Ferrari : un nouveau brevet pour sauver les lames avant des ralentisseurs ?
Chez Ferrari, un nouveau brevet aurait été déposé pour sauver les lames avant des autos. En quoi cela consiste-t-il ?
Maranello planche sur une technologie inédite destinée à protéger ses supercars des trottoirs, ralentisseurs et autres pièges urbains. Un freinage automatique pourrait éviter des milliers d’euros de réparations sur votre Ferrari.
Le cauchemar des supercars au quotidien éviter par Ferrari
Posséder une Ferrari, c’est profiter d’une machine
conçue pour exceller sur circuit… Mais parfois inadaptée
aux aléas de la vie quotidienne. Les spoilers et autres lames sont
fragiles. Les bordures abruptes et les ralentisseurs trop
hauts sont depuis longtemps les pires ennemis des lames avant
en fibres de carbone. Même les
systèmes de relevage d’essieu (lift), aujourd’hui répandus, ne
suffisent pas toujours à protéger ces pièces aussi fragiles que
coûteuses.
Consciente du problème, Ferrari a déposé un brevet inédit, qui a
été repéré par nos confrères de
CarBuzz. L’idée : développer un freinage
automatique capable de stopper la voiture avant tout contact
destructeur.
Le système imaginé par les ingénieurs de Maranello utilise une série de
capteurs capables de mesurer la hauteur des obstacles. Et pas
seulement leur distance. Concrètement, si un ralentisseur
ou une rampe est jugé trop haut pour être franchi sans
dommages, une alerte sonore prévient alors immédiatement
le conducteur. Et si ce dernier persiste, la voiture déclenche
automatiquement les freins afin d’éviter l’impact.
Une solution parmi d’autres
Fait intéressant, Ferrari ne s’appuie pas sur les
données de vitesse internes. Mais elle calcule elle-même la
vitesse en temps réel à partir des mesures de distance et du temps
écoulé. Le brevet mentionne aussi la possibilité d’envoyer
des notifications sur l’écran central ou directement sur le
smartphone du conducteur. De quoi aider d’éventuels autres
conducteurs de Ferrari tentés d’emprunter la
même voie.
Ferrari n’est pas la seule à s’attaquer à ce problème.
Porsche, Chevrolet et d’autres
constructeurs proposent déjà des systèmes de levage d’essieu
couplés à une mémoire GPS. La voiture se relève
automatiquement lorsqu’elle approche d’un lieu problématique
mémorisé. Mais Maranello va plus loin en
choisissant d’empêcher purement et simplement la progression si un
risque de contact est détecté.
Reste à savoir si ce dispositif verra réellement le jour sur une
voiture de série. Comme souvent avec les brevets, l’idée
pourrait rester dans les cartons. Mais si Ferrari décide de l’implanter,
cela pourrait séduire les clients les plus méticuleux. Surtout ceux
soucieux d’éviter les rayures qui coûtent parfois plusieurs
milliers d’euros à réparer.



