Mercedes-AMG One : rappel de 219 exemplaires pour un risque d’incendie
La Mercedes-AMG One connaît un rappel massif de 219 exemplaires. L’hypercar à moteur de F1 pourrait prendre feu à cause d’une durite.
Le cauchemar technique de la Mercedes-AMG One n’est décidément pas terminé. Après des années de développement laborieux et une homologation aussi complexe que le moteur qu’elle embarque, la supercar hybride à moteur de F1 doit déjà repasser par l’atelier. On parle de 219 exemplaires rappelés.
Un défaut sur… 80% des exemplaires d’AMG One produits
La KBA, l’autorité allemande des transports, vient de
publier un rappel concernant 219
exemplaires de l’AMG One. Soit près de 80% des 275 voitures
produites. En cause : un risque d’incendie. Mais
étonnement, pas du côté du spectaculaire V6 1.6 litre dérivé de la
F1.
Le problème vient du système hydraulique de l’aileron arrière
actif. Une goupille de verrouillage pourrait être absente,
ce qui pourrait provoquer une fuite de liquide
hydraulique. Et si ce liquide entre en contact avec des
éléments chauds, le résultat est prévisible… Un incendie !
Mercedes-AMG va donc devoir vérifier les voitures
concernées et remplacer les pièces défaillantes si
nécessaire. Une intervention qui devrait durer environ
1h30, mais qui fait tâche pour un modèle aussi exclusif. Surtout
que l’AMG One est vendue autour de 2,7 millions d’euros.
L’essentiel des voitures rappelées se trouve en Allemagne,
où 183 propriétaires devront prendre rendez-vous.
Les véhicules produits entre décembre 2022 et mai 2025 sont
concernés.
Deux incendies déjà recensés, sans lien établi
Officiellement, la marque précise qu'aucun incident
connu n'est directement lié à ce défaut précis. Pourtant, deux AMG
One ont déjà pris feu. L’une lors du transport au
Royaume-Uni en mai 2023, l’autre récemment en bord de route en Allemagne.
Dans les deux cas, Mercedes n'a jamais communiqué de lien formel
avec la défaillance actuelle.
L’AMG One reste une prouesse
technologique. Un moteur de F1, une hybridation complexe, plus de
1.000 chevaux et des performances de prototype d’endurance.
Mais entre les retards, les complications techniques et ce
nouveau rappel, difficile de ne pas voir l'envers du
décor.
Quand on transpose un moteur de Grand Prix dans une hypercar de
route, il faut s'attendre à des surprises. L’AMG One en est
l’illustration parfaite. Fascinante sur le papier, capricieuse dans
la réalité. Mais avouons-le, elle n'en reste pas moins
l'une des machines les plus folles jamais mises sur route ouverte.
Toutefois, on commence à croire que PDG de Mercedes avait raison. Il
avait déclaré que les dirigeants de l'entreprise avaient dû
être « ivres lorsqu'ils ont donné
le feu vert au projet ».



