F1 - Plusieurs changements annoncés

La FIA a annoncé plusieurs changements pour corriger plusieurs problèmes de la F1. Le but est d'améliorer le spectacle et de simplifier les règlements.
Le groupe stratégique s'est réuni mercredi pour décider de
plusieurs mesures, avec l'objectif de les mettre en place
rapidement pour améliorer le spectacle, très critiqué récemment.
Après de nombreuses réunions infructueuses, plusieurs
décisions ont été prises cette fois. La FIA les a annoncées ce
jeudi.
Certains changements seront introduits dès cette année mais les
plus gros sont prévus pour la saison prochaine.
Moins d'aides pour les pilotes
Bernie Ecclestone, le gestionnaire des droits commerciaux,
souhaitait donner un rôle plus important au pilote. Après
avoir limité les radios l'an dernier, la FIA va
encore limiter les informations à disposition des pilotes,
notamment sur le départ. Ces changements seront introduits dès
cette année, à Spa.
« Des restrictions renforcées sur les aides et le coaching
pour les pilotes ont reçu un soutien anonyme et elles seront
rapidement introduites, dès le Grand Prix de Belgique, avec un
accent mis sur les départs, et en 2016, » précise la FIA dans
son communiqué.
« Ces mesures vont redonner le contrôle total de la voiture au
pilote, ce qui rendra les courses excitantes et
imprévisibles. »
Le règlement simplifié
La FIA a visiblement entendu l'avis des supporters. Des changements ont été
décidés pour simplifier les courses en 2016, surtout autour des
groupes propulseurs. Les pénalités sur les moteurs, très complexes
cette année avec des compensations en temps en course si le pilote
est trop loin sur la grille pour effectué sa sanction en
intégralité, vont être revues. La nature des changements n'a pas
été précisée.
Comme cela était pressenti, les échappements seront modifiés pour augmenter le bruit des
moteurs la saison prochaine.
Il a également été décidé d'attribuer un groupe propulseur de plus
à chaque nouveau motoriste, dès cette année, pour des raisons
d'équité. Honda dispose donc d'un cinquième groupe propulseur.
Les équipes ont également donné un mandat à la FIA, en charge des
règlements, et la FOM, en charge des droits commerciaux, pour
proposer des mesures sur le développement et la fourniture des
groupes propulseurs, en revoyant totalement le système des jetons, en augmentant les
libertés sur l'utilisation du carburant en course et en limitant
l'usage des dynamomètres.
D'autres changements pour 2016
Une plus grande liberté sera donnée sur les choix de pneus. Cela
pourrait venir des équipes, avec un choix leur appartenant, mais aussi de
Pirelli, qui souhaite proposer plusieurs versions de chaque type de pneus.
La FIA et la FOM étudient la possibilité de modifier le format des
week-ends, avec des changements possibles sur les qualifications
mais aussi sur les courses, dont la durée pourrait évoluer.
Les changements seront également importants en 2017. Sans surprise,
la FIA évoque des voitures plus rapides et plus agressives
visuellement, des voitures et des roues plus larges, des ailerons
et un plancher revus, et plus d'appuis aérodynamiques.


