver un groupe
motopropulseur thermique. C’est ce que laisse entendre Santo
Ficili, directeur de la marque, dans une récente interview accordée
à nos confrères de Top
Gear.
« La Quadrifoglio peut être électrique, pourquoi pas. Mais elle
peut aussi être thermique », a-t-il confié. Une déclaration
lourde de sens qui confirme que la transition totale vers
l’électrique pourrait s’avérer plus nuancée qu’annoncée
initialement.
Les deux modèles Alfa Romeo reposeront sur la plateforme
STLA Large de Stellantis. Si cette base a été pensée à
l’origine pour des véhicules 100% électriques, elle a alors
récemment été adaptée pour intégrer des motorisations thermiques.
Et hybrides rechargeables. Un ajustement confirmé par Ficili :
l’avant de la Giulia et du Stelvio a été
redessiné tardivement pour améliorer le refroidissement
nécessaire aux moteurs à combustion.
Supercar électrique ou thermique : tout reste ouvert
Un retour aux sources en quelque sorte, dicté autant
par des considérations techniques que par l’identité de marque. «
Une Alfa Romeo, ça se reconnaît au premier regard. Et au volant,
c’est le conducteur qui doit garder le contrôle », rappelle le
patron de la marque. Pas question donc de sacrifier la sportivité
sur l’autel de la technologie.
L’ancienne direction d’Alfa Romeo, sous Jean-Philippe Imparato, avait
évoqué une Giulia électrique de 1.000 chevaux. Un chiffre
impressionnant, mais encore incertain quant à sa concrétisation. Si
la version 100% électrique reste sur les rails, l’existence
parallèle d’une version thermique, voire hybride, semble
aujourd’hui envisageable.
Cela laisse entrevoir une cohabitation temporaire entre
thermique et électrique dans les versions
Quadrifoglio. Une approche que d’autres constructeurs
premium n’ont d’ailleurs pas hésité à adopter.
Face à la concurrence féroce des géants allemands, Alfa Romeo
assume sa position de constructeur de niche. « Nous n’avons pas
vocation à devenir le nouveau BMW », tranche Ficili.
La priorité ? Fidéliser les Alfistes, ces passionnés fidèles qui rêvent encore des 8C, 6C et 4C. Le nouveau petit SUV Junior doit servir de passerelle entre les jeunes acheteurs et l’héritage sportif de la marque. Et si la priorité actuelle est d’assurer la stabilité financière à court terme, Ficili n’exclut pas un retour des modèles mythiques. « On pourrait très bien revoir des coupés ou des spiders chez Alfa Romeo. Mais pas tout de suite ».



