Un Grand Prix en Arabie Saoudite dès la saison 2021 ?

Le Grand Prix d'Arabie Saoudite pourrait prendre forme dès la saison 2021 dans les rues de Jeddah. Le calendrier devrait continuer à s'allonger.
L'Arabie Saoudite accueille de plus en plus de compétitions de
sport automobile. Le Dakar 2020 s'y déroule actuellement et
depuis 2018, la Formule E se produit dans les rues de Dariya. Un
Grand Prix d'Arabie Saoudite est évoqué depuis
l'an dernier et selon le Daily Mail, le projet devrait bientôt
aboutir.
Mise à jour : GP d'Arabie Saoudite : Un projet lancé à
Qiddiya
Le pays pourrait payer 50 millions de livres (58,48 millions
d'euros) par an pour avoir sa course dès la saison 2021. Un circuit
pourrait être tracé dans les rues de Jeddah, la deuxième plus
grande ville du royaume, pour l'édition 2021, avant qu'un circuit
permanent ne soit construit pour la saison 2022.
Le Daily Mail précise que l'accord serait imminent et que le
pétrolier Aramco, récemment devenue l'entreprise la plus riche
au monde suite à son entrée en bourse, aurait déjà donné son accord
pour être le sponsor titre du Grand Prix d'Arabie Saoudite.
Vers un calendrier à 24 courses ?
Le Grand Prix d'Arabie Saoudite pourrait trouver sa place au
début de la saison, peut-être pour être couplé avec Bahreïn. En
2015, quand un projet à Dubaï était évoqué, l'émirat ne souhaitait
voir trop de courses au Moyen-Orient, mais un porte-parole du
circuit du Sakhir a précisé au Daily Mail qu'une épreuve en Arabie
Saoudite pourrait être « complémentaire. »
L'un des problèmes pourrait être le manque de place au calendrier.
Il y aura 22 courses en 2020, un record, avec l'arrivée du Grand Prix du Viêt Nam et du Grand Prix du Pays-Bas, et la suppression du
Grand Prix d'Allemagne. Le règlement a été modifié pour préciser que le
calendrier peut atteindre 25 dates, mais certains acteurs, pilotes
comme patrons d'équipe, s'inquiètent de cette extension.
Le Grand Prix à Miami devrait également voir le jour en 2021 et
le Panama réfléchirait à un Grand Prix. Liberty
Media souhaiterait conserver toutes les courses organisées cette
année, ce qui pourrait donner un calendrier à 22 dates en 2021. Les
circuits de Barcelone, Interlagos et Shanghaï seraient tous en fin
de contrat après la saison 2020. Interlagos pourrait céder sa place
à Rio, en raison d'une volonté du Président brésilien.
La question des droits humains sera aussi au coeur des
débats. La Fédération Internationale pour les Droits Humains
(FIDH) a souligné la « situation désastreuse des droits
humains » en Arabie Saoudite, à l'occasion du Dakar 2020.
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