F1 - Ecclestone juge la F1 « malade »

Bernie Ecclestone veut trouver des solutions à la baisse des audiences. Il demande aux équipes d'être moins égoïstes et il déplore les règlements complexes.
Les audiences du championnat ont baissé la saison dernière. La domination sans partage de Mercedes y est pour beaucoup mais Bernie Ecclestone y voit d'autres causes.
« Je dirais (que la F1) est malade, » a déclaré le gestionnaire commercial du championnat au site officiel de la F1. « Nous avons perdu de l'audience et je veux savoir pourquoi. Les gens ont beaucoup de possibilités pour se divertir de nos jours. Avant vous aviez quelques chaînes, et sur l'une d'entre elles vous pouviez voir la Formule 1. Maintenant les gens ont trop de possibilités, c'est confus. »
Bernie Ecclestone pense également que la mauvaise communication des équipes, voire leur absence de communication, est également néfaste: « Les équipes sont égoïstes, » déplore-t-il. « Elles ne font rien pour le fort, que des choses pour elles. Elles ne font que ce qui est bon pour elles. »
« C'est frustrant de voir qu'elles ne pensent qu'au présent et qu'elles n'ont aucune vision pour l'avenir. Je pense qu'il y a des gens dans le paddock qui ne pensent pas au delà de la course suivante. »
Un championnat trop compliqué ?
Bernie Ecclestone a souvent critiqué les groupes propulseurs introduits la saison passée, très coûteux et complexes à comprendre pour le grand public. Pendant les courses, cet élément peut ajouter de la confusion.
« Les commentateurs compliquent la situation en faisant des explications pour un public d'experts et pas pour des gens qui veulent un après-midi divertissant devant leur télévision, » estime Ecclestone.
« Et souvent, ces commentateurs se cachent derrière des termes techniques parce qu'ils ne comprennent pas eux-même complètement ce qui se passe. »