Mercedes-AMG One : rappel de 219 exemplaires pour un risque d’incendie

Publié le 26 juin 2025 à 13:30
Mercedes-AMG One : un exemplaire déjà réduit en cendres

La Mercedes-AMG One connaît un rappel massif de 219 exemplaires. L’hypercar à moteur de F1 pourrait prendre feu à cause d’une durite.

Le cauchemar technique de la Mercedes-AMG One n’est décidément pas terminé. Après des années de développement laborieux et une homologation aussi complexe que le moteur qu’elle embarque, la supercar hybride à moteur de F1 doit déjà repasser par l’atelier. On parle de 219 exemplaires rappelés.

Un défaut sur… 80% des exemplaires d’AMG One produits

La KBA, l’autorité allemande des transports, vient de publier un rappel concernant 219 exemplaires de l’AMG One. Soit près de 80% des 275 voitures produites. En cause : un risque d’incendie. Mais étonnement, pas du côté du spectaculaire V6 1.6 litre dérivé de la F1.
Le problème vient du système hydraulique de l’aileron arrière actif. Une goupille de verrouillage pourrait être absente, ce qui pourrait provoquer une fuite de liquide hydraulique. Et si ce liquide entre en contact avec des éléments chauds, le résultat est prévisible… Un incendie !
Mercedes-AMG va donc devoir vérifier les voitures concernées et remplacer les pièces défaillantes si nécessaire. Une intervention qui devrait durer environ 1h30, mais qui fait tâche pour un modèle aussi exclusif. Surtout que l’AMG One est vendue autour de 2,7 millions d’euros.
L’essentiel des voitures rappelées se trouve en Allemagne, où 183 propriétaires devront prendre rendez-vous. Les véhicules produits entre décembre 2022 et mai 2025 sont concernés.

Deux incendies déjà recensés, sans lien établi

Officiellement, la marque précise qu'aucun incident connu n'est directement lié à ce défaut précis. Pourtant, deux AMG One ont déjà pris feu. L’une lors du transport au Royaume-Uni en mai 2023, l’autre récemment en bord de route en Allemagne. Dans les deux cas, Mercedes n'a jamais communiqué de lien formel avec la défaillance actuelle.
L’AMG One reste une prouesse technologique. Un moteur de F1, une hybridation complexe, plus de 1.000 chevaux et des performances de prototype d’endurance. Mais entre les retards, les complications techniques et ce nouveau rappel, difficile de ne pas voir l'envers du décor.
Quand on transpose un moteur de Grand Prix dans une hypercar de route, il faut s'attendre à des surprises. L’AMG One en est l’illustration parfaite. Fascinante sur le papier, capricieuse dans la réalité. Mais avouons-le, elle n'en reste pas moins l'une des machines les plus folles jamais mises sur route ouverte. Toutefois, on commence à croire que PDG de Mercedes avait raison. Il avait déclaré que les dirigeants de l'entreprise avaient dû être « ivres lorsqu'ils ont donné le feu vert au projet ».

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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