Bugatti : la carrosserie de cette Veyron Grand Sport Vitesse coûte plus cher que la voiture !
Cette Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse unique au monde arbore une carrosserie en aluminium au prix complètement fou !
Une Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse dotée de panneaux de carrosserie en aluminium usinés à partir de blocs individuels coûte plus cher que le prix initial de la voiture, soit 2,5 millions de dollars.
Une Bugatti Veyron unique au monde
Lors de leur lancement, les premières versions de la Bugatti
Veyron, qui incarna l'entrée de la marque dans le 21ème siècle
jusqu'à la Tourbillon, ne coûtaient
"que" un million de dollars. Ce tarif,
relativement "modeste" au vu de la valeur acquise par les
productions de Molsheim, qui doubla avec la sortie de la
Vitesse.
Il s'agit de la variante cabriolet de la Super Sport, détentrice du
record de vitesse pour une voiture décapotable à environ
409 km/h et produite à 92 exemplaires sur les 450
Veyron sorties de l'Atelier. Un de ces numéros fut modifié en 2014
à la demande d'un riche client, désireux d'avoir "la version la
plus élaborée et fascinante de ce qui était possible à l'époque, la
Veyron la plus spéciale et la version la plus extrême et unique
jamais construite".
S'inspirant de la Veyron Pur Sang de
2007, Achim Anscheidt et Laurent Chevalley, responsables de la
conception et de la couleur, ont d'abord proposé un design
combinant aluminium poli et fibre de carbone, le tout sans
peinture.
Des coûts de production affolants !
Suivant les désirs de l'acheteur, chaque panneau de
carrosserie de la Veyron fut habillé d'un seul
bloc d'aluminium, seule la partie arrière conservant une
teinte carbone. Au total, plus de 20 tonnes de blocs
d'aluminium ont été utilisés pour concevoir cette carrosserie hors
du commun !
Vous vous en doutez, les coûts de
production ont vite grimpé au plafond, dépassant largement
le prix de vente initial qui était de 2.5 millions de
dollars ! Au point que Bugatti informa le client que sa
commande serait annulée moins de partir vers des
spécifications plus pratiques. Ce dernier refusa
de changer ses plans, menaçant même la marque de tirer un trait sur
toutes ses autres commandes d'une valeur de 25 millions de
dollars.
L'enseigne alsacienne dut alors se plier en
confectionnant l'habillage de la Veyron en aluminium
poli, les panneaux en fibre de carbone étant fabriqués à
partir de tissage 6K aligné à 90 degrés. Outre la carrosserie,
d'autres touches viennent compléter ce bien étonnant package comme
des grilles en treillis polies, une
calandre en fer à cheval avec les initiales du
propriétaire ou encore un intérieur rouge
carmin.
Qu'en pensez-vous ?


