Lamborghini fait marche arrière : sa 1ère électrique plutôt vers l'hybride...

Publié le 29 juillet 2025 à 11:30
Mis à jour le 30 juillet 2025 à 09:06
"Quelque chose de très émotionnel" : qu'attendre de la 1ère Lamborghini électrique ?

Lamborghini serait en train de changer de cap. La Lanzador, première supercar électrique de la marque italienne, pourrait finalement être hybride rechargeable...

Annoncée comme la première Lamborghini 100 % électrique, la Lanzador pourrait ne jamais porter ce titre. La marque de Sant’Agata Bolognese revoit sa stratégie produit face à une adoption plus lente que prévue des véhicules zéro émission. À la place, la spectaculaire GT haute sur pattes dévoilée en 2023 pourrait finalement intégrer un moteur hybride rechargeable. Elle suivrait ainsi le même chemin que le futur Urus.

Un virage stratégique en réponse au marché

L’électrique ne fait plus recette chez les ultrasportives. Initialement prévue pour 2028, la Lanzador devait ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de Lamborghini en devenant son premier modèle 100% électrique. Mais à en croire Stephan Winkelmann, le patron de la marque, ce projet pourrait bien changer de nature. Dans un entretien accordé à nos confrères de CarExpert, il précise plusieurs choses. « La courbe d’adoption des véhicules électriques ralentit partout, surtout dans notre segment. C’est encore plus vrai pour notre type de produits ».
Résultat : le développement du quatrième modèle de la gamme Lamborghini est désormais repoussé à 2029. Et sa motorisation entièrement électrique remise en question. Un retour à l’hybride rechargeable, comme sur la Revuelto ou la nouvelle génération de l’Urus SE, semble désormais privilégié.
Lamborghini n’est pas la seule marque à réajuster ses priorités. Comme Bentley, qui a retardé son premier modèle électrique, ou Ferrari, qui mise aussi sur les hybrides plug-in hautes performances, la firme italienne préfère patienter avant de lancer un modèle entièrement électrique.

Lamborghini temporise la transition écologique

« Il ne s’agit pas d’être les premiers à proposer une voiture électrique. Mais d’être présents lorsque le marché sera prêt », explique Winkelmann. « L’important pour une marque comme la nôtre, c’est de répondre au bon moment ». La Lanzador PHEV pourrait donc offrir le compromis idéal entre performances électrifiées et émotion mécanique, sans rompre avec l’ADN de Lamborghini.
Winkelmann se veut clair : les moteurs thermiques ont encore leur place dans la gamme. Tant que les réglementations le permettent, les deux supercars du catalogue (Temerario et Revuelto) conserveront des blocs à combustion, potentiellement alimentés par des carburants synthétiques durables.
« L’introduction de carburants alternatifs est une opportunité formidable pour prolonger la vie des moteurs thermiques. Nous les conserverons aussi longtemps que possible chez Lamborghini ».
Au-delà de la technique, la firme au Taureau Enragé insiste sur l’émotion, le facteur clé qui différencie ses modèles. Accélérations fulgurantes et chiffres de puissance délirants ne suffisent pas à séduire une clientèle passionnée par le caractère sonore et mécanique de ses voitures.

Objectif 2029 : Lamborghini Lanzador et Urus en tandem

La Lanzador PHEV pourrait ainsi voir le jour en parallèle de la future génération de l’Urus, elle aussi attendue pour 2029. Mais avec une motorisation hybride rechargeable. Lamborghini confirme néanmoins qu’une version 100% électrique du SUV verra bien le jour dès 2025, afin de répondre à la fin annoncée des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe.
Plutôt que de foncer dans l’électrique à tout prix, Lamborghini ajuste donc son tempo. En privilégiant l’hybride rechargeable pour ses futurs modèles clés comme la Lanzador, la marque préserve le lien émotionnel avec ses clients. Cela, tout en s’adaptant aux contraintes environnementales.
Une chose est sûre : le tout-électrique chez Lamborghini n’est pas abandonné. Mais il arrivera quand le marché, la technologie et les attentes émotionnelles seront alignés. D’ici là, les V8 et V12 électrifiés ont encore de quoi rugir. Et c’est tant mieux. On ne peut pas nier qu’on a du mal à imaginer une Lambo qui ne fait pas de bruit… D’autant plus que les sonorités des V10 et V12 maison ont déjà marqué l’histoire.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto