Lamborghini : quelles nouveautés attendues en 2025 ?
Quoi de neuf chez Lamborghini ? Sport Auto se penche sur les nouveautés à venir dans la gamme de la marque italienne aux supercars survitaminées.
Urus SE, Revuelto, Temerario : Lamborghini n'a guère chômé au cours des derniers mois avec trois nouveautés de plus dans sa gamme. Voyons voir ce que la marque nous réserve pour 2025 et au-delà.
Une Temerario plus puissante ?
Comme nous vous en parlions dans ces
colonnes, le chef de la recherche et développement de
Lamborghini a laissé entendre fin 2024 que
versions encore plus sportives du nouveau
Temerario pourraient faire leur entrée dans les années à
venir.
"Nous faisons fonctionner notre moteur à combustion à 200
chevaux par litre", expliquait Mohr à propos de la
configuration de lancement de la Temerario,
auprès de nos confrères de Top Gear.
"Mais nous pouvons le faire fonctionner à, disons, 220 chevaux
par litre."
Le nouveau V8 bi-turbo dispose d’une cylindrée
de 4,0 litres, ce qui fait 800 chevaux. C’est déjà bien
plus que le V10 atmosphérique de l'ancienne Huracan. Mais
Mohr affirme que le V8 hybride pourrait développer 80
équidés en plus pour un total de 880.
Et c'est sans
compter la partie hybride et les trois moteurs qui développent
150 chevaux. Alors, de quelle puissance pourrait-on parler pour une
future Temerario STO ? "Un nombre à quatre chiffres est
possible pour le moteur", a déclaré Mohr à Top Gear.
"Nous pouvons faire un grand pas en avant, c'est
clair."
Des Revuelto et Urus plus radicales ?
Après la Revuelto, bientôt sa
"petite soeur" SVJ ? A l'image de
l’Aventador avant elle, l'hypercar hybride du
constructeur de Sant'Agatha Bolognese,
que Sport Auto a testée ici, pourrait avoir droit à sa
variante plus puissante. Si rien d'officiel n'a
encore filtré, la tentation pourrait être grande du côté de Lambo'
de lui offrir une version encore plus
radicale.
Rappelons que le moteur V12
hybride de la Revuelto crache la bagatelle de 1
015 chevaux, de quoi lui permettre d'avaler le 0 à
100 km/h en seulement 2,5 secondes et d'atteindre une
vitesse maximale dépassant les 350 km/h. Des
performances qui ont séduit puisque le modèle est sold-out
jusqu'en 2026.
Du côté de l'Urus, on se prend à rêver d'une
nouvelle version à la puissance revue à la hausse pour le
SUV emblématique de la marque. A ce jour,
l'Urus SE (par ici notre essai) revendique
le statut de "petit frère" le mieux armé de la gamme avec ses
800 chevaux tirés du V8 4.0 biturbo
hybride rechargeable.
Lanzador : encore un peu de patience
Présentée à Pebble Beach, dans le
cadre de la Monterey Car Week 2024, la
Lanzador est
amenée à succéder à l'Urus dans le catalogue de la
marque en qualité de "super SUV".
De quelques
détails déjà entrevus avec le concept-car, la Lanzador présente un
profil de crossover électrique à haute performance. Son capot
avant, très court et incliné, dissimule un frunk
tandis que le coffre arrière, visible grâce au hayon, promet
d’accueillir des VTT, des skis ou même du matériel de
parapente.
Le système ALA (Aerodinamica
Lamborghini Attiva), déjà introduit sur l’Huracan
Performante et l’Aventador SVJ, accueille
une nouvelle calandre et des splitters
actifs.
A l'intérieur, la Lanzador
peut accueillir quatre personnes dans une configuration 2+2. Le
cockpit a été conçu en forme de Y, avec des commandes
dignes d'un avion de chasse. Les matériaux utilisés sont
durables ou recyclés, comme la mousse des sièges, fabriquée à
partir de fibres recyclées imprimées en 3D.
Sur le plan technique, elle sera bâtie sur la
nouvelle plateforme électrique modulaire
SSP, attendue chez Audi en 2025. Sous le
capot, le SUV sera équipé de deux moteurs
électriques, un par essieu, pour une puissance combinée de
1 360 chevaux !
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