Nouvelle Ferrari F80 : pourquoi ses rivales peuvent trembler ?
Machine surpuissante de tous les superlatifs, la Ferrari F80 repousse toujours plus loin les limites en matière de technologie automobile. Au point de faire pâlir une concurrence pourtant bien armée...
Dévoilée en octobre 2024, la F80 est à ce jour le pur-sang le plus féroce et le plus abouti de tous les modèles routiers sortis des ateliers de Maranello. Retour en superlatifs pourquoi cette Ferrari pas comme les autres laisse la concurrence à la traîne...
Ferrari F80 : le pur-sang des superlatifs
Après huit années de développement, la marque levait le voile l'année dernière sur la dernière-née de ses "super Ferrari". Comprenez par là une voiture témoignant du plus haut niveau de technologie et d’innovation propre à son époque, dans la foulée de modèles aussi mythiques que la 288 GTO (1984), la F40 (1987), la F50 (1995), l'Enzo (2002) ou encore la LaFerrari (2015).
A l'image de ses nobles devancières, la F80 ne sera produit qu'en série limitée, chacun de ses 799 exemplaires étant tarifé à la hauteur de CV pour 3,9 millions de dollars (3.3 millions d'euros).
Outre son style extérieur impressionnant, basé sur une architecture inspirée de la 499P dominatrice du Mans et du WEC, l'un des atouts de cette hypercar réside bien évidemment dans ses entrailles.
Sous son capot gronde un moteur V6 de 3,0 litres (et non un V12) équipé de deux turbocompresseurs électriques assistés par un système 48 volts. Capables d’atteindre jusqu'à 130 000 tours/minute, ces turbos génèrent une pression de suralimentation de 3,7 bars, soit un record pour une voiture de série.
La puissance du bloc thermique grimpe à 900 chevaux, dopé par les 300 équidés en plus du système hybride comprenant un essieu avant électrifié et une motorisation électrique. En tout : 1 200 chevaux pour la Ferrari homologuée pour la route la plus puissante de l’histoire...
Ferrari F80 : une concurrence qui fait pâle figure
Où se situe la concurrence sur le segment de l'ultra-premium ? Si l'on s'attarde sur d'autres hypercars à moteur hybride lancées sur le marché, la comparaison ne joue guère en leur faveur. L’Aston Martin Valkyrie, par exemple, plafonne à 1 160 ch via sa propulsion arrière, là où la F80 propose une transmission intégrale.
La Mercedes-AMG ONE, véritable concentré de technologies issues de la F1 avec le concours de l'écurie de Brackley, ne dépasse pas les 1 063 chevaux malgré son turbo électrique à 100 000 tours/minute.
On peut également mentionner la nouvelle McLaren W1. Développée pour perpétuer l'héritage des légendaires F1 et P1, l'hypercar de Woking est certes plus puissante que la F80 avec 1 258 chevaux, mais se contente d'une propulsion arrière avec un régime moteur maximal fixé à 9 200 tr/min.