F1 - Le Groupe Stratégique pourrait disparaître

Le modèle du Groupe Stratégique, la principale instance de décision, est très critiqué par les équipes. Bernie Ecclestone veut sa disparition.
Depuis octobre 2013, la plupart des décisions sur les règlement sont prises par le Groupe Stratégique, composé de Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial du championnat, Jean Todt, le Président de la FIA, et des patrons de Mercedes, Ferrari, Williams, Red Bull, Force India et McLaren.
La dernière réunion devait aboutir à des décisions sur les coûts mais la mesure la plus concrète annoncée a été le retour des ravitaillements, pourtant très coûteux.
Les critiques sur le modèle du groupe stratégique se font de plus en plus nombreuses, certains acteurs jugeant néfaste de laisser les équipes décider des règlements et que la FIA devrait assumer plus de responsabilités. Bernie Ecclestone partage cette opinion.
« Nous devrions arrêter les arrangements et de demander des opinions, » a déclaré l'Anglais à AUTOSPORT. « Le problème est que nous avons quelque chose de trop démocratique. »
« Nous devrions dire "ce sont les règlements du championnat, si vous voulez en faire partie, très bien, si vous ne voulez pas, nous comprenons". »
Ecclestone veut mettre fin au Groupe Stratégique
Bernie Ecclestone déplore que le Groupe Stratégique ne soit pas une force de proposition. Il estime qu'il faut mettre fin à cette solution.
« Oui, absolument, » indique-t-il. « C'est très dur pour les constructeur d'arriver avec une idée. A la place de Mercedes, on ne veut rien changer. »
« Rien n'a été décidé à la réunion du Groupe Stratégique du mois dernier, même pas la date de la prochaine réunion. Nous aurions pu voter sur quelque chose et le mettre en place, mais rien. »
Les équipes semblent partager cette opinion. Outre Force India, Red Bull et Toro Rosso soutiennent la fin du Groupe Stratégique. Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, a jugé anormal que les concurrents décident eux même des règlement. Graeme Lowdon, le directeur sportif de Marussia, a de son côté reproché aux décideurs présents de ne pas avoir de stratégie.
A l'heure actuelle, le Groupe Stratégique a énormément de pouvoir. Ses décisions doivent ensuite être validées par la Commission F1 et par le Conseil Mondial, ce qui est en général une formalité.
Toutes les équipes sont représentées dans la Commission F1, contrairement au Groupe Stratégique. Après le 1er mars, il faut un accord unanime pour qu'une décision entre en vigueur l'année suivante, mais il suffit d'un accord à la majorité pour qu'elle soit valable deux ans après, ce qui permet aux équipes du Groupe Stratégique de conserver le pouvoir.