F1 - Comment marchent les jetons de développement

Publié le 2 juin 2015 à 10:08
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:57
F1 - Comment marchent les jetons de développement

Alors que Ferrari et Honda ont utilisé leur premier jetons de développement, Sport Auto vous donne tous les éléments pour comprendre ce règlement.

Ferrari et Honda ont utilisé leur premiers jetons de développement de la saison sur leurs groupes propulseurs. Que cela signifie-t-il ?
Lors de l'introduction des groupes propulseurs, les motoristes ont souhaité limiter son développement. Un système a été mis en place pour que seule une partie soit modifiée chaque année.
Pour rendre cela possible, le groupe propulseur a été découpé en 66 éléments, ou « jetons ». Cinq de ces éléments ont été gelés et 32 ont été modifiables pour la saison 2014, soit 48%.
Il est possible de faire des changements sans utiliser des jetons, uniquement si cela concerne la fiabilité et que la FIA donne son accord. C'est ce que Renault va faire ce week-end à Montréal.
La FIA souhaitait que ces modifications soient uniquement faites durant l'intersaison mais elle a omis de ne l'inscrire dans les règlements. Les motoristes ont décelé la faille et ils ont donc eu l'autorisation de faire leurs changements durant la saison.
Pour le cas particulier de Honda, arrivé cette année et donc sans moteur de base en 2014 pour pouvoir en modifier 32 jetons, il a été décidé de lui donner le nombre moyen de jetons restant aux autres motoristes au début de la saison.

Les jetons dépendent des éléments

Concrètement, les changements de certains éléments valent plus de jetons que d'autres. Avant le début de la saison, Renault a donné certains exemples.
L'ensemble des pièces qui permettent la combustion de l'ICE, le moteur thermique, représentent un total trois jetons. Cela concerne de nombreuses pièces: conduits, toits de piston, chambre de combustion, géométrie des soupapes, calage, profil de cames, étalement et levée, injecteur de carburant, bobines et bougies.
Le boîtier électronique du MGU-K, le système qui récupère l'énergie cinétique au freinage, ne vaut de son côté qu'un seul jeton.
Pour les saisons à venir, le nombre de jetons utilisable chaque année va diminuer. Il n'y en aura que 25 (soit 38% du groupe propulseur) en 2015, 20 (30%) en 2017, 15 (23%) en 2018, trois (5%) en 2019 et à nouveau trois en 2020.
Au début de la saison, Mercedes avait encore sept jetons, Ferrari 10 et Renault 12. Honda en a eu 9, la moyenne de ceux de ses rivaux. Ferrari vient d'utiliser trois jetons et Honda deux. Ils en ont donc tous les deux encore sept.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto