Hypercar : Aston Martin met son projet en pause

L'Aston Martin Valkyrie ne sera finalement pas engagée en Hypercar aux 24 Heures du Mans 2021. Le constructeur pourrait renoncer à son projet.
L'Aston Martin Valkyrie devait venir
affronter la Toyota GR Super Sport dans la
nouvelle catégorie Hypercar, qui va succéder aux LMP1 à
partir de la saison 2020-2021 du WEC. Le constructeur a décidé de
mettre en pause ce projet. Aston Martin va rejoindre la F1 en
donnant son nom à Racing Point à partir de 2021 et il n'est pas
certain que la marque s'engagera en Hypercar.
- Quel avenir pour les Hypercars aux 24 Heures du
Mans ?
« Avec des changements si importants en endurance, la décision de
mettre en pause notre engagement dans la catégorie Hypercar du WEC
nous donne le temps et une respiration pour faire calmement un état
des lieux du plus haut niveau en compétition, et la place que nous
avons à y jouer, » souligne David King, Vice Président d'Aston
Martin et responsable des opérations spéciales d'Aston Martin
Racing.
L'Aston Martin Vantage va rester impliquée dans les catégories de
GT : « La compétition face à nos rivaux en GT a du
sens, » précise David King. « La Vantage s'impose dans la
plupart des catégories d'endurance les plus disputées sur la scène
internationale du sport automobile, et nous espérons que cela
durera longtemps. »
Toyota est le seul constructeur engagé en Hypercar
L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) fait face à un nouveau coup
dur. Toyota, le seul constructeur aujourd'hui engagé en LMP1, reste
le seul pour les Hypercars. Peugeot doit faire son retour en endurance en
2022 mais cela ne devrait se concrétiser aux 24 Heures du Mans
qu'en 2023. Le constructeur français a en plus perdu le soutien de Rebellion, qui a
brutalement mis fin à son implication en endurance. Peugeot va
devoir modifier les contours de son programme. La décision d'Aston
Martin complique la situation pour l'ACO.
« Depuis quelques mois déjà, nous avions pu enregistrer les
difficultés économiques d'Aston Martin, ses interrogations tant sur
ses futurs programmes sportifs, à savoir Endurance et F1, que sur
ses orientations stratégiques, » indique Pierre Fillon, le
Président de l'ACO. « Les évolutions liées au contexte
économique et industriel sont des paramètres qui peuvent toujours
survenir en cours de réalisation, de concrétisation de projets pour
un constructeur. Concernant la prochaine catégorie reine Le
Mans Hypercar, nous voulons croire et restons intimement convaincus
qu'un constructeur y a toute sa place, dans ses meilleurs intérêts
aussi. »
Ferrari, McLaren, Alpine et Lamborghini ont exprimé un intérêt
pour le règlement Hypercar, mais ils n'ont pas encore décidé de s'y
engager. Gérard Neveu reste confiant pour le WEC : « Ce n'est
pas une bonne nouvelle sur le court terme pour le WEC, mais cela ne
modifie en rien notre stratégie sur le moyen et long terme, »
précise le directeur général du championnat. « Nous avons
toujours Toyota et Peugeot, ainsi que d'autres concurrents, qui ont
exprimé leur intérêt pour les Le Mans Hypercar et, avec l'arrivée
des LMDh, nous accueillerons de nombreux autres
constructeurs. »
Les LMDh seront des prototypes venus de l'IMSA, le championnat
américain qui organise les 12 Heures de Sebring ou Petit Le Mans,
et qui seront autorisés à rouler dans le WEC à partir de la saison
2021-2022. Malgré ce changement et les doutes autour d'Aston
Martin, la FIA croit toujours au règlement Hypercar : « S'il
est décevant qu'un constructeur faisant face à des temps difficiles
reconsidère son engagement, je reste confiant dans le fait que la
plate-forme Hypercar est la bonne solution sur le long terme pour
le Championnat du Monde d'Endurance FIA, » souligne Richard
Mille, Président de la Commission Endurance de la FIA. « Cette
catégorie, avec son style agressif, est une proposition très
séduisante tout en maintenant un excellent rapport entre le coût et
la compétitivité. »
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