F1 - Plusieurs changements annoncés

La FIA a annoncé plusieurs changements pour corriger plusieurs problèmes de la F1. Le but est d'améliorer le spectacle et de simplifier les règlements.
Le groupe stratégique s'est réuni mercredi pour décider de plusieurs mesures, avec l'objectif de les mettre en place rapidement pour améliorer le spectacle, très critiqué récemment.
Après de nombreuses réunions infructueuses, plusieurs décisions ont été prises cette fois. La FIA les a annoncées ce jeudi.
Certains changements seront introduits dès cette année mais les plus gros sont prévus pour la saison prochaine.
Moins d'aides pour les pilotes
Bernie Ecclestone, le gestionnaire des droits commerciaux, souhaitait donner un rôle plus important au pilote. Après avoir limité les radios l'an dernier, la FIA va encore limiter les informations à disposition des pilotes, notamment sur le départ. Ces changements seront introduits dès cette année, à Spa.
« Des restrictions renforcées sur les aides et le coaching pour les pilotes ont reçu un soutien anonyme et elles seront rapidement introduites, dès le Grand Prix de Belgique, avec un accent mis sur les départs, et en 2016, » précise la FIA dans son communiqué.
« Ces mesures vont redonner le contrôle total de la voiture au pilote, ce qui rendra les courses excitantes et imprévisibles. »
Le règlement simplifié
La FIA a visiblement entendu l'avis des supporters. Des changements ont été décidés pour simplifier les courses en 2016, surtout autour des groupes propulseurs. Les pénalités sur les moteurs, très complexes cette année avec des compensations en temps en course si le pilote est trop loin sur la grille pour effectué sa sanction en intégralité, vont être revues. La nature des changements n'a pas été précisée.
Comme cela était pressenti, les échappements seront modifiés pour augmenter le bruit des moteurs la saison prochaine.
Il a également été décidé d'attribuer un groupe propulseur de plus à chaque nouveau motoriste, dès cette année, pour des raisons d'équité. Honda dispose donc d'un cinquième groupe propulseur.
Les équipes ont également donné un mandat à la FIA, en charge des règlements, et la FOM, en charge des droits commerciaux, pour proposer des mesures sur le développement et la fourniture des groupes propulseurs, en revoyant totalement le système des jetons, en augmentant les libertés sur l'utilisation du carburant en course et en limitant l'usage des dynamomètres.
D'autres changements pour 2016
Une plus grande liberté sera donnée sur les choix de pneus. Cela pourrait venir des équipes, avec un choix leur appartenant, mais aussi de Pirelli, qui souhaite proposer plusieurs versions de chaque type de pneus.
La FIA et la FOM étudient la possibilité de modifier le format des week-ends, avec des changements possibles sur les qualifications mais aussi sur les courses, dont la durée pourrait évoluer.
Les changements seront également importants en 2017. Sans surprise, la FIA évoque des voitures plus rapides et plus agressives visuellement, des voitures et des roues plus larges, des ailerons et un plancher revus, et plus d'appuis aérodynamiques.