L’Audi RS Q e-tron et sa « Dream Team » prêts pour le Dakar 2022

Publié le 28 décembre 2021 à 17:18
Mis à jour le 28 décembre 2021 à 17:18
L'Audi RS Q e-tron et sa "Dream Team" prêts pour le Dakar 2022

La nouvelle Audi RS Q e-tron est fin prête pour son premier Dakar, du 1er au 14 janvier 2022. Cette participation de la marque aux anneaux avec un véhicule 100% électrique marque le début d’une nouvelle ère pour le rallye-raid.

« Le Dakar est le plus grand défi imaginable pour notre propulsion électrique avec batterie et convertisseur d’énergie à haut rendement », déclare Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport. « Jamais auparavant chez Audi Sport, nous n’avions conçu un véhicule aussi complexe en si peu de temps. Nous abordons le Dakar avec un grand respect et sommes entièrement concentrés sur ce défi. »

Après le Mans et la Formula E, le Dakar ?

Le rallye-raid rejoint une liste déjà longue de disciplines sportives disputées par Audi Sport. Depuis 1981, la marque est impliquée en WRC), en tourisme (Trans-Am, IMSA GTO, DTM, STW, TCR), prototypes (LMP), GT (GT3, GT2, GT4), rallycross (WRX) et monoplaces (Formule E).

Après sa victoire aux 24H du Mans 2012 avec une propulsion électrifiée et son titre Constructeurs en Formule E (2017/2018), la marque aux anneaux ambitionne de démontrer tout la compétitivité de la technologie verte sur la scène du Dakar. Sur les 12 étapes du rallye en Arabie saoudite, la RS Q e-tron (T1 Ultimate) affrontera 91 concurrents en auto, l’une des cinq classes au départ avec les motos, quads, véhicules légers et camions (retrouvez ici la liste d’engagés).

Une « Dream Team » au volant

Audi peut compter sur une véritable armada de champions pour mener à bien ses e-tron électriques. Premier duo : le Suédois Mattias Ekström, 30 ans de sport auto et deux titres DTM, accompagné de son compatriote Emil Bergkvist, champion du monde junior en rallye.

Deuxième équipage : « Monsieur Dakar » himself Stéphane Peterhansel, 14 fois victorieux de la grand-messe des sables, avec Edouard Boulanger à sa droite. Troisième paire : Carlos Sainz, triple vainqueur du Dakar et double champion du monde WRC, aux côtés de son fidèle lieutenant Lucas Cruz.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto