Lamborghini ne veut pas construire une Miura moderne

Publié le 26 août 2025 à 11:30
Une rare Lamborghini Miura SV cachée des décennies derrière un mur !

La Lamborghini Miura est un mythe de la firme italienne. Si la marque a déjà ressuscité la Countach, la Miura n’est pas dans les projets.

La Miura est sans doute le modèle le plus iconique de Lamborghini. Mais contrairement à la Countach, ressuscitée en 2021 dans une version néo-rétro, la marque italienne assure qu’elle ne touchera jamais à ce mythe. Le design maison préfère tourner la page et imaginer l’avenir.

La Miura, un mythe intouchable

Dans l’univers des supercars, rares sont les modèles qui ont autant marqué leur époque que la Miura. Présentée en 1966, elle est souvent considérée comme la première véritable supercar moderne, grâce à son V12 placé en position centrale arrière et son design signé Marcello Gandini. Aujourd’hui encore, elle est l’une des Lamborghini les plus recherchées par les collectionneurs.
Alors qu’un courant néo-rétro gagne du terrain, avec des constructeurs qui revisitent leurs icônes — on pense notamment à la Countach LPI 800-4 lancée en série limitée il y a trois ans — la tentation était grande d’imaginer une Miura « réinventée ». Mais Sant’Agata a tranché : la Miura restera dans les livres d’histoire.
Mitja Borkert, patron du design Lamborghini, a été clair lors d’un entretien avec nos confrères d’Auto Express. Selon lui, recréer une Miura moderne séduirait sans doute certains collectionneurs, mais irait à l’encontre de l’ADN de la marque. « La demande existerait, mais nous ne le ferons pas. Chez Lamborghini, le rétroviseur est petit mais le pare-brise est grand. Nous avançons, nous ne revenons pas en arrière », explique-t-il.

Un concept… et puis plus rien

Une position ferme, d’autant plus notable que Lamborghini avait déjà cédé à l’exercice du revival. La Countach moderne avait fait parler d’elle, autant pour son succès commercial immédiat que pour la polémique auprès des puristes. La firme ne souhaite pas reproduire cette division avec la Miura, jugée trop importante dans son héritage pour être réinterprétée.
Ce n’est pas la première fois que la question de la Miura refait surface. En 2006, Lamborghini avait présenté un unique concept hommage pour les 40 ans du modèle. Une étude de style, très fidèle à l’originale, qui n’avait jamais eu vocation à être produite. À l’époque déjà, l’idée était plus de saluer l’histoire que d’ouvrir une nouvelle page.
Depuis, la stratégie de la marque est claire : développer des modèles inédits et continuer à multiplier les séries spéciales ultra-limitées. La récente Fenomeno, présentée à Pebble Beach et dérivée de la Revuelto, en est l’exemple parfait. Quant à la nouvelle Temerario, elle incarne cette volonté de proposer des Lamborghini tournées vers l’avenir, électrifiées mais toujours radicales.

En refusant de donner une descendance moderne à la Miura, Lamborghini assume de préserver l’aura de ce modèle fondateur. La marque préfère renforcer son offre avec des créations « one-off » et des séries exclusives plutôt que de réinventer ses légendes. Un choix qui, paradoxalement, devrait encore renforcer le prestige de la Miura d’origine auprès des passionnés et collectionneurs.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto