Eccentrica V12 : la renaissance contemporaine de la Lamborghini Diablo (+images)

L’Eccentrica V12 est une supercar rarissime qui n’est pas sans rappeler la Lamborghini Diablo. Que cache-t-elle sous sa carrosserie ?
Redonner vie à une légende automobile est un exercice risqué. Mais lorsque cela se fait avec soin, expertise et respect du modèle d’origine, même les puristes les plus attachés à l’authenticité peuvent être conquis. C’est le pari relevé par Eccentrica, jeune entreprise italienne fondée par Emanuel Colombini, qui propose une version modernisée et radicale de la mythique Lamborghini Diablo première génération.
Une icône revisitée avec passion et exigence
Baptisée Eccentrica V12, cette supercar revisitée conserve l’âme du modèle emblématique tout en adoptant des technologies et des solutions mécaniques modernes. Produite en petite série dans la Vallée d’Aoste, elle incarne ainsi un restomod de très haut niveau, entièrement assemblé par Podium Advanced Technologies. Pour créer cette version réinterprétée, la Diablo d’origine est complètement dépouillée par la société. Tout est repensé, à commencer par la carrosserie, désormais en fibres de carbone. Elle est d’ailleurs dessinée par le studio BorromeoDeSilva.
Les proportions sont plus musclées, avec un bouclier avant revisité, des prises d’air agrandies pour un meilleur refroidissement et deux impressionnantes écopes hexagonales sur le toit. Celles-ci alimentent le moteur en air frais. Le style reste fidèle aux lignes signées Marcello Gandini, tout en intégrant une vraie modernité.
À bord, le travail d’Eccentrica est également méticuleux. Planche de bord numérique avec graphismes rétro, siège conducteur recentré pour un meilleur alignement avec le pédalier, rétroviseur numérique intégrant la connectivité smartphone... Le tout dans une ambiance à la fois vintage et high-tech.
À bord, le travail d’Eccentrica est également méticuleux. Planche de bord numérique avec graphismes rétro, siège conducteur recentré pour un meilleur alignement avec le pédalier, rétroviseur numérique intégrant la connectivité smartphone...
Une mécanique modernisée sans compromis pour cette Eccentrica
Sous le capot, on retrouve le V12 d’origine. Mais il a été profondément revu pour s’adapter aux standards actuels. Exit l’allumage classique, place à une gestion électronique issue de la compétition. Résultat : 550 chevaux, 560 Nm de couple, une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. Et surtout, une mise en route simplifiée pour une utilisation plus intuitive.
Seul « luxe » électronique : un contrôle de traction discret mais rassurant. Pas d’ABS ni d’assistance intrusive, car l’objectif reste une connexion directe entre le conducteur et la machine. L’ancien ingénieur Lamborghini Maurizio Reggiani, impliqué dans le projet, résume bien la philosophie.
« Nous avons préféré réduire le poids de 40 kg plutôt qu’ajouter des gadgets. C’est bien plus perceptible au volant qu’un surplus de puissance ». Avec seulement 19 unités prévues, l’Eccentrica V12 s’adresse aux collectionneurs avertis. Chaque exemplaire est proposé à 1,35 million d’euros, hors taxes. Tarif auquel il faut ajouter celui d’une Lamborghini Diablo qui servira de base donneuse.
Pour créer cette version réinterprétée, la Diablo d’origine est complètement dépouillée par la société. Tout est repensé, à commencer par la carrosserie, désormais en fibres de carbone.
Une renaissance de la Lamborghini Diablo bien faite
Déjà très prisée, cette supercar rare combine le charme brut d’un modèle des années 90 avec le savoir-faire et les technologies modernes. Le tout, dans un cocktail unique pensé pour ceux qui rêvent de piloter une icône… Mais, sans renoncer à la fiabilité d’aujourd’hui. Loin du simple tuning, l’Eccentrica V12 est un hommage vibrant à la Lamborghini Diablo.
Elle a été conçue avec une rigueur d’ingénierie impressionnante et une vraie vision. Elle prouve que l’on peut sublimer une légende sans la trahir. Tout en la rendant plus facile à conduire, plus performante, mais toujours aussi émotionnelle. Un projet qui allie mémoire, passion et excellence, et qui redonne à la Lamborghini Diablo une seconde vie.
La supercar italienne conserve donc l’essentiel des codes qui ont bâti sa légende. Mais avec quelques chose qui la rend encore plus désirable. Reste que les puristes de la firme au Taureau Enragé préfèreront la version originale. Mais ceux qui aiment les créations étonnantes sauront apprécier le travail.