F1 - Des V6 plus puissants en 2017

Publié le 20 avril 2015 à 09:53
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:06
F1 - Des V6 plus puissants en 2017

Bernie Ecclestone souhaite revenir aux V8 et atteindre 1000 chevaux. Les motoristes acceptent des changements pour 2017, mais en gardant les V6.

Bernie Ecclestone s'est toujours opposé aux V6 turbo et à leurs nombreux systèmes de récupération d'énergie. Pour réduire les coûts et améliorer le spectacle, il aimerait revenir aux V8 atmosphériques et les modifier pour atteindre la barre des 1000 chevaux.
« Nous devons revenir à des moteurs dont les coûts sont plus raisonnables, et nous devons intervenir dans une urgence maximale, » a déclaré le gestionnaire commercial de la F1 à la Gazzetta dello Sport.
« Nous devons tout simplement reprendre les vieux V8 et les modifier pour améliorer la puissance, en s'approchant des 1000 chevaux. Les gens reviendraient, le spectacle reviendrait, les sponsors reviendraient. »
Un retour aux V8 est très peu probable puisqu'il serait en fait très coûteux, les motoristes n'ayant plus les infrastructures pour les exploiter.

Des V6 revus en 2017

Les motoristes s'opposeraient à un retour aux V8. Mercedes et Renault ne sont restés que parce que les V6 turbo et leurs systèmes de récupération ont été introduits, et c'est également ce qui a motivé le retour de Honda.
Même si des changements pour 2016 ont été rejetés, les motoristes sont prêts à faire des modifications pour la saison 2017, en conservant les V6 hybrides.
« Vendredi, il y a eu une très bonne réunion, » a confié Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à AUTOSPORT. « Charlie (Whiting, le délégué technique) était là, Bernie était là, et des concepts sont mis en place pour faire une formule spectaculaire en 2017. »
« Je pense que tous les motoristes sont d'accord sur le fait que l'architecture actuelle des moteurs avec les composants hybrides doit rester en place. »

Limiter les coûts des changements

Pour augmenter la puissance et atteindre 1000 chevaux, le débit de carburant, limité à 100kg/h actuellement, peut être augmenté. Mais Toto Wolff prévient qu'il ne faut pas s'engager dans des changements trop coûteux pour atteindre à tout prix la barre symbolique 1000 chevaux.
« Ces moteurs, pour tous les motoristes, seront dans la région de 900 chevaux, » précise-t-il. « Après il y a une question de ce qu'on veut pour le marketing. Est-ce que ça fait une grosse différence d'avoir 950 chevaux ou 1000 chevaux ? »
« Je pense qu'il y a des façons assez simples d'augmenter les chevaux, en augmentant le débit de carburant. Mais après il faut redessiner des composants clés du moteur, il faut les rendre plus fiables et ça engage à nouveau de gros coûts de développements. »

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