F1 - Pirelli veut élargir la gamme de pneus

Pirelli souhaite élargir sa gamme de pneus pour la saison. Le but est de conserver les quatre types, mais avec plusieurs versions pour chacun d'entre eux.
Il y a eu moins d'arrêts que ce que le championnat et les
équipes espéraient lors des dernières courses. Pirelli ne peut
concevoir que quatre type de pneus pour toute la saison et deux
sont proposés à chaque course. Avec un choix si limité, il est
difficile d'avoir au moins deux arrêts sur toutes les courses.
Pour y remédier, le manufacturier italien propose depuis longtemps
d'élargir la gamme de pneus. Cela pourrait se faire en 2017, si
Pirelli reste le fournisseur du championnat, en conservant les
quatre types de pneus actuels mais avec plusieurs versions de
chacun des types.
« Si nous pouvions choisir dans une gamme plus large, nous
aurions une plus grande certitude de proposer des courses avec deux
à trois arrêts, » a expliqué Paul Hembery, le patron de
Pirelli Motorsport, à AUTOSPORT.
« Pour le public, ça serait un dur et un médium, par exemple,
sur une course. Mais nous pourrions choisir entre trois versions du
dur et trois versions du médium. »
« Ou, pour être plus dans l'actualité, le super-tendre que
nous avons vu à Monaco et au Canada serait assez différent du
super-tendre qu'on verrait à Singapour. »
Quatre types conservés pour la clarté
Pirelli pourrait ainsi avoir plus de types de pneus pour toute
la saison et mieux s'adapter à chaque tracé, avec des nuances plus
subtiles entre chaque type, tout en conservant une communication
claire avec toujours quatre types de pneus.
« Pour le monde extérieur, (...) c'est simplement un pneu
super-tendre parce que quatre composants suffisent
largement, » précise Hembery. « Pour le public, je
ne pense pas que nous devons changer les choses parce que ça ne
créerait que de la confusion. Ca serait trop complexe. »
Pirelli a attaché beaucoup d'importance à la compréhension des
stratégies, en introduisant une couleur par pneu, alors que
Bridgestone se contentait d'un liseré très peu visible sur ses
pneus les plus tendres. Il était passé du blanc au vert uniquement
pour des raisons marketing, afin de soutenir la campagne Make Cars
Green de la FIA, au détriment de la compréhension du public.
« Les supporters s'habituent à ce qu'ils voient actuellement,
ils aiment les couleurs (...) et elles sont assez faciles à
voir, » souligne Hembery. « Ca marche donc on ne veut pas
plus de variations sur ça. »


