F1 - Pirelli veut élargir la gamme de pneus

Publié le 15 juin 2015 à 13:16
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:52
F1 - Pirelli veut élargir la gamme de pneus

Pirelli souhaite élargir sa gamme de pneus pour la saison. Le but est de conserver les quatre types, mais avec plusieurs versions pour chacun d'entre eux.

Il y a eu moins d'arrêts que ce que le championnat et les équipes espéraient lors des dernières courses. Pirelli ne peut concevoir que quatre type de pneus pour toute la saison et deux sont proposés à chaque course. Avec un choix si limité, il est difficile d'avoir au moins deux arrêts sur toutes les courses.
Pour y remédier, le manufacturier italien propose depuis longtemps d'élargir la gamme de pneus. Cela pourrait se faire en 2017, si Pirelli reste le fournisseur du championnat, en conservant les quatre types de pneus actuels mais avec plusieurs versions de chacun des types.
« Si nous pouvions choisir dans une gamme plus large, nous aurions une plus grande certitude de proposer des courses avec deux à trois arrêts, » a expliqué Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, à AUTOSPORT.
« Pour le public, ça serait un dur et un médium, par exemple, sur une course. Mais nous pourrions choisir entre trois versions du dur et trois versions du médium. »
« Ou, pour être plus dans l'actualité, le super-tendre que nous avons vu à Monaco et au Canada serait assez différent du super-tendre qu'on verrait à Singapour. »

Quatre types conservés pour la clarté

Pirelli pourrait ainsi avoir plus de types de pneus pour toute la saison et mieux s'adapter à chaque tracé, avec des nuances plus subtiles entre chaque type, tout en conservant une communication claire avec toujours quatre types de pneus.
« Pour le monde extérieur, (...) c'est simplement un pneu super-tendre parce que quatre composants suffisent largement, » précise Hembery. « Pour le public, je ne pense pas que nous devons changer les choses parce que ça ne créerait que de la confusion. Ca serait trop complexe. »
Pirelli a attaché beaucoup d'importance à la compréhension des stratégies, en introduisant une couleur par pneu, alors que Bridgestone se contentait d'un liseré très peu visible sur ses pneus les plus tendres. Il était passé du blanc au vert uniquement pour des raisons marketing, afin de soutenir la campagne Make Cars Green de la FIA, au détriment de la compréhension du public.
« Les supporters s'habituent à ce qu'ils voient actuellement, ils aiment les couleurs (...) et elles sont assez faciles à voir, » souligne Hembery. « Ca marche donc on ne veut pas plus de variations sur ça. »

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