Nouvelle Ferrari 12Cilindri (2024) : le V12 passe à 830 chevaux (+ images)
Ferrari dévoile un nouveau pur-sang mu par son glorieux V12. Son nom ? La 12Cilindri qui en dit long sur son pedigree...
La toute nouvelle Ferrari est là. Nous apprenions hier son arrivée imminente. Désormais elle est là et elle nous surprend tous ! Digne héritière de la 812 Superfast, elle change de look complètement et nous rappelle un peu la célèbre Daytona… Tout en étant plus moderne !
Le V12 Ferrari au coeur du sujet
Le dernier et le plus grand modèle GT à moteur avant
de Ferrari est arrivé. Et il porte bien son nom puisque celui-ci
est lié à son cœur. Le moteur V12 atmosphérique est donc au coeur
du sujet. En effet, baptisée 12Cilindri (en italien « 12 cylindres »), elle
remplace la 812 Superfast dans la gamme de la marque
italienne. Les versions Coupé et Spider ont été dévoilées
lors d'un événement exclusif organisé à Miami Beach. Impossible de
ne pas comprendre, la 12Cilindri est donc bien propulsée
par le V12 atmosphérique de 6,5
litres. LA cathédrale mécanique par excellence de la
marque italienne. La cylindrée de ce moteur n'a pas été augmentée
pour le nouveau modèle, mais des modifications y ont été apportées.
Celui-ci peut désormais monter à 9.500 tr/min et développer
quelques 830 chevaux et 680 Nm de couple.
Une des améliorations les plus importantes apportée au V12
est l'adoption de bielles en titane. Celles-ci réduisent
la masse en rotation de 40 % par rapport aux bielles en acier.
Ferrari utilise également un nouvel alliage d'aluminium pour les
pistons et a installé un vilebrequin rééquilibré et plus léger.
Quelques éléments des soupapes en acier sont même dérivés de la Formule 1 avec un
revêtement Diamond-Like-Carbon. De quoi réduire le coefficient de
friction et améliorer l'efficacité mécanique du moteur.
De meilleures performances grâce à un meilleur moteur
Les changements ne s'arrêtent pas là. Le collecteur
et un élément du système de refroidissement sont plus compacts.
La courbe de couple a été optimisée à tous les régimes
moteur et un nouveau logiciel a été installé pour ajuster
le couple maximum disponible en fonction du rapport sélectionné. Le
bloc de 6,5 litres est associé à une transmission à double
embrayage à huit rapports. Ferrari affirme que le
coupé 12Cilindri peut atteindre 100 km/h en 2,9 secondes,
200 km/h en 7,9 secondes et atteindre 340 km/h de vitesse de
pointe. Le Spider est légèrement plus lent.
Selon la marque, il a besoin de 2,95 secondes pour atteindre 100
km/h et 8,2 secondes pour atteindre 200 km/h. Le Coupé pèse
1.560 kg à sec tandis que la 12Cilindri Spider pèse 1.620 kg à
sec. Mais assez parlé technique. La nouvelle GT à moteur
avant est très différente des autres modèles Ferrari actuels. De face, elle
nous rappelle l'emblématique 365 GTB/4 Daytona. Notamment avec ses
feux de jour et un élément noir brillant entre les feux. Ferrari
affirme que la nouvelle voiture a un langage de conception plus «
sophistiqué » que la 812 Superfast. Elle met notamment
l'accent sur des lignes épurées et des proportions musclées.
Une Ferrari entre modernité et Histoire
Cette Ferrari a également été travaillée pour
optimiser l’aérodynamique. Il y a des éléments aéro actifs à
l'arrière qui fonctionnent entre 60 et 300 km/h pour augmenter
l'appui. Ferrari a également conçu le fond de la voiture pour
maximiser l'efficacité des mouvements des flux d’air. Le
tout génère de la charge aérodynamique verticale pour que la
12Cilindri soit rivée au sol. La firme au Cheval Cabré a installé des
persiennes derrière les roues avant pour réduire la surpression à
l'intérieur du compartiment moteur. Trois paires de générateurs de
vortex se trouvent également sous la partie avant, tout comme sur
la 812 Competizione. Comme les autres modèles Ferrari, l'intérieur
de la 12Cilindri est dominé par de grands écrans.
Au centre du tableau de bord se trouve un écran
d’info-divertissement de 10,25 pouces, tandis que derrière
le volant se trouve un énorme écran de 15,6 pouces. Un écran de 8,8
pouces a également été installé pour le plaisir du passager.
Ferrari a également conservé les mêmes boutons sur le
volant que la 296 GTB et GTS. Les
clients qui préfèrent écouter de la musique plutôt que de profiter
de la symphonie du V12 peuvent équiper leur voiture d'un système
audio Burmester à 15 haut-parleurs. Côté tarif, nous savons que
le coupé 12Cilindri débutera à 395.000 euros en
Italie, tandis que le Spider coûtera quelques 435.000
euros. Rien que ça.



