BMW clarifie sa stratégie pour les moteurs thermiques

Publié le 30 juin 2025 à 16:00
BMW clarifie sa stratégie pour les moteurs thermiques

À l’image de la concurrence, BMW adapte sa stratégie d'avenir concernant les moteurs thermiques.

Dans un secteur automobile qui accélère la transition vers le tout-électrique, BMW défend une approche plus progressive…

BMW : moteur à combustion, pilier économique

Alors que certains constructeurs annoncent une future gamme 100% électrique, BMW affirme qu’elle ne s’engagera pas dans cette voie. Même si la marque vise 50 % de ventes électriques à l’horizon 2030, la réalité est encore loin de cet objectif.
Au premier trimestre 2025, ces modèles représentaient un peu moins de 19 % des livraisons. Les moteurs à combustion continuent de jouer un rôle majeur et ce pour encore plusieurs années.
Pour le constructeur allemand, le moteur thermique n’est donc pas un vestige du passé mais bien un fondement de rentabilité. Dans une interview accordée à nos confrères allemands de Automobilwoche, Klaus von Moltke, directeur de la production des groupes motopropulseurs s'est exprimé : « Le moteur à combustion est notre pilier et financera également nos activités futures ». L’usine de Steyr, en Autriche, a produit 1,2 million de moteurs en 2024, de trois à huit cylindres. Tous sont en cours d’adaptation pour répondre aux futures normes Euro 7.
Cependant, dans cette stratégie de vouloir conserver les moteurs thermiques dans la gamme, le constructeur n’entend pas se limiter à l’essence. Le diesel reste au programme grâce au HVO100. Il s’agit d’un carburant renouvelable fabriqué à partir d’huile végétale hydrotraitée. Il est notamment capable de réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 90 %. Certains modèles sont d'ailleurs déjà livrés pré-remplis avec ce carburant plus propre.
En somme, BMW préfère concilier moteurs thermiques et électriques pour allier rentabilité et évolution vers des modèles plus durables.

BMW : une flexibilité industrielle

BMW a choisi d’anticiper tous les scénarios sans fixer de date d’abandon du thermique. L’usine de Steyr illustre bien cette stratégie "hybride". En parallèle des moteurs thermiques, les équipes des usines assemblent également des moteurs électriques de nouvelle génération, qui équiperont les futurs modèles. À terme, la production pourrait atteindre 600 000 unités électriques par an.
Cette organisation flexible repose sur des équipes formées à toutes les technologies et des lignes capables d’alterner combustion et électrification : « C’est l’un de nos atouts d’être implantés sur un seul site, de manière diversifiée et flexible », insiste von Moltke.
Interrogé sur l’interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique d'ici 2035, von Moltke précise : « Ce n'est pas notre rôle de faire de telles suppositions ; c'est inutile. Notre rôle est d'envisager tous les scénarios possibles, de nous préparer à chacun d'eux et de garantir notre capacité de livraison. ». En d’autres termes, le constructeur revendique ainsi la capacité d’adapter son offre à l’évolution de la demande et aux décisions politiques.

En combinant moteurs thermiques et électriques, BMW veut atteindre un équilibre des ventes d’ici 2030, convaincu que la combustion restera encore longtemps un pilier économique.

Source : Automobilwoche

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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