Lamborghini Urus SE (2024) : le 1er "Super SUV" plug-in hybride crache 800 chevaux !
Un nouveau design, une cavalerie folle de 800 ch tirée d'une motorisation hybride rechargeable, les meilleures performances et la meilleure vitesse de pointe de sa catégorie : voici le nouveau Lamborghini Urus SE !
Attendu au tournant avec une puissance que l'on pressentait déjà comme plus impressionnante que son prédécesseur à moteur thermique, le Lamborghini Urus monte encore d'un cran sur le plan de la "monstruosité" avec un nouveau look et une inédite motorisation hybride rechargeable gavée de 800 chevaux ! Présentation avec la "bête".
Lamborghini Urus SE (2024) : des performances de folie !
C'est lors de la soirée média du Groupe VW,
avant sa première au salon Auto China
Beijing 2024, que
Lamborghini a levé le voile sur l'Urus SE, la
première version hybride rechargeable de son
"Super SUV".
Commençons les présentations par ce qui nous tient sans doute le
plus à coeur : le moteur. L'habituel V8
biturbo de 4 litres, d'une puissance de 620 ch
(456 kW) avec un couple de 800 Nm, a été
repensé pour s'associer amoureusement avec un groupe
motopropulseur électrique de 192 ch (141 kW) et 483 Nm de
couple.
Au total ? 800 équidés (588 kW) à 6 000 tr/min et
un couple total de 950 Nm déjà disponible à 1 750 tr/min et jusqu'à
5 750 tr/min, le tout couplé à une transmission auto de 8
vitesses et une batterie lithium-ion de 25,9
kWh. Bien que hybride rechargeable pour la première fois
de sa carrière, l'Urus n'est pas encore à même de révolutionner le
secteur en matière d'autonomie, fixée à un
petit 60 km en 100% électrique.
Question performances, c'est par contre du très
lourd avec un 0 à 100 km/h annoncé en seulement... 3,4
secondes, soit une de mieux que l'Urus S, la
référence de la gamme en matière de puissance et de vitesse.
Le 0 à 200 km/h est avalé en 11,2 secondes,
laissant le S à trois dixièmes, pour une vitesse maximale
de 312 km/h, soit sept de mieux que son "grand frère". A
en jugez par notre classement consultable
ici, le nouveau Urus SE se propulse en tête
des SUV les plus rapides du monde !
Sur le plan esthétique, le nouveau
Lamborghini Urus SE change quelque peu de visage.
L'avant présente un nouveau capot au
design dépourvu de lignes de coupure introduit par le
Revuelto. Citons aussi une nouvelle signature lumineuse
LED, inspirée de la queue du taureau, ainsi qu'un
pare-chocs et une grille avant
re-dessinés.
À l'arrière, la trappe de la soute a été
entièrement repensée, introduisant une continuité inspirée de la
Gallardo qui harmonise les lignes en reliant les feux arrière avec
des lumières en "Y" et le nouveau diffuseur.
Associé au nouveau spoiler, celui-ci augmente la force
d'appui arrière de 35 % à haute vitesse par rapport à
l'Urus S.
L'efficacité aéro est également améliorée par de nouvelles
bouches d'air sous la carrosserie et des conduits d'air
re-dessinés, qui canalisent plus de flux d'air pour refroidir les
composants mécaniques et le moteur.
Lamborghini Urus SE (2024) : un habitacle mis à jour
A l'intérieur, l'habitacle a été mis à jour
avec de nouvelles solutions dans la partie avant du tableau
de bord. Un écran plus grand de 12,3
pouces, installé au centre, présente une nouvelle
version de l'interface homme-machine (HMI).
Les
designers ont également concentré leur attention sur les bouches
d'aération, les éléments décoratifs en aluminium anodisé avec la
forme en Y, et les nouveaux revêtements des panneaux, des sièges et
du tableau de bord. Le tableau de bord à boutons mécaniques
offre une sensation plus tactile.
En matière de
personnalisation, l'Urus SE présente des
jantes en alliage Galanthus de 23 pouces associées
(de série) à de nouveaux pneus Pirelli P Zero,
disponibles en trois variantes, de 21 à 23 pouces.
La gamme de couleurs a également été élargie, avec plus de
100 options de carrosserie, dont deux nouvelles couleurs
proposées au lancement : Arancio Egon
(orange), en combinaison avec un intérieur en Arancio
Apodis (orange), et Bianco
Sapphirus (blanc) avec un intérieur en
Terra Kedros (terracotta).
Les options intérieures comprennent un éventail de 47
combinaisons de couleurs et quatre types de broderies
(surpiqûres Q-citura), avec le potentiel supplémentaire offert par
le programme Ad Personam.
Enfin, grâce à la motorisation hybride, les six modes de conduite habituels de l'Urus sont combinés à quatre nouvelles stratégies de performance électrique (EPS), pour un total de 11 options. Les modes Strada, Sport et Corsa et les modes Neve, Sabbia et Terra sont désormais accompagnés des options EV Drive, Hybrid, Performance et Recharge.



