Jamais commercialisée, cette drôle de Ferrari vaut une fortune ! (+ images)

Publié le 14 août 2025 à 13:30
Jamais commercialisée, cette drôle de Ferrari vaut aujourd'hui une fortune !

En voilà une drôle de Ferrari... Baptisée "F150 Muletto M4", elle est unique au monde et n'a jamais été commercialisée. De quoi faire vriller les enchères de RM Sotheby's à la Monterey Car Week !

Cette Ferrari datant de 2011, unique au monde, va trouver le chemin des enchères dans le cadre de la Monterey Car Week.

Ferrari F150 Muletto M4 : un prototype inédit

Ferrari LaFerrari : cela vous parle forcément, chers lecteurs de Sport Auto. Mais connaissez-vous la M4 Prototype ? Déjà au four et au moulin en cette semaine d'événements à Monterey, même avec l'écurie McLaren F1, la maison RM Sotheby's  propose dans son catalogue cet étrange objet pour une enchère prévue ce 15 août 2025 en Californie.
Connue à Maranello sous le nom de F150 Muletto M4, cette Ferrari est le fruit d'un travail de développement menée à l'abri des ateliers de la marque italienne pour accoucher de la LaFerrari, l'hypercar aux 949 chevaux dévoilée en 2013.
A la base, une idée inédite dans l'histoire du cheval cabré : marier son légendaire V12 atmosphérique à une motorisation hybride dérivée de la Formule 1, à une époque où la technologie gagnait du terrain, d'abord avec le système KERS puis l'introduction des V6 turbo hybrides toujours en vigueur de nos jours.
Pour valider ce concept, trois étapes de mise au point furent programmées. La M4 appartient à la première, celle des essais, sur route et piste, pour éprouver les limites de ce tandem pour le moins explosif.

Ferrari F150 Muletto M4 : née d'une 458 Italia

Si son squelette provient d’une 458 Italia, l’aluminium du châssis a été largement repensé pour accueillir le bloc F140 V12 et son module hybride. À l’intérieur, on retrouve l’ADN d’une 458 avec cuir noir, moquette beige et compte-tours blanc. Quelques détails trahissent toutefois son statut expérimental comme des interrupteurs ou commandes inédites.
L’extérieur, lui, joue la provocation : prises d’air béantes, rivets apparents, échappements massifs, écopes supplémentaires et peinture mate composent une allure agressive, loin du raffinement habituel des modèles de série.
Entre mai 2011 et décembre 2012, la Ferrari M4 enchaîne les sessions d’essai sur le circuit privé de Fiorano et les routes autour de Maranello, attisant la curiosité des chasseurs d’images. Sa mission accomplie, elle rejoint la collection privée d’un fidèle client de la marque, avec la clause qu’elle ne serait jamais homologuée pour la route ni autorisée sur circuit public.
Mise en vente par RM Sotheby's, cette Ferrari F150 Muletto M4 pourrait bien susciter une bataille d’enchères digne de son pedigree avec des estimations variant entre 900.000 et 1.2 million de dollars !

Source et photos : RM Sotheby's

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto