Lamborghini ne va pas retarder son premier modèle électrique
L’électrique ralenti sur quasiment tous les marchés. Mais Lamborghini ne retardera pas pour autant son tout premier modèle électrique.
Depuis le début de l’année, le marché de l’automobile neuve n’est pas en grande forme. Surtout pas pour les électriques. Mais comme Lamborghini ne connaît pas ce genre de problèmes, elle ne va pas retarder la sortie du premier modèle 100% électrique. Celui-ci devrait ainsi voir le jour avant 2030.
Des clients électriques pour la marque au Taureau enragé ?
Lamborghini ne s'éloigne pas de ses projets d’électrification. Même si d'autres marques de luxe reviennent sur leurs propres promesses en réponse au ralentissement mondial du marché des véhicules électriques. C’est en tout cas car qu’a déclaré le PDG de la marque italienne, Stephan Winkelmann. Il a indiqué que la quatrième gamme de modèles de l'entreprise, un crossover électrique préfiguré par le concept Lanzador 2023, était toujours en bonne voie pour faire ses débuts avant la fin de la décennie. Il a toutefois ajouté que la fin de la décennie était suffisamment éloignée dans le futur pour que l'entreprise ait encore une certaine flexibilité.
« Nous avons suffisamment de temps pour décider si nous devons accélérer ou retarder l’introduction des voitures électriques », a-t-il déclaré à nos confrères du magazine Autocar. « Jusqu’à présent, nous n’envisageons pas de retarder quoi que ce soit. Nous avons dit que nous voulions avoir notre première voiture électrique d’ici la fin de la décennie. Et c’est quelque chose que nous continuerons à encourager car nous avons dit qu’il fallait qu’il s’agisse d’une voiture supplémentaire ». Comprenez qu’il s’agira d’un quatrième modèle ajouté à la gamme déjà existante.
Lamborghini veut se diversifier et préparer l’avenir
La gamme actuelle de trois modèles de Lamborghini se compose du SUV Urus et des supercars Temerario et Revuelto. Tous sont désormais équipés de moteurs hybrides. Une décision que les clients semblent finalement avoir acceptée. Mais l'entreprise n'a jamais promis de se débarrasser de tous ses groupes motopropulseurs à combustion à une date donnée. Une décision qui s'est avérée judicieuse.
Lotus, pour ne prendre qu’elle en exemple, s'était engagée à passer au tout électrique en 2028. Et Bentley a déclaré qu'elle ferait de même d'ici 2030. Tous deux ont annoncé cette année des changements radicaux dans leurs plans. Lotus a indiqué qu'elle travaillait désormais sur des hybrides à prolongateur d’autonomie. Et Bentley a repoussé l’échéance du 100% électrique à 2035.
Marque cousine de Lamborghini, Porsche, a également mis en œuvre sa stratégie d'électrification et a admis qu'elle allait désormais repenser. Certains véhicules électriques actuellement en développement pourrait même proposer des groupes motopropulseurs hybrides. Lamborghini pourrait bien profiter de ce virage à 180 degrés. Son prochain Urus, prévu pour 2029, était censé être 100% électrique. Mais nous serions surpris qu'il soit finalement proposé sans une version hybride.