F1 - Les changements que Honda pourra faire

Honda aura le droit de faire le même nombre de changements sur son groupe propulseur que ses rivaux durant la saison, selon une moyenne calculée par la FIA.
Les motoristes ont le obtenu le droit de modifier leur groupe propulseur durant la saison, en raison d'une faille dans le règlement. Le nombre de changements n'évolue pas, en restant à 48% des pièces, mais ils ont plus de temps pour les faire.
Honda n'avait pas la même autorisation, n'ayant pas de moteur de référence pour contrôler les 48% de modifications, mais le motoriste a eu une réunion avec la FIA. La fédération l'a autorisé à faire des changements, mais leur nature restait inconnue.
AUTOSPORT s'est procuré la lettre de Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, aux équipes pour leur expliquer la situation. Honda aura un nombre de changements limités, pour avoir durant la saison la même moyenne de modifications que les autres motoristes.
Comment sera calculée la moyenne
Le groupe propulseur est composé de 66 éléments et les motoristes ont le droit d'en modifier 32. Durant la saison, Honda aura le droit d'en modifier autant que la moyenne des changements restants aux autres motoristes au début du championnat.
« Par exemple, si les trois motoristes de 2014 ont huit, sept et cinq éléments encore modifiables au début de la saison, alors le nouveau motoriste sera autorisé à en faire six durant la saison (la moyenne arrondie au nombre entier le plus proche), » précise Charlie Whiting dans sa lettre.