F1 - Le cinquième moteur va être rejeté

Le cinquième groupe propulseur ne va finalement pas être autorisé cette saison. Plusieurs équipes s'y opposent, pour éviter une hausse des coûts.
Le règlement ne prévoit plus que quatre groupes propulseurs par pilote pour la saison cette année, contre cinq en 2014. Depuis plusieurs semaines, les équipes discutaient de la possibilité d'en autoriser à nouveau un cinquième et un accord semblait proche.
Le groupe stratégique, qui se réunira la semaine prochaine, devrait finalement rejeter la proposition. Il faut un accord unanime pour un changement de règlement en cours de saison, et plusieurs équipes devraient s'y opposer.
« Je ne sais pas de quoi on va débattre mais je n'ai aucune idée de la formulation (de la règle évoquée), » a déclaré Bob Fernley, le directeur adjoint de Force India, à Reuters. « Et je ne sais pas quels seraient les coûts impliqués, parce que ça sera la clé derrière ça. »
Selon ses estimations, ce groupe propulseur coûterait 1,5 million de dollars (1,33 million d'euro) à chaque équipe : « C'est pour cela que Williams n'en voudrait pas, pourquoi Lotus n'en voudrait pas et pourquoi nous n'en voudrions pas, » prévient Fernley.
Selon AUTOSPORT, Ferrari, Williams, Force India et McLaren ont déjà prévu de voter contre cette mesure, pour des raisons de coûts.
Mercedes soutenait la mesure, Red Bull en avait besoin
La mesure était évidemment souhaitée par Red Bull, mais malgré son avantage dans la fiabilité, Mercedes avait également accepté de la soutenir, à la condition que ce cinquième moteur ne soit utilisé que pour les essais du vendredi.
Red Bull recevra une pénalité de 10 places quand ses pilotes devront utiliser un cinquième groupe. Avant le début du week-end, Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat et Max Verstappen avaient déjà utilisé trois moteurs. Il est possible de réutiliser les anciens mais ces pilotes ont eu des casses.
A noter que si un autre élément du groupe propulseur est utilisé dans un cinquième exemplaire, la pénalité ne sera que de cinq places. Ce n'est que si un élément est utilisé dans un sixième exemplaire que la sanction sera à nouveau de 10 positions.
Le groupe propulseur est composé du moteur, du turbo, du MGU-K (le système qui récupère l'énergie au freinage), du MGU-H (le système qui récupère l'énergie de la chaleur de l'échappement), de la batterie et du système électronique.