F1 - Plusieurs mesures décidées pour 2016 et 2017

Le Groupe Stratégique a décidé de réintroduire les ravitaillements et de modifier les moteurs en 2017. Les équipes pourront choisir leurs pneus en 2016.
Le Groupe Stratégique de la F1 était réuni ce jeudi et il a
décidé de plusieurs mesures pour 2017, qui doivent encore être
validées par la Commission F1 et par le Conseil Mondial de la
FIA.
Le changement le plus inattendu est le retour des ravitaillements
en carburant. Ils ont été abandonnés après la saison 2009 en raison
de leur coût important. Il y aura toujours une quantité maximale de
carburant autorisée par course.
Comme cela était pressenti, les groupes propulseurs vont évoluer, pour avoir des régimes moteur
plus élevés et un bruit plus prononcé. Le V6 turbo et ses systèmes
de récupération d'énergie resteront, et le changement devrait se
faire sur le débit de carburant.
L'objectif est d'améliorer les temps au tour de cinq à six
secondes, avec aussi des changements dans l'aérodynamique, la
largeur des pneus et le poids des monoplace. L'apparence des
monoplaces sera également rendue plus agressive.
Les équipes choisiront leurs pneus en 2016
Dès 2016, chaque équipe pourra choisir, plusieurs semaines avant
une course, les deux types de pneus qu'elle utilisera, alors que la
décision revient à Pirelli actuellement;
Chaque pilote devra toujours utiliser les deux types de pneus en
course mais cela ouvrira des possibilités de stratégies pour les
équipes, même s'il est très probable qu'elles feront des choix
similaires.
Pirelli était opposé à cette idée, proposée par Force India, jugeant cela dangereux si les
équipes veulent faire des choix très osés pour avoir une chance de
décrocher un bon résultat inattendu.
La mesure devrait donc être encadrée, en interdisant certains choix
de pneus pour des circuits particuliers.
Des idées pour réduire les coûts
Le retour des ravitaillements et les changements sur les groupes
propulseurs vont entraîner des coûts, mais le Groupe Stratégique a
évoqué des mesures pour diminuer les dépenses. La FIA ne précise
pas leur nature mais selon AUTOSPORT, des châssis-clients, vendus
aux plus petites équipes, ont été évoqués lors de la réunion.
« Après un échange constructif, une proposition complète pour
assurer la viabilité du sport a émergé, » précise la FIA.
« Les équipes membres du Groupe Stratégique se sont engagées à
l'affiner dans les prochaines semaines, en consultation avec les
autres équipes dans le championnat. »
La FIA a par ailleurs précisé que le règlement va rester stable
pour les moteurs, afin d'éviter de nouveaux coûts de développement,
et que comme prévu, le cinquième moteur pour cette saison a été refusé.
Le Groupe Stratégique est composé de Bernie Ecclestone, le
gestionnaire commercial du championnat, Jean Todt, le Président de
la FIA, et des patrons de Mercedes, Ferrari, Williams, Red Bull,
Force India et McLaren.


