Porsche : le Flat-6 atmo de la 911 GT3 va disparaître dès 2026 ?
Avec les changements climatiques, les moteurs thermiques sont menacés. Surtout le Flat-6 atmosphérique de la Porsche 911 GT3.
Les véhicules thermiques seront-ils interdits à la vente dès 2035. Normalement oui. Mais tout peut encore changer. Et d’ici là, les normes antipollution ne vont faire que s’endurcir. D’ailleurs, le célèbre Flat-6 de la Porsche 911 GT3 serait en danger. Il pourrait prendre sa retraite dès 2026.
La fin du Flat-6 légendaire de la 911 GT3 ?
Le Flat-six atmosphérique de 4,0 litres de
la 911 GT3 est l'un des meilleurs moteurs du monde. Mais
il vaut mieux en profiter tant qu'il est encore temps. L'homme à
l'origine de la GT3 et de sa sœur GT3 RS affirme que
les réglementations sur les émissions tueront le moteur dans sa
forme actuelle dès 2026. Le patron de Porsche GT,
Andreas Preuninger, a révélé que le moteur de la 911 GT3 n'avait
plus que deux ans avant que les nouvelles normes d'émissions Euro 7
ne l'obligent à quitter le catalogue.
« Elle pourrait vivre éternellement sans l’arrivée de nouvelles
lois », a déclaré Preuninger à
Autocar. « Je ne pense pas que nous puissions gérer
l’Euro 7 sans électrification ou sans turbos. Nous pouvons vendre
cette voiture pendant encore deux ans, mais cela dépend des marchés
». Porsche a présenté son premier moteur hybride
installé dans une 911 via la toute nouvelle 911 GTS. Mais
Preuninger a déclaré à nos confrères qu'il ne pensait pas que le
même système était adapté à la GT3. Et ce, même s'il rendait la
voiture moins chère et potentiellement plus rapide.
« Le système de la GTS en lui-même est la bonne approche pour
intégrer l'électrification dans une voiture de sport. Mais il y a
une raison pour laquelle nous ne l'utilisons pas sur une GT3
», a déclaré le patron de la gamme GT chez Porsche. « Nous
aurions dû utiliser la PDK II, la boîte de vitesses que nous avons
dans la Carrera standard, qui est plus de 20 kg plus lourde que
notre PDK « Sport ».
De moins en moins de puissance ?
L'équipe de Preuninger a déjà été obligée de baisser
un peu la puissance du Flat-6 de 4,0 litres pour la
911 GT3 de génération 992.2. Bien que le moteur développe toujours
510 chevaux et tourne toujours jusqu’à 9.000 tr/min, le couple est
légèrement réduit. Il est passé de 470 Nm à 450 Nm. Un
rapport de transmission final plus court masque la réduction, de
sorte que la 911 GT3
affiche toujours les mêmes chronos qu’avant. En tout cas sur
l’exercice du 0 à 100 km/h.
Les deux versions perdent un tout petit peu de vitesse de pointe en
raison du rapport plus court. Mais on parle toujours de 306 km/h !
La date butoir de 2026 explique pourquoi Porsche a sorti la GT3
si tôt dans le cycle de vie de la génération 992.2.
Auparavant, les clients de GT3 étaient toujours obligés d'attendre
quelques années après le lancement de la 911 de base avant de
mettre la main sur une version plus extrême.
Rien ne laisse penser que la GT3 ne continuera pas après
2026. Mais il semble que lorsque le successeur de la
Porsche 911 actuelle fera ses débuts, la GT3 n’aura pas du tout le
même genre de moteur. Reste simplement à savoir si Porsche
préfèrera l’hybridation ou la
turbocompression… Ou les deux. Les puristes espèrerons simplement
qu’une boîte de vitesses manuelle sera encore proposée… Même avec
de l’électricité sous le capot.



























