Hiroshi Tamura, père de la Nissan GT-R veut une R36 thermique !
Le père de la Nissan GT-R, Hiroshi Tamura, a des exigences pour la future génération. Il veut qu’elle soit thermique. Est-ce possible ?
La GT-R R35 tire sa révérence. Mais son créateur rêve encore d’une descendance qui garde le feu sacré de la combustion. Toutefois, cet avenir semble compliqué pour Nissan. D’ailleurs, la firme nippone n’a pas encore officiellement tranché sur l’avenir de Godzilla.
La fin d’une ère pour la GT-R R35
Après 18 ans de carrière et près de 48.000
exemplaires produits, la Nissan GT-R R35 a officiellement quitté la
scène. Pour les passionnés, c’est un moment historique. Il
faut dire adieu à une supercar devenue légende, surnommée «
Godzilla ».
Chez Nissan, le discours officiel se veut rassurant. « La GT-R
reviendra », a promis Ivan Espinosa, patron de
la marque. Mais sous quelle forme ? Le concept Hyper Force, montré en
2023, affichait 1.350 chevaux et quatre moteurs électriques,
laissant planer l’idée d’une succession 100% branchée.
Pour Hiroshi Tamura, l’homme qui a façonné la GT-R R35,
l’histoire ne devrait pas se terminer ainsi. Dans un
article publié par Nissan, celui que l’on surnomme le « Parrain
de la GT-R » a exprimé son souhait personnel. « Pour toute
future génération de GT-R, j’aimerais quand même entendre un
soupçon de note de chambre de combustion ».
Autrement dit : que la R36 garde un moteur
thermique. Malheureusement, rien ne nous permet encore
d’affirmer que son souhait sera entendu. Même si ces déclarations
comptent pour beaucoup… Et que beaucoup de passionnés de la GT-R
partagent son avis.
Pas un plan officiel… mais une préférence
Tamura, désormais ambassadeur de la marque, a
toutefois pris soin de préciser la chose suivante. Son avis
est strictement personnel et ne reflète pas une orientation arrêtée par Nissan.
En clair, il n’y a aucun engagement officiel.
Mais ses déclarations résonnent fort dans la communauté des fans,
d’autant que Tamura avait déjà confié à nos confrères de
Top Gear qu’une solution hybride pourrait
représenter un compromis crédible.
« Je ne suis pas sûr que la prochaine GT-R soit 100%
électrique. Si le client n’en veut pas, nous ne devrions pas en
construire une. Mais si l’hybride est accepté, alors pourquoi pas
».
Une certitude : il faudra attendre. Giovanny Arroba, vice-président
du design chez Nissan Europe, a laissé entendre qu’une GT-R
R36 n’arriverait pas avant la fin de la décennie. Probablement
autour de 2030, donc. L’Hyper Force serait, selon lui,
un « rêve audacieux mais tangible ». Une piste de design
plus qu’une promesse de série immédiate.
Tamura, qui avait déjà bousculé les codes en imposant sur la GT-R R35 un V6
bi-turbo et une boîte double embrayage à la place du mythique six
en ligne et de la boîte manuelle, continue donc de
défendre une GT-R tournée vers l’innovation… Mais sans renier la
flamme mécanique. Qu’elle soit thermique, hybride ou électrique,
une chose est sûre… Godzilla n’a pas dit son dernier mot !



