Czinger annule ses projets de GT et SUV pour se concentrer sur les hypercars
Czinger abandonne ses projets de GT et de SUV pour se recentrer sur ce qu’elle sait faire de mieux : les hypercars !
Le constructeur américain Czinger, pionnier dans l’utilisation de l’impression 3D pour la production automobile, change radicalement de cap. Fini les ambitions de gamme diversifiée. La marque concentre désormais tous ses efforts sur sa spectaculaire 21C et ses futures évolutions.
Un recentrage stratégique assumé chez Czinger
Dans une interview accordée à nos confrères d’Autocar, George Biggs, nouveau directeur commercial de Czinger, a confirmé l’annulation pure et simple des projets de Hyper GT et de SUV sportif inspiré du Lamborghini Urus. Présentés comme des déclinaisons haut de gamme partageant la base technique de la 21C, donc un V8 hybride bi-turbo de 2,88 litres, ces modèles ne verront finalement pas le jour.
Selon Biggs, la priorité est de maintenir Czinger dans une position « très haut de gamme » et pérenne. Autrement dit, loin des tendances de marché éphémères. « Suivre la mode actuelle des SUV est peut-être rentable à court terme, mais beaucoup plus complexe à long terme », explique-t-il.
L’hypercar deux places, forte de 1.250 chevaux, restera la vitrine technologique de Czinger jusqu’en 2035 et au-delà. D’ici-là, plusieurs évolutions sont évidemment prévues. Parmi les pistes évoquées, il y a celle d’une configuration intérieure plus conventionnelle, pour séduire un public plus large. Mais aussi des variantes encore plus radicales, inspirées de la Czinger 21C V-Max optimisée pour la piste.
Une vision axée sur la performance durable
Cette version V-Max, dont la production débutera l’an prochain après la série limitée de 88 exemplaires de la 21C standard, servira de base à des développements encore plus poussés.
Biggs confie régulièrement demander aux ingénieurs ce qu’ils créeraient « sans aucune contrainte ». Et ce sont alors ces idées qui nourrissent la feuille de route technique de la marque. Si Czinger promet d’élargir l’application de sa technologie, l’ADN de la marque restera indissociable de la performance pure.
« Dans ce secteur, on ne survit pas sans un savoir-faire solide en matière de performance », rappelle Biggs. L’objectif : conserver l’aura d’exception de la 21C tout en exploitant ses innovations dans des variantes capables de séduire différents profils de clients. Et toujours sans compromettre la philosophie originelle !
En renonçant à se disperser avec un SUV et une GT, Czinger s’offre le luxe de concentrer son énergie et ses ressources sur l’optimisation de sa 21C existante. Une stratégie qui mise sur la rareté, l’innovation et l’extrême performance pour garantir à la marque une place unique dans le paysage des hypercars.