La nouvelle Bugatti Tourbillon va avoir sa propre montre... à un prix délirant !

A peine dévoilée, la Bugatti Tourbillon, la nouvelle hypercar de la marque mue par un inédit moteur V16 hybride de 1800 chevaux, va avoir droit à sa propre montre, créée en collaboration avec l'enseigne Jacob & Co. Un objet dont le prix a de quoi faire frémir...
Pour marquer le coup du lancement de sa nouvelle Tourbillon, première voiture véritablement inédite de la gamme Bugatti depuis la Chiron en 2016, la marque alsacienne s’est associé avec la célèbre enseigne horlogère Jacob & Co pour confectionner une montre ultra-exclusive, à l’image de l’hyperbare et de ses atours d’un autre monde.
Une montre de luxe pour une hypercar de luxe
Ce partenariat n’est pas nouveau, les deux marques
ayant déjà collaboré sur un produit similaire à l’occasion de la
présentation de la Chiron. La montre, produite à
seulement 250 exemplaires, contenait une
réplique miniature du moteur W16, aujourd’hui mis
de côté pour une architecture de motorisation inédite. Le prix
d’une telle chose à l’époque ? 280 000 dollars,
soit plus de 260 000 euros au cours actuel !
Moins d’une décennie plus tard, rebelote avec la Tourbillon. La montre fabriquée
par Jacob & Co reprend le même concept
inspiré du nouveau moulin animant l’hyperbare, un V16 de
8.3 litres couplé à trois moteurs électriques. Un bloc
hybride rechargeable, donc, dont la puissance culmine à
1800 ch !
Conçue dans un boîtier en titane noir, la montre
représente le fonctionnement du moteur à l’aide d'un bloc
en saphir doté de 16 pistons en titane. Le must ? Cet
ensemble n’est pas seulement décoratif mais s’anime
aussi. Durant 20 secondes, la mécanique interne prend vie
pour montrer comment s’articule toutes les pièces
méticuleusement imbriquées les unes dans les autres, à la
main forcément.
L’ensemble de la montre, assemblée de 557
composants, comprend aussi un volant à double
cadence de 30 secondes, une double réserve de marche, une
couronne imitant les boutons de la Tourbillon et des sous-cadrans
rappelant son tableau de bord et son
compte-tours.
« La forme du boîtier est identique à celle de la Bugatti,
avec la grille avant flanquée de deux entrées de radiateur
latérales. Les flancs présentent deux grandes ouvertures en saphir,
façonnées et teintées comme les vitres latérales de la
voiture », précise Jacob & Co.
Cette nouvelle montre Tourbillon, née après un travail de
18 mois, ne sera produite qu’à 150
exemplaires pour un coût unitaire murmuré de… 340
000 dollars (environ 317 000 euros) !
Bugatti Tourbillon : une hypercar hybride de 1800 chevaux
Le 20 juin dernier, Bugatti secouait la planète
auto en révélant sa nouvelle création, la
Tourbillon. Après
deux décennies d'une production rythmée
par les Veyron et Chiron, l'heure est en effet à de
l'inédit pour l'enseigne de Molsheim.
Si, sur le plan des courbes, cette nouvelle hypercar
arbore un design qui nous rappelle ses grandes soeurs, notamment
sa calandre en fer à cheval, c'est bien sous
le capot que se cache LA nouveauté mijotée par
Bugatti et Rimac depuis plusieurs années : un moteur V16
hybride de 8,3 litres de
cylindrée d'une puissance de 1 800 chevaux
!
"Porsche était vraiment convaincu que la
prochaine Bugatti devait être électrique", a confié Mate
Rimac, le fondateur de la marque électrique éponyme, à
Sport Auto. "Bien sûr, le choix de
l’électrique aurait été évident et facile pour moi. Nous
en avons discuté dès 2019. Mais j’étais persuadé que ce n’était pas
la bonne chose à faire pour Bugatti. Je voulais que l’on ressente
l’émotion d’un moteur à combustion interne. Les clients veulent
cette émotion."
"Le groupe motopropulseur est sans
doute la décision la plus importante que nous ayons eu à
prendre", explique Emilio Scervo, le CTO
(Chief Technical Officer) de Bugatti.
"Nous avons envisagé toutes les options possibles : remodeler la
W16, passer au tout électrique ou créer quelque chose d'entièrement
nouveau. En fin de compte, nous avons choisi l'option la plus
difficile, en créant un groupe motopropulseur à partir de zéro et
en l'associant à un système de moteurs électriques, à une nouvelle
génération de boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports
et à bien d'autres choses encore.
La Bugatti Tourbillon entre maintenant dans sa phase d'essai en prévision des livraisons en 2026. Au total, 250 exemplaires seront construits avec un prix de départ de 3,8 millions d'euros nets.



