Porsche 911 GT3 (Type 992.2) : toujours une arme de piste (+ images)

Publié le 22 octobre 2024 à 10:30
Mis à jour le 22 octobre 2024 à 12:10
Porsche 911 GT3 type 992.2 : toujours une arme de piste, en mieux

Teasée depuis quelques semaines, la Porsche 911 GT3 restylée vient d’être dévoilée aux côtés de la version Touring. Sport Auto vous la présente en détails.

La Porsche 911 GT3 restylée et à sa sœur plus discrète, la 911 GT3 Touring viennent de faire leur apparition. En apparence, rien n'a réellement changé. C'est un restylage plutôt léger. On parle de quelques nouvelles options de personnalisation, de subtiles modifications du châssis et de quelques fonctionnalités de personnalisation supplémentaires.

Nouvelle 911 GT3 : la même en mieux

Le Flat-6 atmosphérique de 4,0 litres de la nouvelle 911 GT3 reste inchangé. Il développe toujours quelques 510 chevaux à un régime de 9.000 tr/min. C'est toujours une arme de piste homologuée pour la route, et Porsche tient à nous le rappeler. Même si les changements sous la carrosserie sont quelque peu limités. Mais comme toujours, le diable est dans les détails. Lorsque la 911 type 992.2 est sortie plus tôt cette année, certains craignaient que cela signifierait la fin de la boîte manuelle dans une 911.
Cependant, même si les modèles de lancement n'avaient pas cette option, il était assuré que les futures éditions seraient disponibles avec une boîte manuelle. Nous pouvons désormais réellement soupirer. La 911 GT3 et la GT3 Touring resteront toutes deux disponibles avec une boîte manuelle à six rapports. Bien entendu, la boîte PDK à sept rapports sera également toujours disponible, mais quelques modifications ont été apportées. Bien que le Flat-6 de 4,0 litres de la 911 puisse sembler relativement inchangé, le couple du moteur est en réalité inférieur à celui de son prédécesseur.
En effet, le couple perd 20 Nm et tombe à 450 Nm. Heureusement, la puissance reste la même. Cette légère baisse de couple est imputable aux réglementations antipollution. Porsche affirme avoir dû travailler dur pour maintenir la voiture en conformité avec les nouvelles réglementations plus strictes. Mais la firme y est parvenue sans affecter la ligne rouge du moteur à 9.000 tr/min. De quoi satisfaire les puristes.

Et les performances ?

Du côté des performances, la 911 GT3 toujours aussi époustouflantes. La version équipée de la boîte PDK atteint les 100 km/h en seulement 3,3 secondes. Pour la version équipée de la boîte manuelle, il faut 3,8 secondes. La vitesses de pointe ? Toujours 311 km/h pour la PDK et 314 km/h pour la boîte manuelle. Pour répondre aux normes antipollution, la nouvelle 911 est un rêve pour les amateurs de platine.
Porsche a dû installer un nouveau système d'échappement composé de quatre pots catalytiques et de deux filtres à particules. Pour optimiser encore davantage le moteur, les culasses ont été revues et les profils des arbres à cames ont été modifiés. D'autres petites améliorations ont été apportées, comme de nouveaux refroidisseurs d'huile et des corps de papillon avec des papillons optimisés. Résultat : même avec une légère baisse de couple, il reste 510 chevaux disponibles et une zone rouge intacte.
Autre changement mineur mais significatif pour la Porsche 911 GT3 restylée, le dernier rapport de la boîte de vitesses est désormais plus court de 8%. Même si cela doit certainement être la raison de la baisse du couple, cela aurait un effet positif également. Le service des relations publiques de Porsche et Walter Rohl affirment que le rapport de démultiplication plus court améliore la maniabilité sur les routes de campagne. Reste à savoir si les changements au niveau de l’échappement respecteront la sonorité envoûtante de la GT3.

D’autres petits changements sur la 911 GT3 ?

Comme la version GT3 de la 911 suit la philosophie de la « voiture de piste pour la route », il n'est donc pas surprenant qu'elle offre de nombreuses fonctionnalités qui optimisent son comportement sur piste. L'intérieur est doté d'un nouveau tableau de bord numérique qui affiche des données télémétriques telles que la pression des pneus, les niveaux d'huile et le timing des changements de vitesse. De plus, l'aérodynamisme de la 911 GT3 restylée a été encore amélioré.
Il y a aussi les bras oscillants qui ont été spécialement conçus pour faciliter le refroidissement des freins et améliorer la maniabilité. Le pack Weissach sera disponible sur la nouvelle version. Ainsi, vous bénéficierez d’un toit en fibres de carbone, des ailettes aux extrémités de l’aileron arrière, des coques de rétroviseurs et de la lame avant également en fibres de carbone. La barre anti-roulis, les biellettes aussi.
Si cela ne suffit pas, l'intérieur bénéficie également quelques pièces pour faire des économies de quelques grammes. La version Touring de la Porsche 911 est dotée de l'option Pack Leichtbau. Il est en grande partie identique au Pack Weissach, avec les mêmes éléments en carbone, à l'exception des plaques sur l’aileron, des rétroviseurs, de la lame, des poignées de porte et des filets de rangement. Si vous optez pour une version boite mécanique, le levier de vitesse est emprunté à la 911 S/T.
Sans le pack, il y a déjà une nouvelle batterie lithium-ion légère de 40 Ah qui permet de gagner quelques kilos. De nouvelles jantes légères en aluminium permettent d’économiser de la masse non suspendue.

Des jantes en magnésium en option peuvent permettre de faire la chasse au moindre kilo. Bref, elle change peu, mais Porsche promet qu’elle sera mieux. Plus qu’une chose à faire. L’essayer !

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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