Dakar 2022 : Al Attiyah tient Loeb à distance pour sa 4ème victoire (+ classements)

Publié le 14 janvier 2022 à 17:30
Mis à jour le 14 janvier 2022 à 17:32
Dakar 2022 : 4ème victoire pour Nasser Al Attiyah, la première en Arabie saoudite.

Nasser Al Attiyah et Toyota ont fait main basse sur l’édition 2022 du Dakar qui s’est conclue ce vendredi 14 janvier en Arabie saoudite. C’est la quatrième victoire dans l’épreuve du Qatari devant un valeureux Sébastien Loeb.

La 44ème organisation du Dakar, grand-messe mondial du rallye-raid, s’est donc conclue par une 12ème et ultime étape aboutissant à Jeddah. Au terme de deux semaines de compétition et 8 000 km parcours, dont 4 300 de spéciales chronométrées, les vainqueurs de catégories ont pu soulever leurs trophées respectifs.

Dans la catégorie-reine, celle des autos, Nasser Al Attiyah s’est montré le plus fort face à son principal rival, Sébastien Loeb. C’est le quatrième trophée du pilote Toyota, le premier en terre arabe après ceux conquis en Amérique du Sud (2011, 2015 et 2019).

En motos, Sam Sunderland a remporté son deuxième titre après 2017. La catégorie des « Proto-légers » a été remportée par le Chilien Francisco Lopez. Chez les SSV, Austin Jones s’est adjugé la victoire, à l’image de Dmitry Sotnikov, dominateur de la classe Camions du 1er au dernier jour.

Autos : Al Attiyah vs Loeb

Commençons cette revue 2022 par les autos où le duo du Toyota Gazoo Racing formé de Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel a émergé au terme d’une longue bataille à distance. Profitant des errements de l’armada Audi dès l’entame de rallye, erreur de navigation pour Sainz et roue arrachée pour Peterhansel, le Qatari se portait tôt en tête du général.

La marque aux anneaux à la rue, on retrouvait dans le rôle du lièvre un Sébastien Loeb (Bahrain Raid Extreme) bien décidé à faire oublier ses désillusions de 2021 avec son nouvel équipier Fabian Lurquin, remplaçant de Daniel Elena. Hélas pour celui qui fera son retour en WRC avec Ford, la casse d’un arbre de transmission dès l’étape 3 le réléguait à plus de 50 minutes à mi-parcours, le condamnant à une course-poursuite désespérée.

A l’arrivée, le Français peut se consoler d’égaler son meilleur résultat sur le Dakar, comme en 2017 et son duel déjà perdu face à son équipier Peugeot de l’époque, Stéphane Peterhansel. Le podium final est complété par le régional de l’étape Yazeed Al Rajhi, accompagné de Michael Orr au volant d’un Toyota préparé par Overdrive.

Derrière le convoité trio de tête, 4ème position pour l’Argentin Orlando Terranova (Bahrain Raid Extreme), tout simplement son meilleur résultat en 14 apparitions sur le rallye-raid. Giniel De Villiers (Toyota Gazoo), 5ème, se classe pour la 18ème fois dans le Top 10, devant Jakub Przygonski (X-Raid Mini). Le reste du top 10 auto, où Audi figure avec le Suédois Mattias Ekström, est à consulter ci-dessous.

Dakar 2022 : top 10 Autos

Motos : Sunderland renoue avec les honneurs

3 minutes 27 : c’est l’écart minimaliste qui sépare après 12 étapes d’une course éffrénée Sam Sunderland (GasGas) de son plus proche poursuivant, Pablo Quintanilla (Honda) ! C’est bien simple, il faut remonter à l’édition 1994 pour trouver un écart encore plus faible, 1 minute 13 entre Orioli et Arcarons. Pour le Britannique, la plus haute marche du podium le fuyait depuis 2017.

En première semaine de rallye, c’est pourtant son équipier Daniel Sanders (GasGas) qui faisait le show en tête, avant qu’une chute à la sortie du bivouac de Riyadh ne l’élimine pour de bon. Sunderland prenait son relais face à une concurrence qui s’organisait derrière, avec des noms aussi ronflants que Toby Price (KTM), Ricky Brabec (Honda) et le tenant du titre Kevin Benavides (KTM), mais en vain.

Dakar 2022 : top 10 Motos

Camions : domination Kamaz

Vainqueurs de 18 éditions, avec six pilotes différents, depuis le début du 21ème siècle, les camions russes Kamaz ont à nouveau dicté leur loi tout au long de ce Dakar. Au général, le tenant du titre Dmitry Sotnikov conserve sa couronne avec 9’58 » d’avance sur son collègue, déjà quadruple vainqueur du Dakar, Eduard Nikolaev. Comme en 2011, les quatre premières places sont occupées par des Kamaz. Derrière eux, Janus Van Kasteren (Team De Rooy) s’est fait une place dans l’élite… mais à plus d’une heure du top 4, c’est dire !

Dakar 2022 : top 10 Camions

Et dans les autres catégories ?

Du côté des Quads, la lutte pour les lauriers s’est en majorité jouée entre le Français Alexandre Giroud (Drag’On) et l’américano-argentin Pablo Copetti (Yamaha). Entre les deux rivaux, Copetti a été le premier à craquer, perdant sa position dans l’étape 10 sur casse moteur. Giroud n’avait plus alors qu’à filer tout droit vers Jeddah et rendre hommage à son père, Daniel Giroud, premier quadeur à terminer le Dakar en 1997. L’Espagnol Francisco Moreno (Drag’On) épingle la deuxième place à 2h21’.

Chez les « Proto-légers », Francisco « Chaleco » Lopez (South Racing) profitait bien des malheurs techniques accablant les OT3-Red Bull de Cristina Gutierrez, Guillaume de Mévius et Seth Quintero pour scindre la couronne 2022. Fin renard, il laissait le soin à l’une des révélations de l’épreuve, le jeune Seth Quintero (Red Bull USA), 19 ans, d’empiler les victoires d’étapes (12 sur 13 !). Un jeune gars dont on reparlera certainement très vite !

Enfin, la classe SSV a vu la victoire d’Austin Jones (South Racing). L’Américain a fait parler son expérience face à une armée de pilotes polonais, vainqueurs de neuf des 13 étapes. Marek Goczal (EnergyLandia, 4ème) tient la palme avec six succès, contre deux pour son frère Michal (EnergyLandia, 5ème) et une pour Aron Domzala (South Racing, 12ème). L’équipier de Jones, l’Espagnol Gerard Farres, doit se contenter de la deuxième place, pour à peine deux minutes, devant un débutant prometteur, Rokas Baciuska (South Racing). Le Lituanien s’est imposé dans l’étape 10 et a fait preuve de constance pour monter sur le podium.

Source : Dakar.com

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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