Porsche : le Flat-6 atmo de la 911 GT3 va disparaître dès 2026 ?

Avec les changements climatiques, les moteurs thermiques sont menacés. Surtout le Flat-6 atmosphérique de la Porsche 911 GT3.
Les véhicules thermiques seront-ils interdits à la vente dès 2035. Normalement oui. Mais tout peut encore changer. Et d’ici là, les normes antipollution ne vont faire que s’endurcir. D’ailleurs, le célèbre Flat-6 de la Porsche 911 GT3 serait en danger. Il pourrait prendre sa retraite dès 2026.
La fin du Flat-6 légendaire de la 911 GT3 ?
Le Flat-six atmosphérique de 4,0 litres de la 911 GT3 est l'un des meilleurs moteurs du monde. Mais il vaut mieux en profiter tant qu'il est encore temps. L'homme à l'origine de la GT3 et de sa sœur GT3 RS affirme que les réglementations sur les émissions tueront le moteur dans sa forme actuelle dès 2026. Le patron de Porsche GT, Andreas Preuninger, a révélé que le moteur de la 911 GT3 n'avait plus que deux ans avant que les nouvelles normes d'émissions Euro 7 ne l'obligent à quitter le catalogue.
« Elle pourrait vivre éternellement sans l’arrivée de nouvelles lois », a déclaré Preuninger à Autocar. « Je ne pense pas que nous puissions gérer l’Euro 7 sans électrification ou sans turbos. Nous pouvons vendre cette voiture pendant encore deux ans, mais cela dépend des marchés ». Porsche a présenté son premier moteur hybride installé dans une 911 via la toute nouvelle 911 GTS. Mais Preuninger a déclaré à nos confrères qu'il ne pensait pas que le même système était adapté à la GT3. Et ce, même s'il rendait la voiture moins chère et potentiellement plus rapide.
« Le système de la GTS en lui-même est la bonne approche pour intégrer l'électrification dans une voiture de sport. Mais il y a une raison pour laquelle nous ne l'utilisons pas sur une GT3 », a déclaré le patron de la gamme GT chez Porsche. « Nous aurions dû utiliser la PDK II, la boîte de vitesses que nous avons dans la Carrera standard, qui est plus de 20 kg plus lourde que notre PDK « Sport ».
De moins en moins de puissance ?
L'équipe de Preuninger a déjà été obligée de baisser un peu la puissance du Flat-6 de 4,0 litres pour la 911 GT3 de génération 992.2. Bien que le moteur développe toujours 510 chevaux et tourne toujours jusqu’à 9.000 tr/min, le couple est légèrement réduit. Il est passé de 470 Nm à 450 Nm. Un rapport de transmission final plus court masque la réduction, de sorte que la 911 GT3 affiche toujours les mêmes chronos qu’avant. En tout cas sur l’exercice du 0 à 100 km/h.
Les deux versions perdent un tout petit peu de vitesse de pointe en raison du rapport plus court. Mais on parle toujours de 306 km/h ! La date butoir de 2026 explique pourquoi Porsche a sorti la GT3 si tôt dans le cycle de vie de la génération 992.2. Auparavant, les clients de GT3 étaient toujours obligés d'attendre quelques années après le lancement de la 911 de base avant de mettre la main sur une version plus extrême.
Rien ne laisse penser que la GT3 ne continuera pas après 2026. Mais il semble que lorsque le successeur de la Porsche 911 actuelle fera ses débuts, la GT3 n’aura pas du tout le même genre de moteur. Reste simplement à savoir si Porsche préfèrera l’hybridation ou la turbocompression… Ou les deux. Les puristes espèrerons simplement qu’une boîte de vitesses manuelle sera encore proposée… Même avec de l’électricité sous le capot.