F1 - La proposition osée de Force India

Force India propose que chaque équipe choisisse ses deux types de pneus pour les courses. Cela aurait un impact énorme sur les Grands Prix.
Pour chaque épreuve, Pirelli propose deux types de pneus parmi
les quatre existants sur toute la saison, et les pilotes doivent
utiliser les deux en course.
Lors de la prochaine réunion stratégique de la F1, le 14 mai, Force
India va faire une proposition qui pourrait avoir un gros impact
sur les courses, en permettant à chaque équipe de choisir les deux
types de pneus qu'elle souhaite.
« Pirelli propose quatre types de pneus, » a rappelé
Otmar Szafnauer, le directeur sportif de l’équipe, à Auto Motor und
Sport. « Pourquoi chaque équipe ne choisirait pas ses
deux types de pneus ? »
« Si l'équipe dit à Pirelli quatre semaines à l'avance le
choix qu'elle veut pour chaque Grand Prix, les pneus peuvent être
produits à temps. Ca ne coûte rien de plus. »
« Le choix serait maintenu secret jusqu'au jeudi avant la
course. Donc dès le jeudi nous aurions un sujet dont tout le monde
parlerait. »
L'impact serait énorme
Si cette décision était adoptée, la physionomie des courses
changerait totalement. La gestion des pneus serait encore plus
importante puisque les équipes seraient incitées à choisir les
types de pneus les plus tendres, plus performants, mais en
subissant également leur dégradation plus élevée.
Des choix stratégiques pourraient être faits, soit en étant
prudent, en prenant les deux types de pneus les plus durs, soit en
étant agressif, avec les deux types de pneus plus tendres, soit en
tentant un pari, avec deux types de pneus opposés, permettant
d'alterner performance pure et endurance.
Les courses seraient en revanche beaucoup plus dures à suivre pour
le public, avec de grosses variations de performances. Le type de
pneus le plus tendre d'une équipe pourrait être le plu dur d'une
autre, rendant les stratégies difficiles à décrypter. Le rythme des
pilotes serait également peu significatif. Un pilote avec des pneus
beaucoup plus tendres serait plus performant, mais devrait faire
plus d'arrêts.


