Ferrari : un nouveau brevet pour sauver les lames avant des ralentisseurs ?
Chez Ferrari, un nouveau brevet aurait été déposé pour sauver les lames avant des autos. En quoi cela consiste-t-il ?
Maranello planche sur une technologie inédite destinée à protéger ses supercars des trottoirs, ralentisseurs et autres pièges urbains. Un freinage automatique pourrait éviter des milliers d’euros de réparations sur votre Ferrari.
Le cauchemar des supercars au quotidien éviter par Ferrari
Posséder une Ferrari, c’est profiter d’une machine conçue pour exceller sur circuit… Mais parfois inadaptée aux aléas de la vie quotidienne. Les spoilers et autres lames sont fragiles. Les bordures abruptes et les ralentisseurs trop hauts sont depuis longtemps les pires ennemis des lames avant en fibres de carbone. Même les systèmes de relevage d’essieu (lift), aujourd’hui répandus, ne suffisent pas toujours à protéger ces pièces aussi fragiles que coûteuses.
Consciente du problème, Ferrari a déposé un brevet inédit, qui a été repéré par nos confrères de CarBuzz. L’idée : développer un freinage automatique capable de stopper la voiture avant tout contact destructeur.
Le système imaginé par les ingénieurs de Maranello utilise une série de capteurs capables de mesurer la hauteur des obstacles. Et pas seulement leur distance. Concrètement, si un ralentisseur ou une rampe est jugé trop haut pour être franchi sans dommages, une alerte sonore prévient alors immédiatement le conducteur. Et si ce dernier persiste, la voiture déclenche automatiquement les freins afin d’éviter l’impact.
Une solution parmi d’autres
Fait intéressant, Ferrari ne s’appuie pas sur les données de vitesse internes. Mais elle calcule elle-même la vitesse en temps réel à partir des mesures de distance et du temps écoulé. Le brevet mentionne aussi la possibilité d’envoyer des notifications sur l’écran central ou directement sur le smartphone du conducteur. De quoi aider d’éventuels autres conducteurs de Ferrari tentés d’emprunter la même voie.
Ferrari n’est pas la seule à s’attaquer à ce problème. Porsche, Chevrolet et d’autres constructeurs proposent déjà des systèmes de levage d’essieu couplés à une mémoire GPS. La voiture se relève automatiquement lorsqu’elle approche d’un lieu problématique mémorisé. Mais Maranello va plus loin en choisissant d’empêcher purement et simplement la progression si un risque de contact est détecté.
Reste à savoir si ce dispositif verra réellement le jour sur une voiture de série. Comme souvent avec les brevets, l’idée pourrait rester dans les cartons. Mais si Ferrari décide de l’implanter, cela pourrait séduire les clients les plus méticuleux. Surtout ceux soucieux d’éviter les rayures qui coûtent parfois plusieurs milliers d’euros à réparer.