Toyota envisagerait une sportive GR conçue entièrement en interne
Longtemps appuyée sur des partenariats pour le développement de ses sportives, Toyota veut désormais tracer seule sa route avec sa prochaine Gazoo Racing (GR)...
Toyota semble aujourd’hui à la croisée des chemins mais l’on peut se demander, à quoi ressemblera une Toyota GR conçue sans l'aide d'un autre constructeur ?
Toyota : la fin d’une ère de collaborations ?
La Toyota Supra actuelle doit son existence à une étroite collaboration avec BMW, puisqu’elle partage sa base technique avec la dernière génération de la BMW Z4. De même, Subaru et BRZ ont contribué au développement de la GR86. Ces alliances ont permis de limiter les coûts tout en donnant naissance à des modèles appréciés des passionnés.
Sean Hanley, directeur des ventes et du marketing de Toyota Australie s’est adressé à nos confrères australiens de Drive et il atteste que l’avenir pourrait être différent. « Nous pouvons construire des voitures de sport nous-mêmes », a-t-il déclaré à propos des futures sportives GR. Selon lui, la philosophie même de Gazoo Racing est de créer des modèles de performance propres à Toyota, sans dépendre de l’expertise d’autres constructeurs. Cela ne signifie pas pour autant que les collaborations passées sont reniées puisque Hanley a salué la qualité du travail accompli avec BMW et Subaru. Il a également rappelé que ces partenariats ont été sources d’apprentissages précieux.
Toyota : un pari risqué mais ambitieux
S’affranchir de tout partenaire représente un défi majeur, à l’heure où la rentabilité des sportives est scrutée à la loupe. Les exemples récents montrent que même des marques japonaises établies ont eu recours à des synergies : la Nissan Z repose sur une base technique ancienne et réutilise le V6 biturbo déjà vu sur l’Infiniti Q50. Chez un autre constructeur, Mazda, a partagé sa MX-5 avec Fiat et Abarth sur la 124 Spider.
Toyota, de son côté, a prouvé avec la GR Yaris et la GR Corolla qu’il pouvait concevoir des sportives exclusives, bien qu’adossées à des plateformes de grande série.
La question est désormais de savoir si la marque est prête à franchir une étape supplémentaire en développant une véritable GT sans aucun filet de sécurité industriel. Ainsi, on peut également se demander, faut-il imaginer une nouvelle génération de Supra, ou bien un modèle inédit qui viendrait enrichir la gamme GR ?
Hanley reste évasif, mais n’écarte rien : « Supra a un héritage incroyablement fort mais il ne faut jamais dire jamais. »
Cependant, derrière cette prudence se dessine une certitude. Le constructeur japonais veut affirmer Gazoo Racing comme une entité capable de rivaliser seule sur le terrain des sportives. Le projet, encore flou, suscite déjà l’attente des passionnés.
Si la future sportive GR 100 % maison voit le jour, elle incarnera une nouvelle étape pour le constructeur, celle d’une indépendance assumée. Toyota n’a encore communiqué aucune informations sur sa prochaine sportive. Reste à savoir elle réussira à concilier passion et viabilité économique…
Source : Drive