Cette Porsche 911 s'est transformée en hypercar de 900 chevaux ! (+ images)

Publié le 18 octobre 2024 à 10:00
Mis à jour le 18 octobre 2024 à 11:30
Cette Porsche 911 s'est transformée en hypercar de 900 chevaux

Le groupe britannique RML a dévoilé la P39 40th Special Edition : une hypercar basée sur la Porsche 911 produite en série limitée.

Seulement 10 exemplaires de cette Porsche 911 pas comme les autres seront produits. Le modèle est basé sur la 911 type 992.1 Turbo S mais dispose d'une carrosserie sur mesure entièrement en fibres de carbone. Il y a aussi des améliorations des performances significatives. En tout cas, assez pour que l’on vous en parle.

Une Porsche 911 presque unique

Comme son nom l'indique, la Porsche 911 P39 40th Special Edition a été créée pour célébrer le 40e anniversaire de la firme. L'un des principaux objectifs du projet est de boucler le tour du Nürburgring en 6 minutes et 45 secondes, soit 4 secondes de moins que la Porsche 911 type 992 GT3 RS. Et même 32 secondes de moins que la 911 Turbo S d’origine sur laquelle elle est basée.
Michael Mallock, PDG de RML Group, a déclaré que leur objectif avec la P39 40 SE était de créer une voiture qui « éclipserait confortablement une GT3 RS sur la Nordschleife. Et ce, tout en étant relaxante et facile à conduire jusqu'à la maison ». Autrement dit, la marque promet le meilleur de tous les mondes ?
La carrosserie en fibres de carbone de la P39 40th s'inspire de la génération actuelle des Hypercars engagées au Mans. Les seules pièces reprises de la 911 semblent être les feux, les rétroviseurs, les vitre et les poignées de porte. Le modèle est doté de larges ailes, d’une poupe plus longue, de composants aérodynamiques actifs avec DRS et des jantes forgées sur mesure de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l’arrière.

Quelles modifications ?

Au total, la P39 40 SE est 170 mm plus longue et 90 mm plus large que la 911 Turbo S. Les voies ont été élargies de 100 mm et l'empattement a été allongé de 15 mm. La nouvelle carrosserie génère une impressionnante force d'appui de quelques 923 kg à 285 km/h. Pour une Porsche de série, c’est « seulement » 204 kg. Même à 240 km/h, la P39 40 SE génère déjà 662 kg de force d’appui. C’est plus que les 617 kg de la 911 GT3 RS.
Outre le mode Track, le conducteur a également accès à un mode « Touring ». Celui-ci augmente la hauteur de caisse via des vérins hydrauliques et assouplit les amortisseurs, ce qui la rend plus adapté à une utilisation sur route ouverte. L'intérieur est doté de nouveaux sièges sport avec harnais de sécurité à quatre points. En revanche, la banquette arrière a été remplacée par un arceau de sécurité. Enfin, RML a amélioré le groupe motopropulseur de 3,8 litres.
Le Flat-6 bi-turbo développe désormais 900 chevaux et 1.000 Nm de couple. Cela représente une augmentation de quelques 250 chevaux et de 200 Nm de couple. Par rapport à une 911 Turbo S de série. Une nouvelle cartographie, des turbos spécifiques et un système de refroidissement amélioré, de nouveaux collecteurs, ainsi qu'un échappement sport en Inconel ont permis ces améliorations.
Comme on pouvait s'y attendre, toutes les améliorations mentionnées ci-dessus ne sont pas bon marché. Selon RML, la conversion à elle seule vous coûtera 645.000 dollars. Mais avant, il faudra acheter une 911 Turbo S. La première des 10 unités de la P39 40 SE est déjà en cours de construction. Avis aux amateurs.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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