Porsche 911 GT3 RS Manthey Racing : la plus extrême est enfin là (+images)

Publié le 25 novembre 2024 à 20:00
Porsche 911 GT3 RS Manthey Racing : la plus extrême est enfin là

La Porsche 911 GT3 RS va atteindre un nouveau niveau grâce à Manthey Racing. Son look est devenu encore plus extrême… Tout comme son efficacité.

Personne ne regarde ou ne conduit une 911 GT3 RS actuelle en pensant que Porsche aurait pu faire mieux. Sauf les ingénieurs de chez Manthey Racing. L'équipe de sport automobile allemande vient de sortir son kit de performance très attendu pour la GT3 RS.

La 911 GT3 RS dans tous ses états

Oui, Porsche avait déjà fait son maximum. En tout cas, c’est ce que l’on pouvait croire en voyant la dernière génération de la GT3 RS. Mais Manthey Racing n’est pas de cet avis. Finalement, la version badgée MR de la 911 GT3 RS est encore plus extrême que ce que laissaient entrevoir les images teasers. En fait, Manthey Racing a gagné du poids partout où c’était envisageable. Le panneau en carbone, 25% plus léger que la lunette arrière qu'il remplace, est le clou du spectacle.
Il est doté d'une ailette verticale en forme d’aileron de requin qui rappelle celle de la Porsche 963. Oui, on parle bien de la voiture de course d’Endurance de la firme allemande. En plus d'augmenter la stabilité dans les virages, cet appendice repousse également l'air chaud des radiateurs. Cela permet à l'air plus froid et plus riche en oxygène d'être aspiré dans le moteur. Mais ce n'est pas la seule amélioration aérodynamique.
Les autres nouveautés sont les volets Gurney sur les passages de roue, des éléments sur le côté du bouclier avant et un spoiler en carbone en-dessous. L'aileron arrière divisé bénéficie d'un ensemble de plaques d'extrémité encore plus grandes. Sinon, cette 911 GT3 RS bénéficie également d’un diffuseur arrière plus large. Ce dernier possède des ailettes plus longues. Il y a aussi des couvercles en forme de disque en carbone sur les jantes arrière. Le tout fluidifie le flux d'air autour des roues arrière.

La 911 de tous les records ?

La 911 GT3 RS de série génère déjà une force d'appui stupéfiante de 860 kg à 285 km/h. Mais Manthey Racing a encore repoussé ces limites. Cette fois, la GT3 RS de Porsche affiche 1.000 kg d’appui aérodynamique à 285 km/h également. Naturellement, cette force supplémentaire nécessite de nouveaux composants de suspension. C'est pourquoi le kit comprend des ressorts spéciaux 30% plus rigides à l'avant et 14% plus rigides à l’arrière.
Il y a aussi de nouveaux amortisseurs qui peuvent être réglés électroniquement via trois modes et manuellement dans le réglage Track. Des plaquettes de frein de course complètent les changements mécaniques. En fait, Manthey Racing n'a pas touché au Flat-6 atmosphérique de 4,0 litres. Il développe ainsi toujours 525 chevaux. Comme sur la GT3 RS d’origine. Manthey a développé ce pack de modifications en collaboration avec les cerveaux du centre de recherche et développement Porsche de Weissach. Il sera d’ailleurs vendu via les concessionnaires Porsche officiels.
Mais que pour les clients qui ont encore assez d’argent pour dépenser à 76.911 euros. Rappelons que ceux-ci auront déjà dépensé au minimum 250.000 euros pour une 911 GT3 RS de série. Manthey promet une « amélioration significative » par rapport au temps de 6:49.3 de la RS de série sur le Nürburgring. Toutefois, la société indique que le mauvais temps dans la région d'Eifel a empêché d'enregistrer un tour officiel. À quel point sera-t-elle plus rapide ? Affaire à suivre.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto