Lamborghini fait marche arrière : sa 1ère électrique plutôt vers l'hybride...
Lamborghini serait en train de changer de cap. La Lanzador, première supercar électrique de la marque italienne, pourrait finalement être hybride rechargeable...
Annoncée comme la première Lamborghini 100 % électrique, la Lanzador pourrait ne jamais porter ce titre. La marque de Sant’Agata Bolognese revoit sa stratégie produit face à une adoption plus lente que prévue des véhicules zéro émission. À la place, la spectaculaire GT haute sur pattes dévoilée en 2023 pourrait finalement intégrer un moteur hybride rechargeable. Elle suivrait ainsi le même chemin que le futur Urus.
Un virage stratégique en réponse au marché
L’électrique ne fait plus recette chez les
ultrasportives. Initialement prévue pour 2028, la Lanzador devait
ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de Lamborghini en
devenant son premier modèle 100% électrique. Mais à en croire
Stephan Winkelmann, le patron de la marque, ce projet pourrait bien
changer de nature. Dans un entretien accordé à nos confrères de CarExpert,
il précise plusieurs choses. « La courbe d’adoption
des véhicules électriques ralentit partout, surtout dans notre
segment. C’est encore plus vrai pour notre type de produits
».
Résultat : le développement du quatrième modèle de la gamme
Lamborghini est désormais repoussé à 2029. Et sa
motorisation entièrement électrique remise en question. Un retour à
l’hybride rechargeable, comme sur la Revuelto ou la nouvelle
génération de l’Urus SE, semble désormais privilégié.
Lamborghini n’est pas la seule marque à réajuster ses priorités.
Comme Bentley, qui a retardé son
premier modèle électrique, ou Ferrari, qui mise aussi sur les
hybrides plug-in hautes performances, la firme italienne
préfère patienter avant de lancer un modèle entièrement
électrique.
Lamborghini temporise la transition écologique
« Il ne s’agit pas d’être les premiers à proposer
une voiture électrique. Mais d’être présents lorsque le marché sera
prêt », explique Winkelmann. « L’important pour une marque
comme la nôtre, c’est de répondre au bon moment ». La
Lanzador PHEV pourrait donc
offrir le compromis idéal entre performances électrifiées
et émotion mécanique, sans rompre avec l’ADN de Lamborghini.
Winkelmann se veut clair : les moteurs thermiques ont
encore leur place dans la gamme. Tant que les
réglementations le permettent, les deux supercars du catalogue
(Temerario et Revuelto) conserveront des blocs
à combustion, potentiellement alimentés par des carburants
synthétiques durables.
« L’introduction de carburants alternatifs est une opportunité
formidable pour prolonger la vie des moteurs thermiques. Nous les
conserverons aussi longtemps que possible chez Lamborghini
».
Au-delà de la technique, la firme au Taureau Enragé insiste
sur l’émotion, le facteur clé qui différencie ses modèles.
Accélérations fulgurantes et chiffres de puissance délirants ne
suffisent pas à séduire une clientèle passionnée par le caractère
sonore et mécanique de ses voitures.
Objectif 2029 : Lamborghini Lanzador et Urus en tandem
La Lanzador PHEV pourrait ainsi voir le jour en
parallèle de la future génération de l’Urus, elle aussi attendue
pour 2029. Mais avec une motorisation hybride rechargeable.
Lamborghini confirme néanmoins qu’une version 100% électrique du SUV
verra bien le jour dès 2025, afin de répondre à la fin
annoncée des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe.
Plutôt que de foncer dans l’électrique à tout prix, Lamborghini
ajuste donc son tempo. En privilégiant l’hybride
rechargeable pour ses futurs modèles clés comme la
Lanzador, la marque préserve le lien émotionnel avec ses
clients. Cela, tout en s’adaptant aux contraintes
environnementales.
Une chose est sûre : le tout-électrique chez Lamborghini
n’est pas abandonné. Mais il arrivera quand le marché, la
technologie et les attentes émotionnelles seront alignés.
D’ici là, les V8 et V12 électrifiés ont encore de quoi
rugir. Et c’est tant mieux. On ne peut pas nier qu’on a du
mal à imaginer une Lambo qui ne fait pas de bruit… D’autant plus
que les sonorités des V10 et V12 maison ont déjà marqué
l’histoire.



