Et si la Bugatti Veyron renaissait vraiment de ses cendres ? (+images)

Publié le 19 janvier 2026 à 18:30
Et si la Bugatti Veyron renaissait vraiment de ses cendres ?

Bugatti pourrait faire revenir la Veyron, vraiment ? Un hommage surpuissant arrive bientôt à Molsheim, en Alsace.

Vingt ans après sa naissance, la légendaire Veyron s’apprête à faire son grand retour sous une forme inattendue… Et explosive. En tout cas, Bugatti est en train de multiplier les teasers sur cette nouveautés qui promet d’être spectaculaire.

Veyron 2.0 ? Une silhouette familière… avec une puissance de Chiron

La rumeur s’intensifie, les teasers s’enchaînent, et tout semble désormais converger vers une seule conclusion. Bugatti prépare un hommage officiel à la Veyron. Et pas n’importe lequel. À en croire les dernières images partagées par la marque de Molsheim, ce retour prendra la forme d’un modèle unique baptisé « Solitaire », dans le cadre de son nouveau programme de créations ultra-exclusives.
Bugatti l’a confirmé via ses réseaux sociaux : le 22 janvier 2026, exactement 20 ans jour pour jour après la sortie de la première Veyron de série, un modèle anniversaire sera dévoilé. Et les premiers indices sont prometteurs.
Les lignes teasées évoquent la silhouette exacte de la Veyron rouge et noire de 2005, la toute première livrée emblématique. Même profil, mêmes jantes, même cockpit. Mais avec une différence de taille sous le capot. Le moteur serait celui de la Chiron Super Sport. À savoir, le W16 quadri-turbo de 8,0 litres développant 1.600 chevaux.
Ce serait donc la Veyron la plus puissante jamais produite. Loin devant les Super Sport (1.200 chevaux) et Grand Sport Vitesse.

Et tout cela concentré dans un seul exemplaire. Cela donne envie, non ?

Solitaire, un nom bien choisi

Ce projet ultra-spécial s’inscrit dans le programme Bugatti « Solitaire », inauguré avec la Brouillard. Il s’agissait alors d’une Mistral recarrossée à la demande d’un client.
La marque a déjà indiqué qu’elle ne réalisera pas plus de deux modèles uniques par an, chacun basé sur des châssis existants. L’hommage à la Veyron serait donc le second opus de cette série. Et le plus symbolique à ce jour.
Il devrait aussi porter un badge commémoratif célébrant les 20 ans de la Veyron, et reprendre la configuration intérieure d’origine. À savoir : cuir beige, finitions aluminium, le tout magnifié par une exécution moderne.
Bien sûr, aucun prix n’a été communiqué. Mais il ne faut pas être devin pour imaginer une étiquette à plusieurs millions d’euros. Au passage, l’exemplaires est ans doute déjà attribué à un collectionneur fidèle. Le modèle sera présenté lors de l’Ultimate Supercar Garage, en marge de Rétromobile à Paris, du 29 janvier au 1er février.
L’intégration de la mécanique de la Chiron laisse aussi penser que le châssis pourrait être revu.

Avec des freins, une suspension et une gestion électronique optimisés. De quoi garantir une expérience de conduite réellement différente… Même si ce genre de voiture reste destiné à des galeries privées ou à des concours d’élégance.

Veyron : l’hypercar qui a tout changé

Revenir sur la Veyron, c’est évoquer un jalon absolu dans l’histoire automobile. Imaginée à l’époque de Ferdinand Piëch avec une ambition folle — 1.000 chevaux, plus de 400 km/h, mais avec le confort d’une grande GT — elle a redéfini ce que pouvait être une voiture de route.
Produite à 450 exemplaires entre 2005 et 2015, la Veyron a ouvert une nouvelle ère. Celle des hypercars modernes. Aujourd’hui encore, son aura reste intacte, et son retour sous la forme d’un hommage officiel ne fait que renforcer son mythe.
La Veyron n’a jamais vraiment quitté le cœur des passionnés. Mais avec ce « Solitaire », Bugatti pourrait bien offrir le plus bel hommage possible à son chef-d’œuvre. Une réinterprétation moderne, plus puissante que jamais, mais fidèle à l’icône de 2005.
Rendez-vous le 22 janvier pour découvrir cette Veyron du futur, et peut-être écrire le premier chapitre d’une nouvelle légende. Voilà qui a d’autant plus d’importance à l’aube d’une révolution. Rappelons que la firme alsacienne va dire au revoir au W16

Ce dernier va être remplacé par un V16 hybride sous le capot de la Bugatti Tourbillon.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto