La Bugatti Veyron fête ses 20 ans : ainsi naquit la révolution "hypercar"...
Il y a 20 ans, Bugatti se réinventait avec la Veyron, son premier modèle routier de plus de 1000 chevaux capable de franchir la barre mythique des 400 km/h. Ainsi naquit une révolution nommée "hypercar"...
La Veyron, celle qui a tout changé pour Bugatti à l'aube du siècle nouveau, célèbre ses 20 ans en 2025. L'occasion pour Sport Auto de se re-pencher sur son histoire...
Bugatti Veyron : l'hypercar mise à l'honneur à Molsheim
Deux décennies après sa présentation, la Veyron
a été mise à l'honneur lors du Festival Bugatti. Organisé
début septembre par la marque dans son fief de
Molsheim, l'événement a vu des propriétaires
venir du monde entier se réunir en Alsace pour exhiber leur
hypercar et défiler dans le centre historique de la ville,
à la plus grande joie des passionnés.
"C’est un moment si spécial pour notre marque", déclare
Christophe Piochon, le président de
Bugatti Automobiles. "C’est l’opportunité de
rendre hommage aux 20 ans de la Veyron, et à la passion de nos
clients qui perpétuent sa légende.
La Veyron fut un chef-d’œuvre audacieux d’ingénierie, créant
un segment entièrement nouveau et repoussant les limites de ce qui
était jugé réalisable. Elle incarne des valeurs qui rassemblent
les propriétaires de Bugatti, et cela partout dans le
monde.
Organiser ce tour au cœur du berceau historique de Bugatti est
une manière exceptionnelle de célébrer l’héritage et
l’inspiration que la marque continue de porter."
Bugatti Veyron : comment elle a tout changé pour le macaron...
Présentée en 2005, la
Veyron a marqué un tournant
technologique pour Bugatti. Depuis son
rachat par le Groupe Volkswagen dans les années
1990, l'enseigne alsacienne tourne le dos à sa "période
italienne", symbolisée par la mythique
EB110, pour embrasser le 21ème siècle
sous le signe de l'audace et de la modernité.
La Veyron symbolise l'ambition des nouveaux
propriétaires : concevoir une supercar capable de dépasser
les 400 km/h tout en restant
confortable et utilisable sur route
ouverte. Après plusieurs prototypes et
concept-cars, la version définitive de la
Veyron 16.4 voit le jour il y a vingt ans.
La
voiture est équipée de la première génération d'un
bloc-moteur qui allait entrer dans la légende : le
W16 quadriturbo de 8 litres. Associé à une
transmission intégrale et une boîte à double embrayage à 7
rapports, ce version initiale du moteur développait déjà
1001 chevaux (pour 1600 de nos jours, voire 1850
dans la Bolide !).
Avec une telle cavalerie, la Veyron annonçait le 0 à 100
km/h en seulement 2,5 secondes pour une vitesse de pointe
franchissant la barre mythique des 400 km/h
(407), un record pour une voiture de série à
l’époque.
Au-delà de ses performances, la Veyron est aussi un
concentré de luxe et de raffinement, avec des
matériaux haut de gamme et une attention aux détails digne de la
tradition propre à Bugatti. Cependant, son coût de
production était si élevé que chaque exemplaire vendu
était déficitaire pour Volkswagen, malgré un
prix d’achat dépassant le million d’euros.
Au fil des années, Bugatti a décliné la Veyron en plusieurs
versions spéciales encore plus puissantes et
exclusives, comme la Veyron Super Sport
(2010), qui a battu un nouveau record de vitesse à
431 km/h, ou la Veyron Grand Sport.
La production de la Veyron s’est arrêtée en 2015, après
450 exemplaires fabriqués. Elle a ensuite laissé
sa place à son héritière, la Chiron, dont les
500 unités sont aussi toutes sorties de
l'Atelier.
20 ans plus tard, place à la
Tourbillon comme nouveau porte-étendard d'une
future génération d'hypercars dotées d'une motorisation
hybride totalement inédite.
Source : Bugatti



