Ferrari : quelles nouveautés attendues en 2025 ?
Que nous réserve Ferrari à l'ombre de ses ateliers de Maranello ? Découvrez en images les nouveautés attendues en 2025 de la part de marque italienne.
Purosangue, F80, 12Cilindri : Ferrari ne chôme guère en matière de nouveautés ces dernières années. Voyons ce que la célèbre marque de Maranello nous réserve pour les prochains mois, avec l'arrivée notamment de son tout premier modèle à motorisation 100% électrique.
Ferrari électrique
Commençons par le gros morceau de cet article. Après avoir craqué pour la mode des SUV en sortant le Purosangue, la marque au Cheval cabré s'apprête à franchir un cap qui paraissait encore impensable il y a quelques années, même au sein des ateliers de Maranello : le tout-électrique.
Certes, Ferrari n'a guère attendu 2025 pour déjà s'aventurer vers l'hybridation, en commençant par la SF90 jusqu'à la 12Cilindri. Mais ce coup-ci, on parle d'une motorisation 100% électrifiée.
Question look, c'est encore un peu la bouteille à encre, bien que plusieurs vidéos laissent entrevoir un prototype dont la silhouette annonce une sorte de berline, assez compacte, bien plus haute que les précédentes supercars de la marque.
Les images en question contiennent des indices attestant de l'électrification du modèle, à commencer par les triangles jaunes, alertant sur la haute tension, dissimulés sur la carrosserie camouflée.
En attendant de la voir arriver ou de connaître son nom, des rumeurs en provenance d'Italie suggèrent que la future Ferrari électrique coûtera environ 500 000 euros. Affaire à suivre...
Ferrari F80
Quelques mois après sa très attendue 12Cilindri, Ferrari sortait un nouveau bijou de sa manche avec la F80, pensée et développée comme la successeur des légendaires 288 GTO, F40, F50, Enzo ou autre LaFerrari, toutes les membres du club ultra-sélect des "super Ferrari".
Produite en série limitée, à 799 exemplaires, la F80 hérite d'un bloc usiné pour la compétition, le V6 turbo hybride animant les Hypercars 499P sur les pistes du WEC et du Mans.
Déjà puissant de 900 chevaux, le bloc est complété par la technologie de l'e-turbo - constitué d'un moteur électrique installé entre la turbine et le compresseur de chaque turbo - développant 300 ch en plus !
Couplée à une boîte de vitesse F1 à double embrayage et 8 vitesses, ce bloc emmène la F80 de 0 à 100 km/h en 2,15 s, de 0 à 200 km/h en 5,75 s, pour une vitesse maximale de 350 km/h.
Le tout est abrité sous une carapace mêlant carbone et alu avec une aérodynamique inspirée de la course et de l’aérospatiale. Question technologies, l'hypercar renferme un concentré comme encore jamais vu sur une Ferrari destiné à la commercialisation.
Ses atouts comprennent, entre autres, une suspension active, un innovation système aileron arrière-diffuseur aux dimensions folles, un S-Duct, un nouveau volant spécifique et on en passe.
Les premières livraisons de la nouvelle Ferrari F80, d'une valeur unitaire de 3,5 millions d'euros, débuteront en 2025.
Ferrari 12Cilindri / Spider
Dévoilée en juillet dernier, la 12Cilindri lancera également ses livraisons courant 2025, y compris pour sa variante Spider que vous pouvez admirer ici.
La successeur de la 812 Superfast tient évidemment son blason au coeur battant sous son capot : le glorieux V12 atmosphérique cher à Enzo. L'architecture est évidemment de 6,5 litres avec une puissance gonflée à 830 chevaux et 680 Nm de couple obtenus 9 500 tr/min.
Associé à une transmission à double embrayage de huit rapports, le bloc peut atteindre 100 km/h en 2,9 secondes et atteindre 340 km/h de vitesse de pointe. Le Spider s'avère légèrement plus lent avec 2,95 s pour les 100 km/h et 8,2 s vers les 200 km/h.
Travaillée pour optimiser l’aérodynamique, cette Ferrari possède des éléments aéro actifs à l'arrière qui fonctionnent entre 60 et 300 km/h pour augmenter l'appui. La marque a également conçu le fond de la voiture pour maximiser l'efficacité des mouvements des flux d’air.
Côté tarifs, le coupé 12Cilindri débutera à 395 000 euros en Italie, tandis que le Spider coûtera quelques 435 000 euros.
Enfin, il se murmure également d'une nouvelle variante de la 296 GTB pourrait voir le jour dans les prochains mois, de même que le modèle appelé à succéder à la SF90 Stradale.