Cette marque va se mettre aux fausses boites de vitesses pour les électriques
La mode des boîtes de vitesses "virtuelles" pour les voitures électriques va s’étendre à une autre marque. Voilà un moyen d’essayer de convaincre les puristes...
Face au défi de séduire les amateurs de sensations fortes, Mercedes-AMG prépare une innovation surprenante : simuler le comportement d’un moteur thermique et les passages de rapports… Sur ses futures voitures électriques. De quoi rassurer les inconditionnels du V8 ? Pas certain qu’une boîte de vitesses suffise.
L'électrique ne doit pas sacrifier l'émotion selon Mercedes-AMG
Pour les puristes, un moteur AMG, ce n'est pas
seulement une question de performances chiffrées. C’est une
expérience sensorielle. Le grondement rauque du V8, les à-coups des
passages de vitesses, les vibrations à chaque accélération…
Et c’est précisément ce que Mercedes-AMG veut préserver
dans l’ère de l’électrique.
À l’occasion du lancement
de la spectaculaire AMG Concept GT XX, Markus
Schäfer, directeur technique de Mercedes-Benz, a confirmé que
la marque planche sur des technologies capables de recréer
ces sensations si chères aux passionnés. Et cela va bien
au-delà d’un simple son synthétique.
Concrètement, Mercedes-AMG envisage d'implanter dans ses
prochains modèles zéro émission un système sophistiqué capable de
simuler non seulement le rugissement d’un moteur
thermique… Mais aussi les changements de rapports et les vibrations
caractéristiques d’une vraie voiture de sport à essence. Bref, la
mode des boites de vitesses simulées arrive en Allemagne
« Une AMG doit parler à vos émotions », explique Markus Schäfer. « Bruit,
sensations, passage des vitesses… Si on perd ça, ce n’est plus une
vraie Mercedes-AMG. C’est exactement ce que nous intégrons
progressivement dans la GT XX et ce qui arrivera sur nos futurs
modèles électriques ».
Du son... jusque dans les phares !
Le constructeur allemand s’inspire ici d’une tendance
initiée par Hyundai avec sa Ioniq 5 N. Il
s’agissait de la première électrique grand public à simuler une
transmission manuelle et un moteur thermique… Juste pour le plaisir
de conduite, tout simplement.
Mercedes-AMG ne fait pas les choses à moitié. La version de
série de la GT XX, attendue pour l’an prochain, intègrera des
haut-parleurs dissimulés… Dans les phares ! Cela, pour
amplifier artificiellement la sonorité d’un moteur V8 AMG. Mais selon les
dernières confidences, la marque compte aller encore plus
loin en recréant toute l'expérience mécanique et sonore d’un moteur
thermique.
Les moteurs électriques développés par Yasa, filiale
britannique de Mercedes, offrent selon Schäfer une grande liberté
technique. Leur configuration à flux axial permet de moduler
précisément les performances. Et de simuler des à-coups et
des phases de changement de régime… Comme une boîte de
vitesse. Même si, techniquement, une voiture électrique
n’a pas besoin de boîte de vitesses. Tout est seulement question de
sensations transmises aux conducteurs.
Plus de V8, mais des boîtes de vitesses pour les puristes
Mercedes-AMG est lucide : faire accepter
l’électrique aux amoureux du rugissement d’un V8 ou des envolées d’un V12
est loin d’être gagné. « C’est un vrai défi »,
reconnaît Schäfer. « Une simple électrique silencieuse et
linéaire ne suffit pas à convaincre les puristes. Nous devons
recréer l’excitation, les sensations, l’engagement que procurent
nos modèles thermiques ».
Et la promesse est claire. « Tout ce que vous aimez dans une
AMG V8 ou V12 de course, vous le retrouverez dans nos futures
électriques ». Alors forcément, on attend la marque au
tournant. Mais force est d’admettre que les sensations
sont bien là avec une Hyundai Ioniq 5 N. Il n’y a pas
de raison que les allemands de chez AMG n’y parviennent pas.
Le virage électrique est inévitable, mais chez Mercedes-AMG, il ne se fera
pas au détriment du plaisir de conduite. En proposant des
fausses boîtes de vitesses, des sons évocateurs et des sensations
proches de l’univers thermique… La firme d’Affalterbach espère
réussir cette délicate transition sans trahir l’esprit.



