24h du Mans - McLaren intéressée par les Hypercars

La transformation des LMP1 en Hypercars est un projet « attractif » pour McLaren. Le constructeur pourrait faire son retour aux 24 Heures du Mans.
Après les départs d'Audi et Porsche, Toyota est le seul grand
constructeur encore engagé en LMP1. Pour attirer de nouvelles
marques, l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures
du Mans, veut lancer une nouvelle catégorie en 2020, nommée
Hypercar, et dont le règlement devrait être
défini avant la fin de l'année. Ces voitures apparaîtront au Mans
en 2021, puisque les saisons se terminent désormais avec cette
course.
McLaren fait partie des constructeurs impliqués dans les
discussions depuis le lancement du projet. Le constructeur anglais
a remporté l'épreuve en 1995, à l'époque où de spectaculaires GT
dominaient l'épreuve. Zak Brown, le directeur général de McLaren, a
rencontré Pierre Fillon, Président de l'ACO, Gérard Neveu,
organisateur du WEC, et Richard Mille, responsable de la commission
endurance, lundi, pour suivre l'avancement des règlements.
« Nous sommes très intéressés par ce projet et nous aimons la
direction prise, » a déclaré Brown à Endurance-Info. « Le
WEC et les 24 Heures du Mans offrent une plateforme de premier
choix. En termes de budget et de compétitivité, l'Hypercar est
attractif pour McLaren. »
Pas de programme au détriment de la F1
Toyota, Ferrari et Aston Martin seraient également intéressés.
Zak Brown pense qu'avec le règlement Hypercar et les saisons
désormais étalées sur deux ans, pour finir avec les 24 Heures du
Mans, l'endurance va repartir sur une dynamique positive.
« Il y a beaucoup d'intérêt des constructeurs pour cette
catégorie, » estime Brown. « Je pense que l'Hypercar
rencontrera un vrai succès. Cinq à six constructeurs s'y
intéressent. Je pense que l'endurance a de beaux jours devant elle
et l'aura des 24 Heures du Mans est très importante. J'apprécie
aussi la découpe de la Super Saison, je pense que c'était la bonne
chose à faire et le prochain calendrier est bon. »
McLaren étudie plusieurs programmes en dehors de la Formule 1
puisque l'équipe pourrait aussi s'engager en IndyCar la saison
prochaine. Zak Brown est attentif à ne pas multiplier les
engagements au détriment de la F1.
« Tout ce que nous faisons en dehors ne tirera pas sur les
ressources de la F1, » assure-t-il. « Nous avons 4 000
employés donc, si nous devions faire des courses d'endurance ou des
courses d'IndyCar, nous pourrions utiliser une partie de la
machinerie et de la technologie de la F1, mais les gens de la F1
n'iront pas travailler en WEC ou en IndyCar. »
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