F1 - Plusieurs mesures décidées pour 2016 et 2017
Le Groupe Stratégique a décidé de réintroduire les ravitaillements et de modifier les moteurs en 2017. Les équipes pourront choisir leurs pneus en 2016.
Le Groupe Stratégique de la F1 était réuni ce jeudi et il a décidé de plusieurs mesures pour 2017, qui doivent encore être validées par la Commission F1 et par le Conseil Mondial de la FIA.
Le changement le plus inattendu est le retour des ravitaillements en carburant. Ils ont été abandonnés après la saison 2009 en raison de leur coût important. Il y aura toujours une quantité maximale de carburant autorisée par course.
Comme cela était pressenti, les groupes propulseurs vont évoluer, pour avoir des régimes moteur plus élevés et un bruit plus prononcé. Le V6 turbo et ses systèmes de récupération d'énergie resteront, et le changement devrait se faire sur le débit de carburant.
L'objectif est d'améliorer les temps au tour de cinq à six secondes, avec aussi des changements dans l'aérodynamique, la largeur des pneus et le poids des monoplace. L'apparence des monoplaces sera également rendue plus agressive.
Les équipes choisiront leurs pneus en 2016
Dès 2016, chaque équipe pourra choisir, plusieurs semaines avant une course, les deux types de pneus qu'elle utilisera, alors que la décision revient à Pirelli actuellement;
Chaque pilote devra toujours utiliser les deux types de pneus en course mais cela ouvrira des possibilités de stratégies pour les équipes, même s'il est très probable qu'elles feront des choix similaires.
Pirelli était opposé à cette idée, proposée par Force India, jugeant cela dangereux si les équipes veulent faire des choix très osés pour avoir une chance de décrocher un bon résultat inattendu.
La mesure devrait donc être encadrée, en interdisant certains choix de pneus pour des circuits particuliers.
Des idées pour réduire les coûts
Le retour des ravitaillements et les changements sur les groupes propulseurs vont entraîner des coûts, mais le Groupe Stratégique a évoqué des mesures pour diminuer les dépenses. La FIA ne précise pas leur nature mais selon AUTOSPORT, des châssis-clients, vendus aux plus petites équipes, ont été évoqués lors de la réunion.
« Après un échange constructif, une proposition complète pour assurer la viabilité du sport a émergé, » précise la FIA. « Les équipes membres du Groupe Stratégique se sont engagées à l'affiner dans les prochaines semaines, en consultation avec les autres équipes dans le championnat. »
La FIA a par ailleurs précisé que le règlement va rester stable pour les moteurs, afin d'éviter de nouveaux coûts de développement, et que comme prévu, le cinquième moteur pour cette saison a été refusé.
Le Groupe Stratégique est composé de Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial du championnat, Jean Todt, le Président de la FIA, et des patrons de Mercedes, Ferrari, Williams, Red Bull, Force India et McLaren.