Corvette ZR1X : mission accomplie, elle bat le record de Ford au Nürburgring (+vidéo)

Publié le 1 août 2025 à 12:30
« L’hypercar américaine », Chevrolet présente la Corvette ZR1X
« L’hypercar américaine », Chevrolet présente la Corvette ZR1X

La très récente Chevrolet Corvette ZR1X vient de mettre fin au règne de Ford. En effet, la sportive de chez GM a battu la Mustang GTD.

Chevrolet vient d’écrire une nouvelle page de son histoire sportive sur le Nürburgring. La Corvette ZR1X et sa sœur ZR1 viennent de détrôner la Ford Mustang GTD, décrochant ainsi le titre de voiture américaine la plus rapide sur la légendaire Nordschleife.

Une première depuis plus de dix ans pour Corvette

Le constructeur de Détroit n’avait pas communiqué de chronos officiels sur le « Green Hell » depuis plus d’une décennie. Ce jeudi, l’attente a pris fin : trois Corvette C8 – Z06, ZR1 et ZR1X – ont signé des tours de référence. Résultat, la sportive américaine s’impose face à sa rivale de Dearborn et se frotte même aux références européennes. Le règne de la Mustang GTD de Ford n'aura malheureusement pas duré. Les chronos qui font tomber les records :

  • Corvette ZR1X : 6:49.275
  • Corvette ZR1 : 6:50.763
  • Corvette Z06 : 7:11.826

Avec ce 6:49 spectaculaire, la ZR1X bat non seulement la Mustang GTD (6:52.072)… Mais elle devance aussi la Porsche 911 GT3 RS, une véritable icône de la piste. Les trois modèles engagés étaient fidèles à leurs versions de route, seulement équipés d’éléments de sécurité obligatoires. C’est-à-dire arceau, siège baquet, harnais six points et système anti-incendie. Chacune portait son pack performance et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R, gages d’adhérence maximale. Officiellement, le Nürburgring considère ces voitures comme des prototypes, les Corvette ZR1 et ZR1X n’étant pas homologuées pour le marché européen. Fait notable : aucun pilote professionnel n’était derrière le volant.

Pas de pilote, mais des chronos sérieux

Aaron Link, responsable performance, a signé le tour à bord de la Corvette Z06. Brian Wallace, ingénieur dynamique, a signé celui de la ZR1. Drew Cattell, ingénieur châssis, a réalisé l’exploit de la ZR1X. Une fierté pour Chevrolet, qui revendique que ses ingénieurs sont désormais de véritables pilotes aguerris.
Ken Morris, directeur de GM Motorsport, résume ainsi l’exploit. « Nos ingénieurs ont conçu, développé et piloté ces voitures. Ils sont devenus des pilotes de classe mondiale et des ingénieurs encore meilleurs ».
Le contraste est saisissant avec la concurrence. La Mustang GTD avait alors été chronométrée par le pilote d’usine Dirk Müller. Et la 911 GT3 RS par Jörg Bergmeister. Seul Maro Engel chez Mercedes-AMG a tourné plus vite que Cattell dans une voiture de série, avec ses records au volant de l’AMG GT Black Series et de l’hypercar AMG One.
Chevrolet a donc immortalisé l’expérience Corvette dans un documentaire sur le projet Nürburgring. On y découvre alors le travail de simulation au Michigan, les défis météo – où une fenêtre de piste sèche a été cruciale – et l’énorme consommation de pneus Michelin nécessaire pour approcher la perfection.
La Corvette ZR1 détient déjà plusieurs records aux États-Unis (Road America, Watkins Glen, VIR), et cette victoire sur le Nürburgring ne devrait pas être la dernière. Avec ses 1.250 chevaux pour la ZR1X et l’orgueil piqué de ses rivales, la bataille des supercars américaines ne fait donc que commencer.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto