Toyota envisagerait une sportive GR conçue entièrement en interne
Longtemps appuyée sur des partenariats pour le développement de ses sportives, Toyota veut désormais tracer seule sa route avec sa prochaine Gazoo Racing (GR)...
Toyota semble aujourd’hui à la croisée des chemins mais l’on peut se demander, à quoi ressemblera une Toyota GR conçue sans l'aide d'un autre constructeur ?
Toyota : la fin d’une ère de collaborations ?
La Toyota Supra actuelle doit son
existence à une étroite
collaboration avec BMW,
puisqu’elle partage sa base technique avec la
dernière génération de la BMW Z4. De même,
Subaru et BRZ ont contribué au
développement de la GR86. Ces
alliances ont permis de limiter les
coûts tout en donnant naissance à des
modèles appréciés des passionnés.
Sean Hanley, directeur des ventes et du marketing
de Toyota Australie s’est
adressé à nos confrères australiens de Drive et il atteste que l’avenir
pourrait être différent. « Nous pouvons
construire des voitures de sport nous-mêmes », a-t-il déclaré
à propos des futures sportives GR. Selon lui, la
philosophie même de Gazoo Racing est de créer des
modèles de performance propres à Toyota, sans
dépendre de l’expertise d’autres constructeurs.
Cela ne signifie pas pour autant que les
collaborations passées sont reniées puisque Hanley
a salué la qualité du travail accompli avec BMW et
Subaru. Il a également rappelé que ces
partenariats ont été sources d’apprentissages
précieux.
Toyota : un pari risqué mais ambitieux
S’affranchir de tout partenaire représente un
défi majeur, à l’heure où la
rentabilité des sportives est
scrutée à la loupe. Les exemples récents montrent
que même des marques japonaises établies ont eu
recours à des synergies : la Nissan
Z repose sur une base technique ancienne
et réutilise le V6 biturbo déjà vu sur
l’Infiniti Q50. Chez un autre constructeur,
Mazda, a partagé sa MX-5 avec Fiat
et Abarth sur la 124 Spider.
Toyota, de son côté, a prouvé avec la GR Yaris et la
GR Corolla
qu’il pouvait concevoir des sportives exclusives,
bien qu’adossées à des plateformes de grande
série.
La question est désormais de savoir si la marque
est prête à franchir une étape supplémentaire en
développant une véritable GT sans aucun filet de
sécurité industriel. Ainsi, on peut également
se demander, faut-il imaginer une nouvelle
génération de Supra, ou bien un modèle
inédit qui viendrait enrichir la gamme
GR ?
Hanley reste évasif, mais n’écarte rien : « Supra a un héritage
incroyablement fort mais il ne faut jamais dire jamais. »
Cependant, derrière cette prudence se dessine une
certitude. Le constructeur japonais veut affirmer
Gazoo Racing
comme une entité capable de rivaliser seule sur le
terrain des sportives. Le projet, encore flou,
suscite déjà l’attente des passionnés.
Si la future sportive GR 100 % maison voit le jour, elle incarnera une nouvelle étape pour le constructeur, celle d’une indépendance assumée. Toyota n’a encore communiqué aucune informations sur sa prochaine sportive. Reste à savoir elle réussira à concilier passion et viabilité économique…
Source : Drive


