Nouvelle Ferrari 12Cilindri (2024) : le V12 passe à 830 chevaux (+ images)

Publié le 3 mai 2024 à 10:11
Mis à jour le 3 mai 2024 à 13:30
Ferrari 12Cilindri : le V12 passe à 830 chevaux (+images)

Ferrari dévoile un nouveau pur-sang mu par son glorieux V12. Son nom ? La 12Cilindri qui en dit long sur son pedigree...

La toute nouvelle Ferrari est là. Nous apprenions hier son arrivée imminente. Désormais elle est là et elle nous surprend tous ! Digne héritière de la 812 Superfast, elle change de look complètement et nous rappelle un peu la célèbre Daytona… Tout en étant plus moderne !

Le V12 Ferrari au coeur du sujet

Le dernier et le plus grand modèle GT à moteur avant de Ferrari est arrivé. Et il porte bien son nom puisque celui-ci est lié à son cœur. Le moteur V12 atmosphérique est donc au coeur du sujet. En effet, baptisée 12Cilindri (en italien « 12 cylindres »), elle remplace la 812 Superfast dans la gamme de la marque italienne. Les versions Coupé et Spider ont été dévoilées lors d'un événement exclusif organisé à Miami Beach. Impossible de ne pas comprendre, la 12Cilindri est donc bien propulsée par le V12 atmosphérique de 6,5 litres. LA cathédrale mécanique par excellence de la marque italienne. La cylindrée de ce moteur n'a pas été augmentée pour le nouveau modèle, mais des modifications y ont été apportées. Celui-ci peut désormais monter à 9.500 tr/min et développer quelques 830 chevaux et 680 Nm de couple.
Une des améliorations les plus importantes apportée au V12 est l'adoption de bielles en titane. Celles-ci réduisent la masse en rotation de 40 % par rapport aux bielles en acier. Ferrari utilise également un nouvel alliage d'aluminium pour les pistons et a installé un vilebrequin rééquilibré et plus léger. Quelques éléments des soupapes en acier sont même dérivés de la Formule 1 avec un revêtement Diamond-Like-Carbon. De quoi réduire le coefficient de friction et améliorer l'efficacité mécanique du moteur.

De meilleures performances grâce à un meilleur moteur

Les changements ne s'arrêtent pas là. Le collecteur et un élément du système de refroidissement sont plus compacts. La courbe de couple a été optimisée à tous les régimes moteur et un nouveau logiciel a été installé pour ajuster le couple maximum disponible en fonction du rapport sélectionné. Le bloc de 6,5 litres est associé à une transmission à double embrayage à huit rapports. Ferrari affirme que le coupé 12Cilindri peut atteindre 100 km/h en 2,9 secondes, 200 km/h en 7,9 secondes et atteindre 340 km/h de vitesse de pointe. Le Spider est légèrement plus lent.
Selon la marque, il a besoin de 2,95 secondes pour atteindre 100 km/h et 8,2 secondes pour atteindre 200 km/h. Le Coupé pèse 1.560 kg à sec tandis que la 12Cilindri Spider pèse 1.620 kg à sec. Mais assez parlé technique. La nouvelle GT à moteur avant est très différente des autres modèles Ferrari actuels. De face, elle nous rappelle l'emblématique 365 GTB/4 Daytona. Notamment avec ses feux de jour et un élément noir brillant entre les feux. Ferrari affirme que la nouvelle voiture a un langage de conception plus « sophistiqué » que la 812 Superfast. Elle met notamment l'accent sur des lignes épurées et des proportions musclées.

Une Ferrari entre modernité et Histoire

Cette Ferrari a également été travaillée pour optimiser l’aérodynamique. Il y a des éléments aéro actifs à l'arrière qui fonctionnent entre 60 et 300 km/h pour augmenter l'appui. Ferrari a également conçu le fond de la voiture pour maximiser l'efficacité des mouvements des flux d’air. Le tout génère de la charge aérodynamique verticale pour que la 12Cilindri soit rivée au sol. La firme au Cheval Cabré a installé des persiennes derrière les roues avant pour réduire la surpression à l'intérieur du compartiment moteur. Trois paires de générateurs de vortex se trouvent également sous la partie avant, tout comme sur la 812 Competizione. Comme les autres modèles Ferrari, l'intérieur de la 12Cilindri est dominé par de grands écrans.
Au centre du tableau de bord se trouve un écran d’info-divertissement de 10,25 pouces, tandis que derrière le volant se trouve un énorme écran de 15,6 pouces. Un écran de 8,8 pouces a également été installé pour le plaisir du passager. Ferrari a également conservé les mêmes boutons sur le volant que la 296 GTB et GTS. Les clients qui préfèrent écouter de la musique plutôt que de profiter de la symphonie du V12 peuvent équiper leur voiture d'un système audio Burmester à 15 haut-parleurs. Côté tarif, nous savons que le coupé 12Cilindri débutera à 395.000 euros en Italie, tandis que le Spider coûtera quelques 435.000 euros. Rien que ça.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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