Cette Aston Martin Valkyrie Spider a le prix d'une Ferrari en options ! (+ images)

Avec le prix des options de cette Aston Martin Valkyrie Spider, on pourrait acheter... une Ferrari !
Une hypercar violette ultra-rare, à peine rodée, estimée à plus de 4 millions de dollars et alourdie par… 320.000 dollars d’options sur mesure. Oui, c’est bien l’histoire de cette Aston Martin Valkyrie Spider pas comme les autres.
Cette Valkyrie Spider est une rareté absolue
Il y a des voitures chères. Et puis, il y a la Valkyrie Spider. Déjà facturée plusieurs millions à sa sortie, l’hypercar la plus extrême jamais construite par Aston Martin refait parler d’elle avec un exemplaire unique mis en vente par Broad Arrow.
Son prix ? Jusqu’à 4,1 millions de dollars. Sa particularité ? Une teinte violette spectaculaire ainsi qu'une liste d’options digne d’un configurateur Ferrari. Seulement 85 Valkyrie Spider ont été produites, contre 150 exemplaires du coupé.
Ce châssis-là, numéroté #39, a été commandé par l’homme d’affaires argentin Alejandro Roemmers. Collectionneur invétéré dont le garage a déjà abrité une Pagani Zonda Cinque, une Ferrari LaFerrari Aperta et une Bugatti Centodieci.
Pour cette Valkyrie Spider, Roemmers n’a rien laissé au hasard. On parle de près de 33.000 dollars ne serait-ce que pour la peinture « violet orage » agrémentée de touches « d’argent trophée ».
Sinon, cette Aston Martin a aussi 60.500 dollars d’options pour les éléments en fibres de carbone apparente. Ainsi que 53.700 dollars pour les jantes en aluminium noir mat.
Un bijou sous cloche
À l’intérieur, le spectacle continue : sièges en Alcantara Gris Fantôme, inserts en carbone à profusion et un pack de quincaillerie anodisé argent facturé plusieurs milliers d’euros. Au total, les options de cette Aston Martin représentent 237.500 livres, soit plus de 320.000 euros. Plus cher qu’une Ferrari 296 GTB neuve.
Comme souvent avec les Valkyrie Spider, celle-ci a peu roulé. À peine 97 km au compteur. Autrement dit, son propriétaire a passé plus de temps à la contempler qu’à l’exploiter.
Et il n’est pas le seul. Les Valkyrie changent désormais régulièrement de mains : celle de Daniel Ricciardo s’est récemment vendue 2,66 millions de dollars. La raison ? Si l’Aston Martin Valkyrie fascine par ses performances (V12 Cosworth atmosphérique de 1.160 chevaux, châssis carbone, aérodynamique d’Hypercar LMH), elle traîne une réputation de complexité mécanique et d’entretien infernal. Un monstre conçu pour Le Mans… Plus que pour la promenade dominicale. Cette Valkyrie Spider violette illustre à la perfection la dérive du luxe automobile moderne. À ce niveau de rareté, les options deviennent alors un investissement.
Chez Aston Martin comme chez Ferrari ou Pagani, le détail esthétique se paie au prix fort. Jusqu’à faire grimper la facture à des niveaux déraisonnables. Mais avouons-le : lorsqu’un V12 Cosworth hurle à 11.000 tr/min sous un ciel violet métallisé… La déraison devient soudain très séduisante.