La Bugatti Veyron fête ses 20 ans : ainsi naquit la révolution "hypercar"...

Il y a 20 ans, Bugatti se réinventait avec la Veyron, son premier modèle routier de plus de 1000 chevaux capable de franchir la barre mythique des 400 km/h. Ainsi naquit une révolution nommée "hypercar"...
La Veyron, celle qui a tout changé pour Bugatti à l'aube du siècle nouveau, célèbre ses 20 ans en 2025. L'occasion pour Sport Auto de se re-pencher sur son histoire...
Bugatti Veyron : l'hypercar mise à l'honneur à Molsheim
Deux décennies après sa présentation, la Veyron a été mise à l'honneur lors du Festival Bugatti. Organisé début septembre par la marque dans son fief de Molsheim, l'événement a vu des propriétaires venir du monde entier se réunir en Alsace pour exhiber leur hypercar et défiler dans le centre historique de la ville, à la plus grande joie des passionnés.
"C’est un moment si spécial pour notre marque", déclare Christophe Piochon, le président de Bugatti Automobiles. "C’est l’opportunité de rendre hommage aux 20 ans de la Veyron, et à la passion de nos clients qui perpétuent sa légende.
La Veyron fut un chef-d’œuvre audacieux d’ingénierie, créant un segment entièrement nouveau et repoussant les limites de ce qui était jugé réalisable. Elle incarne des valeurs qui rassemblent les propriétaires de Bugatti, et cela partout dans le monde.
Organiser ce tour au cœur du berceau historique de Bugatti est une manière exceptionnelle de célébrer l’héritage et l’inspiration que la marque continue de porter."
Bugatti Veyron : comment elle a tout changé pour le macaron...
Présentée en 2005, la Veyron a marqué un tournant technologique pour Bugatti. Depuis son rachat par le Groupe Volkswagen dans les années 1990, l'enseigne alsacienne tourne le dos à sa "période italienne", symbolisée par la mythique EB110, pour embrasser le 21ème siècle sous le signe de l'audace et de la modernité.
La Veyron symbolise l'ambition des nouveaux propriétaires : concevoir une supercar capable de dépasser les 400 km/h tout en restant confortable et utilisable sur route ouverte. Après plusieurs prototypes et concept-cars, la version définitive de la Veyron 16.4 voit le jour il y a vingt ans.
La voiture est équipée de la première génération d'un bloc-moteur qui allait entrer dans la légende : le W16 quadriturbo de 8 litres. Associé à une transmission intégrale et une boîte à double embrayage à 7 rapports, ce version initiale du moteur développait déjà 1001 chevaux (pour 1600 de nos jours, voire 1850 dans la Bolide !).
Avec une telle cavalerie, la Veyron annonçait le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes pour une vitesse de pointe franchissant la barre mythique des 400 km/h (407), un record pour une voiture de série à l’époque.
Au-delà de ses performances, la Veyron est aussi un concentré de luxe et de raffinement, avec des matériaux haut de gamme et une attention aux détails digne de la tradition propre à Bugatti. Cependant, son coût de production était si élevé que chaque exemplaire vendu était déficitaire pour Volkswagen, malgré un prix d’achat dépassant le million d’euros.
Au fil des années, Bugatti a décliné la Veyron en plusieurs versions spéciales encore plus puissantes et exclusives, comme la Veyron Super Sport (2010), qui a battu un nouveau record de vitesse à 431 km/h, ou la Veyron Grand Sport.
La production de la Veyron s’est arrêtée en 2015, après 450 exemplaires fabriqués. Elle a ensuite laissé sa place à son héritière, la Chiron, dont les 500 unités sont aussi toutes sorties de l'Atelier.
20 ans plus tard, place à la Tourbillon comme nouveau porte-étendard d'une future génération d'hypercars dotées d'une motorisation hybride totalement inédite.
Source : Bugatti