Ayrton Senna : connaissez-vous sa McLaren pilotée par Lewis Hamilton au Brésil ?

Publié le 5 novembre 2024 à 16:30
Mis à jour le 5 novembre 2024 à 16:31
Ayrton Senna : connaissez-vous sa McLaren pilotée par Lewis Hamilton au Brésil ?

A quel point connaissez-vous la McLaren F1 ex-Ayrton Senna pilotée par Lewis Hamilton en marge du Grand Prix du Brésil 2024 ? Sport Auto remonte le temps. 

Qui dit Brésil et Formule 1, dit forcément Ayrton Senna. Disparu il y a 30 ans dans les circonstances que l'on connaît à Imola, le triple champion du monde conserve une place toujours aussi forte dans le coeur de millions de personnes à travers le monde, particulièrement dans son pays natal.

Lewis Hamilton et Ayrton Senna, une histoire intiment liée

Après les nombreuses initiatives en Emilie-Romagne, à Monaco ou Silverstone, Ayrton Senna fut encore au centre de l'attention à l'occasion de la venue de la Formule 1 à Interlagos, une piste où la légende de Sao Paulo s'est imposée à deux reprises, en 1991 puis 1993. L'occasion était donc trop belle pour la discipline-reine de rendre un nouvel hommage au héros local sous la forme d'une démonstration en piste.
Et qui de mieux que Lewis Hamilton pour se prêter à l'exercice ? Le septuple champion du monde n'a jamais caché son immense admiration pour le champion brésilien dont il a égalé puis battu les records, comme au Canada en 2017 lorsqu'il reçut de la famille Senna un casque jaune pour célébrer sa 65ème pole position, autant à l'époque que son idole.
Quelques années plus tard, le futur pilote Ferrari a été convié à effectuer plusieurs tours de piste, détrempée, au volant de l'une des machines pilotées par Senna. Une opportunité que le Britannique avait déjà reçue en 2012 en prenant le volant de la McLaren MP4/4 de 1988, le temps d'un reportage de Top Gear sur le circuit de Silverstone.

Quelle McLaren ex-Senna fut pilotée par Hamilton au Brésil ?

Pour l'hommage du week-end dernier, ce fut de nouveau dans le baquet d'une McLaren que Hamilton s'est glissé devant des dizaines de milliers de fans déchaînés. Il s'agissait de la MP4/5B, pilotée en 1990 par Senna et son nouvel équipier de l'époque, l'Autrichien Gerhard Berger, remplaçant d'un Alain Prost parti en disgrâce pour Ferrari, son troisième titre mondial sous le bras après le final houleux de Suzuka.
Bâtie sur monocoque en kevlar moulée en carbone, la MP4/5B est propulsée par le célèbre moteur V10 Honda atmosphérique, développé par les ingénieurs japonais pour une deuxième saison de rang après le retrait des motorisations turbocompressées, introduite en F1 par Renault, à Silverstone en 1977, et développée vers des sphères de puissance encore inégalées jusqu'en 1988.
Produisant 690 chevaux de son architecture de 3.5 litres de cylindrée, le bloc nippon a permis à Senna et Berger de cumuler un joli palmarès avec six victoires (toutes signées par le Brésilien), 12 poles (10 pour Senna, 2 pour Berger), et 5 meilleurs tours (3 pour Berger, 2 pour Senna).
L'Autrichien finissait la saison au quatrième rang alors que le Pauliste prenait une revanche éclatante sur Prost en récupérant le titre mondial dès les premiers mètres d'un Grand Prix du Japon et un accident lui aussi passé à la postérité. Mais cela, c'est une autre histoire....

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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