F1 - Ecclestone veut remettre le pilote au centre

Publié le 29 juin 2015 à 10:02
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:48
F1 - Ecclestone veut remettre le pilote au centre

Bernie Ecclestone estime que les pilotes reçoivent trop d'instructions des ingénieurs en course. Il veut remettre le pilotage au coeur de la F1.

La F1 fait face à une vague de critiques, notamment sur les performances. Les groupes propulseurs sont au cœur des débats mais leurs performances devraient être améliorées en 2017.
Bernie Ecclestone a toujours été opposé aux V6 et à leurs imposants systèmes d'énergie. Il estime qu'ils ont réduit le rôle du pilote et il veut lancer une tendance inverse.
« Pour être honnête : la chose la plus stupide qui aurait pu arriver à la F1, ce sont ses moteurs, » a lâché le gestionnaire commercial sur le site de la F1. « Ce ne sont plus des moteurs en fait. Les batteries, l'hybride et tout ça, ce n'est plus un moteur de F1. »
« Tout ce blabla entre le muret des stands et les instructions des ingénieurs aux pilotes, il faut que tout ça s'arrête ! Les pilotes doivent à nouveau être au centre, ils doivent faire leur course et montrer leurs vraies couleurs. »
Le Groupe Stratégique se réunit ce mercredi et l'interdiction de plusieurs éléments qui viennent en aide aux pilotes pourraient être interdits pour 2017.

Verstappen préfère éteindre l'écran de son volant

Les pilotes eux-même souhaitent des changements. Les monoplaces ne sont pas trop faciles à piloter mais parfois trop complexes, en ne laissant pas assez de marge de manoeuvre pour le pilotage pur. Pour y échapper, Max Verstappen assure couper parfois l'écran sur son volant.
« Même pour nous, les jeunes pilotes, la quantité d'éléments technique est trop élevée, » explique le Néerlandais. « Je dirais qu'actuellement, seulement 20% est occupé par la course, et la grande majorité des 80% restants est sur des éléments technique. Vous savez comment j'échappe à ça ? »
« Je dis à mes ingénieurs qu'ils ne doivent pas me donner trop d'informations. Nous en avons beaucoup trop dans le cockpit. Parfois j'éteins l'écran sur le volant ! Je veux m'appuyer sur mes sensations. Ce n'est pas ça qui fait les bons pilotes au final ? »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto