Porsche 911 GT3 RS : comment Manthey Racing lui a donné 1.000 kg d'appui en plus ?

Publié le 24 décembre 2024 à 12:30
Porsche 911 GT3 RS Manthey Racing : la plus extrême est enfin là

La Porsche 911 GT3 RS est une arme redoutable sur piste. Mais Manthey Racing l’a encore améliorée. Comment ont-ils fait ?

Au fil des années, quelques voitures à hautes performances ont émergé avec des ailerons monstrueux. De quoi offrir divers degrés d’appui aérodynamique. Bien souvent, la pression qu'ils exerçaient était impressionnante, voire ahurissante. Mais de nos jours, les voitures de sport haut de gamme sont devenues plus rapides que jamais et, avec elles, le potentiel d’appui aérodynamique a augmenté.  En témoigne la Porsche 911 GT3 RS signée Manthey Racing.

Manthey Racing a fait des folies sur la GT3 RS

Porsche a récemment annoncé un nouveau kit Manthey Racing pour l'actuelle 911 GT3 RS. Fruit d'une collaboration entre le centre de développement Porsche de Weissach et Manthey, il est destiné à la conduite sur circuit et les chiffres générés sont bien plus qu'un simple clin d'œil à la technologie du sport automobile.
En fait, à 285 km/h, l'aérodynamique modifié de la GT3 RS produit littéralement une tonne d’appui. Oui, on parle de 1.000 kg. La façon dont la voiture gère une charge supplémentaire équivalant à peu près au poids d'une Alpine A110 est tout aussi impressionnante. Mais alors, comment y parvient-elle ? À l'arrière, l'énorme aileron en fibres de carbone a des plaques d'extrémité plus grandes et le diffuseur est plus large.
Lui aussi dispose petites ailettes en fibres de carbone plus longues que sur la GT3 RS d’origine. Les diffuseurs accélèrent l'air sous la voiture pour réduire la pression, ce qui attire la voiture vers le sol. Dans les voitures capables d’atteindre ce genre de vitesse, cela fait une grande différence. La lunette arrière a été remplacée par un panneau de carrosserie en fibres de carbone avec un grand aileron de requin. Déjà, cela permet à la Porsche de gagner 25 kg.

Plus qu’inspiré du sport automobile

L'aileron imite celui de la voiture de course Porsche 963 LMDh qui a connu un grand succès et améliore la stabilité dans les virages à grande vitesse. Il fonctionne également en conjonction avec six ailettes de toit. Celles-ci détourne l'air chaud sortant du radiateur afin qu’il ne se glisse pas dans la zone d'admission d'air du moteur. Ces changements à l’arrière de la GT3 RS sont une chose. Mais l’avant doit suivre le mouvement pour que l’ensemble fonctionne. Ainsi, la lame avant a été repensée pour augmenter l’appui.
Et des renforts supplémentaires en fibres de carbone le soutiennent. Il y a aussi des ouïes sur les passages de roues redessinés et des évents de chaque côté de la calandre. Le tout contribue à une aérodynamique plus élaborée. Bref, tous les dispositifs installés sur la GT3 RS de Manthey Racing visa à améliorer la traînée et l’appui. Mais il fallait encore gérer tout cet appui en plis lorsque la Porsche 911 atteint sa vitesse maximale. Forcément, tout cela agis directement sur le châssis.
Les taux de ressorts de la suspension semi-active ont été augmentés de 30% sur l'essieu avant et de 15% sur l'essieu arrière. Quatre capteurs de roue et trois capteurs d'accélération permettent aussi de mieux régler les amortisseurs. D’ailleurs, cette GT3 RS a également de nouveaux amortisseurs. En mode Piste, des commandes sur le volant permettent d'effectuer des réglages manuels. Selon Porsche, le résultat est significatif sur la piste. La 911 plonge moins au freinage, tangue moins et prend moins de roulis. Autant dire que c’est un véritable missile… Parce qu’elle l’était déjà avant que Manthey Racing s’attaque à elle.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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