Dakar 2022 : votre guide complet (parcours, engagés, résultats, direct)

Publié le 29 décembre 2021 à 13:00
Mis à jour le 29 décembre 2021 à 13:12
Dakar 2022 : tout savoir sur la grand-messe du rallye-raid

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Dakar 2022. La 44ème édition de la grand-messe du rallye-raid se tient du 1er au 14 janvier en Arabie saoudite.

Le Dakar intégré au championnat du monde

Après plusieurs années de discussions, le Dakar intègre les championnats du monde de rallye-raid de la FIA et de la FIM. Dans le cadre de cette réforme, A.S.O. a été désigné comme promoteur de cette compétition qui s’étalera sur cinq manches pour la saison 2022.

Parcours : 4 300 km de spéciales

Le départ du rallye a de nouveau lieu à Djeddah. Au total, l’endurance des pilotes et des machines sera éprouvée sur plus de 8 000 km, dont 4 300 de spéciales, en passant par la capitale Riyad avant de viser à nouveau les rivages de la Mer Rouge. Cliquez ici pour le parcours complet.

Engagés : la plus grosse « caravane » depuis 10 ans

La 44ème édition du Dakar est constituée de sa « caravane » la plus conséquente depuis près de 10 ans avec 430 véhicules, accompagnés de 148 concurrents en Dakar Classic (voici ici tous les engagés). Un élan qui coïncide avec l’intégration du rallye au calendrier du mondial FIA/FIM. Si l’épreuve-reine donne le coup d’envoi de la saison, les déçus de Djeddah conserveront dans leur viseur un objectif de prestige avec un titre de champion du monde au travers des autres manches à Abou Dhabi en mars, au Kazakhstan en avril, en Andalousie en juin, puis au Maroc en octobre.

« Dakar Future » : la transition énergétique en marche

Un autre défi majeur débute en janvier 2022 avec le déploiement de la première phase du plan « Dakar Future » qui ambitionne de réunir uniquement des véhicules à faible émission de carbone à l’horizon 2030. Pour lancer cette transition, le travail mené en collaboration avec la FIA pour inciter les constructeurs à développer des motorisations alternatives trouve déjà un aboutissement avec la création de la catégorie T1-Ultimate (T1-U).

Quatre autos marquent le coup d’envoi de cette nouvelle classe : Audi et ses trois Q RS e-tron à motorisation hybride, et GCK qui table pour le moment sur les bio-carburants, en attendant d’aligner son 4×4 alimenté à l’hydrogène. C’est aussi sur cette technologie que mise le camion de l’écurie Gaussin, présent en démonstration en Arabie saoudite.

Les vérifications techniques et administratives du Dakar 2022 se tiennent les 30 et 31 décembre à Djeddah.

Live et Résultats : suivez la course en direct

Retrouvez ici les différents liens pratiques pour ne rien manquer du Dakar 2022 :

Teaser : vous mettre l’eau à la bouche

Découvrez le teaser du Dakar 2022 :

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto