Czinger annule ses projets de GT et SUV pour se concentrer sur les hypercars
Czinger abandonne ses projets de GT et de SUV pour se recentrer sur ce qu’elle sait faire de mieux : les hypercars !
Le constructeur américain Czinger, pionnier dans l’utilisation de l’impression 3D pour la production automobile, change radicalement de cap. Fini les ambitions de gamme diversifiée. La marque concentre désormais tous ses efforts sur sa spectaculaire 21C et ses futures évolutions.
Un recentrage stratégique assumé chez Czinger
Dans une interview accordée à nos confrères d’Autocar,
George Biggs, nouveau directeur commercial de Czinger, a confirmé
l’annulation pure et simple des projets de Hyper GT et de
SUV sportif inspiré du Lamborghini Urus.
Présentés comme des déclinaisons haut de gamme partageant la base
technique de la 21C, donc un V8 hybride bi-turbo de 2,88 litres,
ces modèles ne verront finalement pas le jour.
Selon Biggs, la priorité est de maintenir Czinger dans une
position « très haut de gamme » et pérenne. Autrement dit,
loin des tendances de marché éphémères. « Suivre la mode
actuelle des SUV est peut-être rentable à court terme, mais
beaucoup plus complexe à long terme », explique-t-il.
L’hypercar deux places, forte de 1.250 chevaux, restera la vitrine
technologique de Czinger jusqu’en 2035 et au-delà.
D’ici-là, plusieurs évolutions sont évidemment prévues.
Parmi les pistes évoquées, il y a celle d’une configuration
intérieure plus conventionnelle, pour séduire un public
plus large. Mais aussi des variantes encore plus radicales,
inspirées de la Czinger 21C V-Max optimisée pour la piste.
Une vision axée sur la performance durable
Cette version V-Max, dont la production débutera l’an
prochain après la série limitée de 88 exemplaires de la 21C standard, servira de
base à des développements encore plus poussés.
Biggs confie régulièrement demander aux ingénieurs ce qu’ils
créeraient « sans aucune contrainte ». Et ce sont alors
ces idées qui nourrissent la feuille de route technique de la
marque. Si Czinger promet d’élargir l’application de sa
technologie, l’ADN de la marque restera
indissociable de la performance pure.
« Dans ce secteur, on ne survit pas sans un savoir-faire solide
en matière de performance », rappelle Biggs. L’objectif :
conserver l’aura d’exception de la 21C tout en exploitant ses
innovations dans des variantes capables de
séduire différents profils de clients. Et toujours sans
compromettre la philosophie originelle !
En renonçant à se disperser avec un SUV et une GT, Czinger
s’offre le luxe de concentrer son énergie et ses ressources sur
l’optimisation de sa 21C existante. Une stratégie qui mise sur la
rareté, l’innovation et l’extrême performance pour garantir
à la marque une place unique dans le paysage des
hypercars.



