Nouveau moteur Honda 2026 : la clé du succès d'Aston Martin en F1 ?

Publié le 20 janvier 2026 à 10:30
Mis à jour le 20 janvier 2026 à 10:37
Nouveau moteur Honda 2026 : la clé du succès d'Aston Martin en F1 ?

Au coeur du bal des présentations F1 d'avant-saison, voici une qui diffère légèrement du cadre habituel. Point de monoplace, mais son "coeur battant" : le nouveau groupe-propulseur de Honda Racing destiné à Aston Martin en 2026.

Honda Racing : 1er coup d'oeil sur son moteur F1 2026

Dans la foulée du TGR Haas F1 Team, et juste avant le dévoilement officiel d'Audi F1, Honda s'immisce dans le calendrier hivernal avec la présentation de sa nouvelle unité de puissance en vue de la nouvelle campagne du Mondial F1.
La cérémonie s'est déroulée la nuit dernière à Tokyo, siège de Honda, en présence de Lawrence Stroll, le président d’Aston Martin, Toshihiro Mibe, le président et DG de la Honda Motor Company, et de Stefano Domenicali, le PDG de la F1.
2026 est synonyme de bouleversements techniques, tant du côté du design des monoplaces que de leur mécanique. La puissance électrique produite par le moteur, toujours un V6 turbo hybride de 1.6 litre, et la batterie sera portée à environ trois fois le niveau actuel, et l’utilisation de carburants durables avancés deviendra obligatoire pour la partie thermique.
Pour embrasser au mieux cette nouvelle ère en F1, Honda Racing Corporation (HRC) a développé le RA626H, le nouveau bloc qui animera les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll, un duo inchangé à l'aube de nouveaux défis.

Honda Racing : nouvelle saison, nouveau logo

Les monoplaces arboreront un nouveau logo "H" au design modernisé, symbolisant la transformation de l’activité automobile du constructeur japonais. Ce nouvel emblème sera utilisé non seulement en F1, mais également sur les Honda engagées en IndyCar, Super GT, Super Formula et les Super Taikyu Series.
Honda entend bien profiter de son programme en F1 pour exploiter les technologies et le savoir-faire accumulés pour proposer des modèles de série HRC-spec, dont une future Civic Type R, aux performance encore plus abouties.
Les technologies perfectionnées en F1, telles que la combustion à haut rendement et la gestion thermique, aux très hauts régimes de rotation, ainsi qu’aux carburants durables, seront appliquées aux nouveaux modèles hybrides et électriques de la marque, mais aussi à des produits destinés à améliorer la mobilité aérienne, comme les eVTOL et les moteurs d’avion.
"Je suis ravi de célébrer aujourd’hui à Tokyo le début de notre partenariat avec Honda, déclare Stroll. L’Aston Martin F1 Team et Honda partagent de nombreuses valeurs, et ce sont ces valeurs qui nous ont réunis pour 2026 et au-delà.
La collaboration entre l’AMR Technology Centre de Silverstone et Honda Racing Corporation à Sakura démontre la profondeur de notre partenariat. Nous sommes convaincus de disposer de tous les éléments nécessaires pour nous battre pour la victoire à l’avenir, et nous avons une confiance totale dans le moteur Honda ainsi que dans les ingénieurs qui le développent.

Notre parcours ne sera pas toujours facile et des défis se présenteront inévitablement, mais la victoire est ce qui motive nos deux entreprises. Ensemble, nous nous réjouissons de nombreuses années de succès", conclut le Canadien.

Sources : Honda et Aston Martin F1

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto