Silverstone Festival : Ayrton Senna à l'honneur !

L’édition 2024 du Silverstone Festival a souhaité mettre à l’honneur Ayrton Senna dans une exposition des voitures qu’il a piloté.
Si vous êtes dans cette partie de l’Angleterre, vous ne pouvez pas manquer cet événement. Le Silverstone Festival met à l’honneur Ayrton Senna. 25 véhicules pilotés par la légende brésilienne seront exposés.
Un événement hors du commun
Le Silverstone Festival a lieu du 23 au 25 août et rassemble lors de chaque édition plus de 100 000 spectateurs. Il s’agit d’un événement permettant aux passionnés de sport auto de profiter du meilleur de l’histoire.
Au programme, des concerts, des ventes aux enchères, des activités familiales ou encore des expositions de voitures classiques. C’est sur ce dernier point que de l’édition 2024 est intéressante.
En effet, à l’occasion des 30 ans de la disparition d’Ayrton Senna, le Silverstone Festival met à l’honneur la légende brésilienne. C’est pourquoi toutes les monoplaces d’Ayrton Senna seront exposées ainsi que deux autres véhicules. Il s’agit de la Ford Sierra RS Cosworth et la MG Metro 6R4.
Pourquoi ces voitures de rallye ? Car ce sont deux véhicules que Senna a eu l’occasion de piloter dans les années 80. Le triple champion du monde s’est en effet essayé aux joies du rallye, dans le Pays de Galles. C’était couvert à l’époque par le journaliste Russell Bulgin.
Une réunion 38 ans après
Les deux hommes sont malheureusement décédés depuis et de cette époque il ne reste donc plus que les véhicules pour honorer leur mémoire. Au début du mois d’août, les deux véhicules avait été réunis dans le cadre d’une séance photo, 38 ans après. La symbolique est belle, d’autant qu’on retrouvait les livrées d’origine sur les deux voitures.
En ce qui concerne la RS Cosworth, le propriétaire de l’époque était un certain Phil Collins. Ce dernier raconte : “Après avoir travaillé avec lui, j’ai réalisé qu’il y avait une autre facette du grand homme que celle souvent dépeinte dans les médias. C’était un type absolument adorable et rien à voir avec une superstar.” En ce qui concerne l’autre voiture, à savoir la Metro 6R4, c’était à l’époque une “voiture média” pour Austin Rover et Kevin Jones.
Désormais les deux voitures se retrouveront au Silverstone Festival, avec plus de 25 autres voitures, toutes pilotées par Ayrton Senna. Une aubaine pour les fans du pilote brésilien puisque ce sera la collection la plus complète autour de lui, jusqu’à aujourd’hui.
Vous pouvez acheter vos billets sur le site du circuit de Silverstone. A noter que l’événement est gratuit pour les moins de 16 ans.